Suivez-nous

Apple

Le succès de l’iPhone 8 dépendra de la Chine, Apple s’adapte ?

Il y a

 

le

 

iphone-chine.jpgAprès
les États-Unis, la Chine est le plus important marché pour Apple en termes de
ventes d’iPhone, c’est pourquoi la firme de Cupertino doit s’adapter aux
attentes spécifiques du marché chinois pour renouer avec la croissance dans ce
pays de plus d’1 milliard d’habitants.

D’après les analystes, le succès de l’iPhone 8 va dépendre en grande partie
de la capacité d’Apple à personnaliser son produit phare pour une population
qui utilise un service présent sur toutes les plateformes,
WeChat
disponible ici sur l’App Store
.

Peu utilisé dans nos contrées, WeChat est une app de messagerie et de
communication numéro 1 en Chine, car elle embarque tout un écosystème
de services
.

Pour les chinois, peu importe la plateforme ou le smartphone à partir du
moment où WeChat est disponible dessus, car cette app est utilisée pour
effectuer de nombreuses tâches de la vie courante
comme payer des
achats, commander un taxi, regarder des vidéos en streaming et bien plus.

wechat-payer-iphone-chine.jpg

La firme de Cupertino essaye aussi de maintenir de bonnes relations avec les
autorités chinoises, même si ces dernières leur demande d’effectuer des choses
controversées comme le retrait récent des apps de type VPN de l’App Store
chinois.

Le lancement du coloris or pour l’iPhone était en grande partie destiné à la
Chine, car il s’agit d’une couleur particulièrement appréciée dans ce pays.

De même l’ajout du scan de codes QR avec l’app caméra dans iOS 11 est
attribuable au marché chinois, car ils sont utilisés partout en Chine, mais
assez peu dans le reste du monde.

Depuis 2 ans maintenant, Apple enregistre une baisse des ventes d’iPhone en
Chine à cause notamment d’une concurrence féroce de la part des marques
locales.

Si Apple veut espérer renouer avec la croissance des ventes d’iPhone dans
leur 2ème marché le plus important, la firme de Cupertino se doit d’adapter son
produit et son système d’exploitation aux besoins de la population
chinoise.

Source

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2017 à 10 h 14 min

    @Airg13 : oui, j’avais vu un doc sur ces "jeunes dorés" chinois. Je parlais
    d’un chinois "moyen". J’ajoute qu’il y a l’Inde qui devrait bousculer le
    marché. Si Tim Cook lorgne depuis des mois ce pays, c’est qu’il y a du blé à se
    faire.

  2. Airg13 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2017 à 8 h 45 min

    Pour réponse à @eyePhone, l’entrée de gamme iPhone 7 est à un équivalent de
    680 € et l’entrée de gamme de l’iPhone 7 plus à un équivalent de 800 € (source
    site Apple Chine). Le salaire moyen d’un ouvrier chinois est dorénavant
    équivalent à celui d’un ouvrier portugais (source Express Business). Le salaire
    moyen chinois est beaucoup plus élevé et disparate également selon que tu viens
    d’une grande ville ou de la campagne. Il y a notamment une jeunesse dorée
    capable de dépenser des fortunes en objet de luxe, et celle-ci tourne en
    moyenne autour de 25 ans. Ils sont fans de toutes les marques de luxe que l’on
    connaît : Porsche, Vuitton, ils voyagent en Business etc. mais ils peuvent se
    payer tout ça et n’hésites pas.

  3. onyxcool (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2017 à 8 h 06 min

    Apple ne peut rivaliser niveau tarif avec la concurrence.

    Je pense à Xiaomi qui cartonne, niveau qualité prix impossible à battre
    !

  4. Duschnouk (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 août 2017 à 8 h 00 min

    C’est une blague cet article ! La vraie "avancée" d’Apple pour reconquérir
    le marché chinois est avant tout d’avoir supprimé de l’app store chinois fin
    juillet tous les logiciels de VPN qui permettaient de contourner la "grande
    muraille électronique".

    Cf :
    http://www.lemonde.fr/pixels/articl

  5. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 juillet 2017 à 18 h 21 min

    @User1479227600460 : merci ! c’était en 2012, il y a 5 ans mais bon

    Donc un chinois qui fabrique un iPhone lui coûterait 2 mois de salaire
    (toujours en 2012) et en France, c’est fait en moins d’un mois, je ne me trompe
    pas ?

  6. User1479227600460 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 juillet 2017 à 17 h 34 min

    Le salaire d’un salarié travaillant à Foxconn est d’environ 2500 yuans
    (300€) en 2012

  7. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 juillet 2017 à 17 h 15 min

    @Maxoudu55 : merci ! Ce qu’il faudrait savoir maintenant, combien gagne un
    chinois qui travaille à la chaîne comme Foxconn par exemple 👀

  8. eyePhone (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    31 juillet 2017 à 16 h 49 min

    Quelqu’un sait combien coûte un iPhone (n’importe lequel) en Chine ? (faut
    connaître le salaire moyen chinois). Ils fabriquent les iPhone depuis le début
    (depuis peu avec le SE, l’Inde est à part), je serais curieux d’avoir ce genre
    d’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.