Mac

Les secrets du nouveau MacBook Pro Noir Sidéral

Parfois, une simple couleur peut compliquer les choses.

Il y a

le

© Apple

La grande nouveauté des derniers ordinateurs à la pomme est bien sûr l’introduction des nouvelles puces. Et évidemment, lorsqu’un nouveau processeur fait son apparition, il est immédiatement comparé aux autres. Ainsi, il en est ressorti que la nouvelle M3 classique est aussi puissante que la M2 Ultra, alors que la M3 Pro serait décevante, et à peine plus rapide que la M2 Pro.

Si de l’intérieur, les nouvelles puces apportent de gros changements en ce qui concerne les performances, l’aspect extérieur, lui, n’a pas vraiment changé. La seule nouveauté en matière de design concerne la nouvelle couleur  de la finition « Noir sidéral ».

C’est plus compliqué qu’il n’y paraît

Vue de l’extérieur, cela ne semble pas être un défi majeur de proposer un appareil dans une nouvelle couleur, c’est juste de la peinture, après tout. Et bien détrompez-vous, car le fait que la dalle du MacBook Pro soit en aluminium anodisé complique grandement la chose. Le noir sur de cette matière marque en général très facilement. Et si Apple n’avait pas mis au point une technique ingénieuse pour réaliser la couleur, l’ordinateur serait recouvert de traces de doigts en un rien de temps.

Afin de nous éclaircir sur ce sujet, Kevin O’Reilly de la chaîne iFixit nous a expliqué la manière dont la firme à la pomme a finalement procédé. Dans une vidéo publiée à ce sujet, il rapporte qu’il faut « énormément d’efforts, d’essais et d’erreurs pour trouver un équilibre entre les étapes du processus et les colorants afin d’obtenir un résultat cohérent. » Réaliser cet exploit a donc nécessité de longs moments de recherche et de développement en laboratoire.

Mais après un certain temps, la firme à la pomme a enfin trouvé une solution. Les chercheurs ont réalisé qu’ils « pouvaient graver la surface anodisée déjà rugueuse, la rendant plus inégale. » Ainsi, en gravant la surface à l’aide d’un laser ou d’un procédé d’usinage, cela rend la surface irrégulière. Ces dernières vont permettre de réfléchir la lumière de toutes parts, empêchant ainsi une partie de la lumière blanche de parvenir jusqu’à nos yeux.

Malgré tous les efforts de la firme, les MacBook Pro en finition Noir Sidéral risquent tout de même de marquer davantage que les gris. Mais un chiffon, et c’est réglé !

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile