Tests applications

Formbook : une app de prise de notes unique en son genre, pour iPhone et iPad

Parce qu’il n’y a pas qu’Apples Notes dans la vie.

Il y a

le

© Formbook x iPhon.fr

Mise à jour : l’application supporte désormais l’exportation de ses notes et classeurs en fichiers .pdf, .csv et .md. On espère pouvoir bientôt profiter d’un autre stockage cloud pour la synchronisation qu’iCloud.

À ce jour, il n’y a jamais eu autant d’alternatives disponibles sur l’App Store aux applications fournies par Apple. Certaines de solutions tierces sont de pâles copies de ce que propose le Californien, d’autres constituent des versions améliorées des logiciels natifs de la marque. À part de tout cela, il y a des propositions innovantes. Et c’est dans cette catégorie que se classerait Formbook, une application de prise de note au concept vraiment particulier.

Des notes modulaires

Comme son nom l’indique, Formbook met l’accent sur l’un des principes de base de la structure d’un formulaire : un remplissage étape par étape ou champ par champ. Formbook propose donc de vous faire prendre des notes avec une grande liberté, mais dans un cadre inspiré de ce principe point par point.

Au départ, il faut choisir comment va se structurer votre note. Vingt types de modules sont disponibles, texte court, texte long, nombre, numéro de téléphone et bien d’autres. Après avoir correctement nommé et réglé chacun de ces champs, il suffit de les remplir lors de la rédaction de sa note.

© iPhon.fr

Ainsi, on peut vraiment adapter l’app à ses besoins. Formbook peut prendre la forme d’une simple app de prise de note classique, avec dossier et tags. Mais on a tout intérêt à profiter de ses possibilités pour mettre en place d’autres types de carnets de notes.

© iPhon.fr x Formbook

À titre personnel, je m’en sers comme livre de recettes. On peut aussi facilement se créer un annuaire de contacts avec Formbook, ou bien un coffre d’informations à garder secret ou encore un recueil de sa collection de livres.

© iPhon.fr x Formbook

L’application prend en charge différentes sortes de notes que l’on peut alors ranger par classeur. En outre il est possible de créer des analyses statistiques à propos de ses notes, selon les champs que l’on utilise, mais aussi selon le nombre de mots, entre autres. Pour ne manquer de rien, une fonction de recherche générale dépanne quand on veut trouver rapidement l’un de ses écrits.

© iPhon.fr x Formbook

Se pose alors la question suivante : pourquoi utiliser Formbook pour enregistrer ses recettes, ou ses contacts, ou ses mots de passe, alors que des applications dédiées existent pour chacune de ces fonctionnalités ? Les raisons sont nombreuses. En voici quelques unes. D’une part, avec Formbook, toutes les données sont synchronisées dans iCloud, nulle part ailleurs. Ensuite, Formbook est grandement personnalisable, ce que les plus perfectionnistes d’entre vous apprécieront. D’autre part, Formbook permet d’avoir à la fois, un cahier A avec un certain type de notes (recettes de cuisine, par exemple) et à côté, des cahiers B, C, D, etc., comprenant chacun un autre type de notes. Enfin, il faut le dire, l’application est plutôt agréable à l’oeil, son interface est réussie, et ça aussi, ça compte.

Formbook est finalement une application avec une grande capacité d’adaptation aux besoins de chacun. Mon seul regret est qu’elle ne propose pas de fonctionnalité d’export de chaque note en fichiers texte .txt. Seul un export général vers fichier .csv unique est possible. L’export de note vers .txt est en fait seulement possible note par note, pour le moment en tout cas. En espérant que cela change lors d’une prochaine mise à jour du service. Depuis la version 1.4.8 de l’application, l’export des données a été largement amélioré, comme indiqué en introduction de l’article.
Finissons par noter que l’app est disponible sur iPhone iPad et Mac et que la synchronisation des données est automatique. Ah, et c’est gratuit ! Sans achat intégré ni même formule d’abonnement !

N’hésitez donc pas à faire le test vous-même et à nous faire part de vos retours ! Et bravo à Mathieu Morgensztern, le développeur de Formbook, pour sa belle création.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile