Suivez-nous

Applications

Spotify : vous ne pourrez plus payer depuis l’App Store

Spotify s’éloigne encore un peu de plus d’Apple avec cette décision.

Publié le

 
Spotify sur iPhone
© Unsplash / Omid Armin

« Nous vous contactons parce que lorsque vous avez rejoint Spotify Premium, vous avez utilisé le service de facturation d’Apple pour vous abonner. Malheureusement, nous n’acceptons plus ce mode de paiement » . Le service de streaming suédois vient d’informer ses clients de sa décision qui sera effective dès le mois prochain.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’il n’est plus possible de souscrire un abonnement à Spotify Premium depuis l’App Store. Toutefois, certains internautes qui s’était abonnés avant 2016 continuaient de conserver ce moyen de paiement, et c’est précisément ce que l’entreprise veut éviter.

Spotify-Apple : je t’aime, moi non plus

Concrètement, et dès la fin de leur prochaine période de facturation, les clients concernés seront basculés automatiquement sur la formule gratuite financée par la publicité. Ils devront ensuite souscrire un nouvelle abonnement en passant par la plateforme web.

Comme l’explique la société dans la section premium de l’application sur iOS : « Vous ne pouvez pas passer à l’abonnement Premium dans l’application. Nous savons que ce n’est pas idéal. » Nous n’avons pas d’informations plus précises sur le nombre d’utilisateurs concernés, mais on peut imaginer qu’il est assez réduit.

Pour rappel, Spotify a de nombreuses fois affronté Apple au cours de ces dernières années. La principale pomme de discorde entre les deux entreprises concerne les frais de 30 % facturés par la firme de Cupertino sur les transactions effectuées sur l’App Store. Une pratique jugée injustifiée par la compagnie suédoise.

Récemment, Daniel Ek, son CEO et fondateur, avait ainsi expliqué : « Notre objectif est de rétablir la concurrence une fois pour toutes, et non pas une étape arbitraire et intéressée à la fois. Nous continuerons à faire pression pour une vraie solution. »

Horacio Gutierrez, responsable des affaires internationales et directeur juridique de la société abondait en son sens : « Concrètement, en ce qui concerne l’App Store, il est très clair que le choix de lier le système de paiement propriétaire d’Apple à l’App Store était un choix arbitraire. »

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,4 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Alex Kid

    6 juillet 2023 à 11 h 42 min

    Ils me font rire à voulopir utiliser des infra qui ne sont pas à eux mais à pleurnicher qu’il faille passer à la caisse.

    L’étape d’après ce sera quoi ? Ils viennent chier chez nous et faudra leur essuyer les fesses ?

    Tu veux pas payer l’appstore ben tu fais pas d’appli mais tu casse pas les burnes à Apple ou Samsung parce qu’ils font payer les transactions via leur catalogue.

    Et le côté “Ouin faut ouvrir à la concurrence” ben fais des smartphones avec ton propre os et store et tu verras si t’as envie que les gens l’utilisent mais empochent le fric sans t’en filer.

    Au final tout le monde va y perdre puisque le fric ainsi perdu sera récupéré via un accès au store plus élevé

    • DingEtDong🔔⚜️

      6 juillet 2023 à 11 h 55 min

      👍

  2. asticot_fringant

    6 juillet 2023 à 13 h 37 min

    Pour ma part, si j’ai le choix et à prix comparable je préfère rester sur l’app store : un seul endroit pour gérer tous mes abonnements, avoir une vision globale sur le coût, pas besoin de mettre mon numéro de carte bleue partout, ni mes données perso, pas de mails de pub et de relances, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.