Suivez-nous

Apple

StopCovid : La plateforme d’Apple et Google pourrait être utilisée par l’application du gouvernement

L’aide proposée par les deux géants de la Tech est sérieusement étudiée par le cabinet du secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O.

Il y a

le

apple-google
© Apple

Vendredi, Google et Apple ont annoncé travailler de concert sur une plateforme logicielle permettant d’effectuer un suivi géolocalisé et anonymisé des citoyens. Cette dernière sera interopérante sur sur iOS et Android et permettrait d’alerter l’utilisateur lorsqu’il a été en contact avec un malade du COVID-19. Cette API des deux géants de la Tech serait basée sur un système de détection par Bluetooth.

La plateforme sera supprimée à la fin de l’épidémie

C’est justement sur cette technologie que la nouvelle application StopCovid souhaitée par le gouvernement français devrait s’appuyer. Il faut aussi rappeler que cette app ne sera proposée que sur la base du volontariat. Selon BFM Tech, le cabinet du secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O étudie la possibilité de recourir à la plateforme que mettront en place Apple et Google. « Il n’y a pas de religion là-dessus. Si une solution privée respecte toutes les règles édictées, notamment en termes de gratuité, de volontariat et de protection des données personnelles, elle sera regardée », a précisé un membre du cabinet à nos confrères.

Il est encore trop tôt pour dire si le gouvernement optera finalement pour l’API d’Apple et Google qui sera disponible au cours du mois de mai. Elle présente en tout cas certains avantages en termes de sécurité car les données récoltées pourront ne pas être centralisées. Les téléphones communiqueront directement entre eux et les systèmes Bluetooth changeront de code toutes les 15 minutes. Google et Apple veulent aussi rassurer les personnes qui craignent de voir un tel outil de tracking préservé dans le temps. La plateforme n’a pas vocation à perdurer et elle sera supprimée à la fin de la pandémie.

StopCovid : La plateforme d’Apple et Google pourrait être utilisée par l’application du gouvernement 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Claudius

    28 avril 2020 à 12 h 52 min

    Qu’ils pensent à faire une appli qui fonctionne avec toutes les anciennes versions d’iOS, lorsque je regarde sur iTunes, pour les app. d’origine Apple le minimum est iOS 13.4 – Or il y a encore beaucoup de personnes qui ont des iOS 9.x, 10.x, etc. sur leur bécane.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans