Suivez-nous

Applications

Sur Mac, il est désormais possible d’apprendre à coder simplement

Apple introduit une nouvelle application pour apprendre à coder sur un Mac.

Il y a

le

Apple Swift Playground Mac
© Apple

« Aucune connaissance préalable en codage n’est demandée », s’accordait à dire Apple, en introduisant Swift Playground dans son répertoire d’application disponible sur Mac. Après le logiciel Xcode, la firme de Cupertino lance un nouveau programme beaucoup plus ludique et simple. Le but ? Encourager les gens à apprendre les bases du codage informatique.

Apple App Swift Playground

© Apple

Apprendre à coder sur Mac

Le codage informatique a cette barrière psychologique solide qui nous empêche généralement de nous donner envie de l’apprendre. Pourtant, les développeurs web sont devenus aujourd’hui les profils les plus sollicités et recherchés sur le marché du travail, en raison de la transition du numérique et de l’essor de plein de nouveaux supports.

Chez Apple, la plupart des applications sont construites sur la base du code Swift. Il s’agit d’un langage de programmation « puissant créé par Apple, et utilisé par les professionnels pour créer de nombreuses applications les plus populaires d’aujourd’hui », déclare la description de la nouvelle application Swift Playground. Avec ce nouveau programme disponible de « 12 à 112 ans », comme le jugeait Apple, tout le monde pourra ainsi apprendre les bases de ces connaissances informatiques.

Cette application était disponible depuis 2016 sur les iPad, via le magasin d’application d’Apple. Mais la marque à la pomme n’avait jamais cherché à déployer également sur Mac. C’est maintenant chose faite. Selon la description de l’application, il sera possible d’utiliser les deux applications dans l’écosystème d’Apple, et « le code que vous écrivez fonctionne parfaitement sur Mac et iPad ».

Pour rendre son apprentissage simple et ludique, l’application d’Apple utilise le format du glisser/déposer. Un bon moyen d’apprendre pas à pas, et contourner la barrière psychologique qui vous bloquait autrefois.

Pour télécharger l’application : cliquez ici.

Sur Mac, il est désormais possible d’apprendre à coder simplement 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr. Passionné par le monde de la tech, des nouvelles technologies et de l'automobile. Photographe à ses heures perdues, et podcasteur.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Mugenbebop (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 9 h 25 min

    Cette application n’est pas vraiment nouvelle sur macOS car présente dans Xcode depuis 2014. Il s’agit juste d’une version standalone. Sinon c’est très sympa à utiliser.

  2. William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 février 2020 à 10 h 12 min

    Oui, mais pas que. Le partenariat Sphero / Apple permettait (ou permet encore ?) de coder en scratch dans une Apple Store. Exactement comme le fait Google en fin d’année avec les lutins (le village de Noël), mais avec un objet palpable pour Apple (la Sphero).

    Stage fait il y a un an et demi à l’Apple Store de St Laurent du Var pour mes deux gars, ça durait 3x 1h, totalement gratuit avec une vendeuse super sympa (et qui ne poussait pas à l’achat).

    Seul hic : ce stage super bien fait n’était pas assez connu du public, il y avait donc peu de monde. Mais le déroulé était très pédagogique, même s’il y avait trop de monde … dans l’Apple Store 😉

  3. User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 10 h 26 min

    Merci d’éviter cet anglicisme : la traduction correcte en français de « to code » dans ce contexte est « programmer » et non « coder » (se méfier des faux amis… 😎)

  4. User1473424785777 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2020 à 23 h 20 min

    Xcode ne contient pas Swift Playground, c’est une application iPad indépendante pour s’initier au langage Swift avec des petits exercices.
    Dispo sur MacOS désormais par catalyst.
    Appli très sympa pour l’initiation au codage mais le portage sur MacOS est bâclé, l’appli utilise beaucoup de ressources processeur, ça ventile dur…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans