Suivez-nous

Mac

MacBook Air : le SSD de 2019 moins véloce que celui de 2018

Le MacBook Air fraichement mis à jour affiche quelques différences avec son ancêtre de 2018. L’écran gagne le True Tone et le prix baisse. Mais un autre changement non annoncé par Apple a été détecté.

Il y a

le

MacBook Air
© Apple

Il y a quelques jours, Apple améliorait son MacBook Air présenté en 2018, avec l’apport de la technologie True Tone pour son écran. La firme de Cupertino en a également profité pour baisser son prix de 100 euros. Parallèlement, le MacBook 12″ disparaissait du catalogue.

Mais il se pourrait que le True Tone ne soit pas le seul changement interne de ce nouveau MacBook Air de 2019.

Un SSD moins véloce pour le MacBook Air 2019

Après avoir effectué des tests de vitesse de lecture et d’écriture du SSD interne, nos collègues de Consomac se sont rendu compte que le disque dur du nouvel ordinateur est moins rapide, particulièrement en lecture de fichiers, que l’ancien modèle de 2018.

Voici les chiffres précis relevés par Consomac :

  • MacBook Air de 2019 avec SSD de 256 Go : débit de 1 Go/s en écriture et 1,3 Go/s en lecture
  • MacBook Air de 2018 avec SSD de 256 Go : débit de 920 Mo/s en écriture, 2 Go/s en lecture

La différence 2018 vs 2019 est la suivante : + 80 Mo/s en écriture et – 700 Mo/s en lecture.

MacBook Air : le SSD de 2019 moins véloce que celui de 2018 9

© Consomac

On s’aperçoit donc que le SSD du nouveau MacBook Air est particulièrement moins véloce en lecture de fichiers et à peine plus rapide en écriture.

Pour la version 128 Go du SSD, Consomac relève les débits suivants grâce au logiciel gratuit Disk Speed Test de Blackmagicdesign : 500 Mo/s en écriture, 1,3 Go en lecture. Mais rien d’inquiétant dans ce cas-là, cette différence de résultats entre la version 256 Go du SSD et 128 Go pour le MacBook Air 2019 est également présente du côté de la version 2018 de l’ordinateur portable Apple.

En revanche, cette perte de débit d’une année à l’autre peut signifier un changement de modèle de SSD pour le MacBook Air 2019. C’est d’ailleurs possiblement cette nouveauté qui permet à la machine de faire diminuer son tarif de 100 euros au passage.

MacBook Air : le SSD de 2019 moins véloce que celui de 2018 10

Mais un SSD toujours à la hauteur

Notons tout de même que les nouveaux débits de 2019 seront encore largement suffisants pour une majorité d’utilisateurs du MacBook Air. Et ils sont en effet encore bien au-dessus des SSD classiques SATA en format 2,5 pouces que l’on trouve dans le commerce entre 50 et 100 euros, et qui sont souvent comparés avec les SSD de chez Apple. Pourtant, ils affichent en moyenne des débits plus proches des 200 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture.

Au final, pas d’inquiétude à avoir pour le SSD du nouveau MacBook Air. Il sera suffisamment performant pour la majorité des utilisateurs. Les autres devraient plutôt envisager un modèle Pro.

Reste en suspens la question du besoin pour les possesseurs de MacBook Air : profitent-ils un maximum de ces SSD Apple extrêmement rapides, mais faisant certainement gonfler le prix de la machine ? Pas si sûr.

MacBook Air : le SSD de 2019 moins véloce que celui de 2018 11
Apple MacBook Air Retina 128 Go

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans