Suivez-nous

Apple

Taxe GAFA : la France toujours déterminée à avancer

La pandémie de coronavirus n’a pas changé les plans du gouvernement.

Il y a

le

Taxe Gafa
© iPhon.fr

La mesure avait défrayé la chronique. En juillet dernier, la France adoptait la taxe Gafa. Ce dispositif fiscal vise en particulier les géants du numérique que son Apple, Google, Amazon ou encore Facebook. L’idée était alors d’imposer ces grandes entreprises à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone.

L’idée avait fortement déplu à Donald Trump qui avait menacé la France de représailles commerciales. Finalement, les deux pays avaient fini par trouver un accord. La taxe n’était pas appliquée au profit d’une nouvelle imposition de niveau international. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été chargée de son élaboration.

« Jamais une taxe numérique n’a été aussi légitime et plus nécessaire »

La France précisait toutefois alors que si cette démarche n’aboutissait pas d’ici fin 2020, elle prévoyait d’appliquer de nouveau la taxe. Depuis, la pandémie de coronavirus a bousculé tous les plans. La priorité est à la relance économique pour tenter d’endiguer les effets de la crise. Début mai, l’OCDE a ainsi annoncé le report de trois mois de la réforme fiscale.

Le gouvernement français n’entend toutefois pas reculer sur ce sujet. C’est ce que vient de confirmer Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, à l’agence Reuters :

« Jamais une taxe numérique n’a été aussi légitime et plus nécessaire. En tout état de cause, la France appliquera car elle l’a toujours indiqué une taxe sur les géants du numérique en 2020 soit sous une forme internationale s’il y a accord, soit sous une forme nationale s’il n’y a pas d’accord », avertit-il.

Le sujet devrait revenir sur la table et nul doute qu’en plein cœur de la crise, les milliards de bénéfices annuel générés par des entreprises comme Apple devraient aiguiser les convoitises.

Taxe GAFA : la France toujours déterminée à avancer 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans