Suivez-nous

Jeux

Soyez plus malins que l’I.A. dans le minimaliste Hexanome, un bon casse-tête iPhone, iPad

Il y a

 

le

 

En fin d’année dernière, nous présentions le jeu Hexa Turn développé par Abdullah Firat, programmeur indépendant. Quasiment un an plus tard, ce dernier est de retour sur l’App Store avec un nouveau titre grandement inspiré de sa précédente création. Il s’agit de Hexanome.

Dans ce jeu de casse-tête et de logique, le principe est exactement l’inverse du titre de 2017. Il s’agit d’atteindre des cibles posées sur un plateau aux cases hexagonales, en déjouant les plans de l’intelligence artificielle, prête à tout pour nous contrer :

Chaque niveau se présente donc sous la forme d’un plateau de jeu en 2D, remplies de nombreux hexagones. Le joueur contrôle un triangle qui peut progresser d’hexagone en hexagone. Il faut atteindre les cibles. Mais certaines parties sont contrôlées par l’ordinateur.  Celui-ci peut alors retourner certaines cases pour bloquer le triangle. Au joueur d’être plus malin que l’intelligence artificielle en détournant les plans de cette dernière.

Les déplacements se font en glissant le doigt à l’écran. Et le principe est simple à appréhender. Mais au fil et à mesure de l’évolution dans les 76 niveaux, certaines cases spéciales pimentent ce duel “joueur humain versus ordinateur”.

Il y a par exemple des cases qui empêche l’I.A. de jouer, tandis que d’autres permettant de réutiliser une case pourtant bloquée initialement par l’I.A.

En bref, le principe est assez profond et demande de bonnes capacités de réflexions, notamment dans les niveaux les plus difficiles. Heureusement, une musique douce et apaisante permet de rester bien concentré. Les graphismes minimalistes participent également à cette ambiance zen.

Et puis il n’y a pas de limite de temps. Le jeu offre même la possibilité d’annuler un mouvement et revenir en arrière autant de fois que l’on veut.

Tout est en place pour se centrer avant tout sur la résolution du puzzle.

Il s’agit au final d’un très bon titre de réflexion. Ce n’est pas le plus joli vus sur iOS, certes. Sur iPad, la résolution du jeu pêche un petit peu. Il n’empêche que cela ne gêne pas vraiment. Et puis affiché à prix tout petit, on ne peut que le conseiller !

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.