Applications

Test de CleanMyMac X : un indispensable sur Mac en 2024 ?

CleanMyMac X, c’est l’une des applications les plus populaires sur Mac. Est-elle à la hauteur de sa réputation ? Réponse dans notre test et avis sur CleanMyMac X.

Il y a

le

© iPhon.fr

CleanMyMac X est un logiciel Mac signé par la société MacPaw. Celle-ci a d’autres logiciels macOS au catalogue, dont Gemini, dédié à la recherche de doublons sur Mac. Mais à l’inverse de ce dernier à l’usage bien spécifique, CleanMyMac se présente comme un outil bien plus complet, et ce depuis sa toute première version. À l’origine vu comme un logiciel de nettoyage, il a su gagner différentes fonctionnalités au fil de ses différentes itérations.

Essayer CleanMyMac X

Justement, étant donné que je suis à titre personnel un utilisateur du logiciel en question depuis de nombreuses années déjà, nous avons décidé de vous le faire découvrir, dans le cadre d’un test complet de CleanMyMac X.

CleanMyMac, à quoi ça sert ?

Depuis la version X, CleanMyMac n’est plus seulement un logiciel de nettoyage, c’est également un logiciel de protection contre les maliciels, mais aussi un outil très pratique dans l’organisation et l’entretien de ses fichiers sur son ordinateur Apple.

Voici un tour d’horizon de ses fonctionnalités principales. Accrochez-vous, elles sont nombreuses.

Analyse intelligente

Cette fonction permet d’effectuer un nettoyage de fond en comble du système. En fait, elle lance en un seul clic différentes procédures d’analyse, procédures détaillées plus bas et qu’il est possible de lancer aussi séparément. Trois grands outils servent donc à cette analyse intelligente : “Nettoyage”, pour supprimer les contenus inutiles, “Protection”, pour identifier les fichiers à risque pour la sécurité de sa machine et “Performances”, pour tenter d’optimiser le fonctionnement de sa machine. C’est la première action que j’ai effectuée dans mon test de CleanMyMac X.

© iPhon.fr

Cette analyse intelligente est à faire régulièrement, 2 à 4 fois par mois je dirais, et à privilégier pour tout ceux qui n’aiment pas trop mettre les mains dans le cambouis. Pour les autres, avec les autres fonctions de CleanMyMac X détaillées ci-dessous, vous rentrez véritablement dans le vif du sujet.

Nettoyage et stockage

La partie “Nettoyage” de l’application se concentre sur l’optimisation du stockage de sa machine. Elle se veut utile pour tenter de récupérer des gigaoctets de son disque dur en se débarrassant des fichiers inutiles. Plusieurs outils sont présents à cet effet, “Système”, “Photos”, “Pièces jointes”, “iTunes” et “Corbeilles”. Ils servent donc à effectuer les opérations suivantes :

Système :

  • Correction d’erreurs : suppression des fichiers endommagés pouvant provoquer des dysfonctionnements (laissés par exemple par d’anciennes désinstallations d’apps mal réalisées)
  • Suppression des fichiers temporaires : pour récupérer de l’espace disque et parfois améliorer les performances des logiciels. Attention, pour ma part, je déconseille de trop souvent supprimer les fichiers temporaires, comme les fichiers “cache” des applications. Bien souvent, ces fichiers de cache servent à rendre les applications plus rapides, notamment pour leur lancement
  • Vidage des corbeilles : récupération d’espace disque en forçant le vidage complet de la corbeille de chaque disque

Photo, iTunes, Pièces jointes :

  • Photos : optimisation de la photothèque de l’app Photos et gain d’espace disque
  • iTunes : gestion des mises à jour iOS et suppression des téléchargements iTunes incomplets. Peut être utile pour supprimer de vieilles sauvegardes de ses iPhone, qui prennent souvent beaucoup de place
  • Pièces jointes : suppression des pièces jointes de l’app Mail

© iPhon.fr

Protection & confidentialité

Ces outils se concentrent sur la sécurité de son Mac :

  • Fichiers malveillants : pour supprimer les maliciels
  • Confidentialité : pour rechercher et gérer les éléments confidentiels, en supprimant les cookies par exemple, l’historique de navigation des navigateurs, l’historique de téléchargements, les mots de passe enregistrés dans les navigateurs, etc.

Optimisations des performances

Voilà la partie dédiée à la chasse aux processus responsables de la fameuse envolée des ventilateurs de MacBook :

  • Optimisation : gestion des processus en exécution en arrière-plan et des agents à l’ouverture, soit ces micrologiciels qui se lancent automatiquement dès le démarrage du Mac
  • Entretien : tâches permettant de libérer de la RAM, supprimer de l’espace purgeable, réindexer la fonction de recherche Spotlight, réparer des disques durs ou encore exécuter des scripts de maintenance, etc.

Gestion des applications

Parmi mes fonctionnalités préférées, voici celles qui permettent de gérer les applications installées sur son Mac :

  • Désinstallateur : pour désinstaller correctement les applications et leurs fichiers associés, ou rétablir leur état de base. Cette fonction permet aussi de voir les applications inutilisées et les applications qui tournent encore en 32 bits (voir aussi l’app gratuite Go64 pour lister les apps 32 et 64 bits de son Mac)
  • Mise à jour : pour facilement voir quelles apps peuvent être mises à jour
  • Extensions : permet de supprimer ou désactiver des extensions (plug-ins Spotlight, extensions Safari, panneau de préférence,etc.). Celles-ci peuvent parfois s’installer avec des logiciels, sans même que l’on s’en rende compte

© iPhon.fr

Gestion de fichiers

Enfin, la partie dédiée aux fichiers va être utile pour s’occuper de tous ces fichiers qu’on laisse traîner sur son Mac et qui méritent parfois, comme sa maison, un bon ménage de printemps :

  • Télescope : donne une vue d’ensemble des tailles de fichier de vos disques. Ce magnifique outil permet donc de rapidement pouvoir faire le tri et voir quels fichiers prennent le plus d’espace disque, selon leur type, images, vidéos, etc. C’est une nouveauté que j’ai découverte lors de mon test de CleanMyMac X.
  • Autres fichiers : permet de retrouver de vieux fichiers, ou de mettre en lumière les plus lourds fichiers de son Mac, et ce, grâce à différents filtres
  • Destructeur : pour supprimer ou forcer la suppression d’un fichier du disque dur en utilisant une méthode de suppression sécurisée, empêchant de pouvoir le retrouver même après un formatage et malgré des blocages du Finder

Essayer CleanMyMac X

© iPhon.fr

Monitoring

CleanMyMac profite d’un moteur de surveillance puissant, capable non seulement de vous prévenir en cas de logiciels malveillants présents sur votre machine, mais aussi de vous indiquer différentes données techniques via un panneau dédié. Ce dernier, accessible depuis la barre des menus. Il affiche notamment :

  • L’état des disques durs et du stockage restant
  • La charge du CPU en temps réel avec liste des applications les plus lourdes
  • La charge de la mémoire vive en temps réel avec liste des applications les plus gourmandes
  • L’état de la batterie, avec le nombre de cycles de charge

© CleanMyMac X

L’intérêt de CleanMyMac et notre avis

Quand j’installe un nouveau Mac ou réinstalle mon Mac, CleanMyMac fait partie de ces applications vers lesquelles je me tourne en priorité. Je m’en sers depuis plusieurs années maintenant, principalement pour deux usages : la désinstallation des applications et la suppression de fichiers inutiles. C’est la raison principale pour laquelle je voulais faire ce test de CleanMyMac X.

Certes, sur macOS, il n’est pas nécessaire de faire trop d’efforts pour désinstaller une application, même si c’est devenu plus complexe avec le temps et l’évolution de l’OS. En somme, la majorité des applications peuvent simplement être glissées dans la corbeille. Mais dans les faits, cette procédure ne suffit pas à tout supprimer. L’app en question peut laisser quelques fichiers dans le système, qui, ajoutés les uns aux autres peuvent avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l’OS.

Un désinstallateur puissant

La fonction de désinstallation est donc l’une de mes fonctions favorites de CleanMyMac. Elle cherche les fichiers associés aux apps et tente de les supprimer proprement. Rien que pour cet outil, le logiciel de MacPaw mérite selon moi le détour.

© iPhon.fr

CleanMyMac X, le nettoyeur

Autrement, l’autre grand intérêt de CleanMyMac X à mon avis c’est le nettoyage de fichiers inutiles. Comme précisé plus haut, bien que je déconseille de trop s’aventurer dans la suppression de caches d’applications, certains fichiers associés aux logiciels peuvent être mise à la corbeille sans vergogne. C’est notamment le cas des fichiers de traduction, qui servent à traduire l’app dans différentes langues (souvent plusieurs dizaines), mais aussi les fichiers d’historique. Pour en revenir aux fichiers cache, il est tout de même bon faire le ménage quand ils atteignent plusieurs gigaoctets pour un et même logiciel. Et cela devient utile quand l’espace disque vient justement à manquer. Mais c’est là une solution qui à mon sens doit rester de dernier recours.

Si vous cherchez à supprimer le cache d’un logiciel pour récupérer de l’espace disque nécessaire au bon fonctionnement de macOS, c’est que le problème est ailleurs. Voyez peut-être s’il n’est pas temps de changer de disque dur pour un autre mieux fourni en To.

Bien plus qu’un simple nettoyeur de fichier

CleanMyMac a plus d’un tour dans son sac. Et hormis ses fonctions de nettoyage, j’apprécie grandement plusieurs de ses outils, comme celui de surveillance des applications pour les mises à jour, ou encore le télescope, très pratique, tout comme la gestion des agents d’ouverture. Grâce à eux, CleanMyMac X permet d’inspecter les moindres recoins de son système, sans toutefois trop risquer de faire des manipulations préjudiciables.

Pour tout ce qui est de l’amélioration des performances, je reste pour ma part grand fervent de l’app gratuite Onyx, que j’utilise depuis longtemps également. Mais CleanMyMac se défend très bien en matière d’optimisation de la RAM et des disques durs, comme pour le reste. CleanMyMac X est aussi, à mon avis, bien plus simple à prendre en main qu’Onyx.

Tester CleanMyMac X

Conclusion : note et avis

Une solution qui vaut le détour

Lors de mon test de CleanMyMac X, plusieurs points m’ont conquis. D’une part, c’est un ensemble d’outils indispensables selon moi sur Mac. D’autre part, sa réalisation est exemplaire. L’application présente des menus clairs, mais aussi de magnifiques visuels, sans parler des belles couleurs employées, en plus des nombreuses annotations d’explication affichées. En bref, l’interface de l’app est plaisante à l’oeil et surtout très limpide. CleanMyMac X, est donc à la fois puissant et simple d’utilisation, un duo pas toujours au rendez-vous malheureusement pour les applications de ce type.

© iPhon.fr

Un logiciel premium, le tarif qui va avec

Je n’ai en fait qu’une seule critique à émettre à l’égard de CleanMyMac X. Elle concerne son prix. En somme, vous pouvez vous procurer CleanMyMac X de deux façons, soit via abonnement, une année pour 39,95 euros par exemple (avec réduction possible pour plus d’une année d’abonnement), soit en licence permanente. Et c’est là où le bât blesse.

L’app en licence permanente, entendez à payer une fois pour un achat définitif, coûte 89,95 euros. C’est cher, très cher même pour beaucoup. D’autant plus que ce système d’abonnement et ce prix proche des 100 euros sont apparus récemment pour CleanMyMac. J’ai pour ma part acheté la version 2 sortie en 2013 pour 23 euros, puis la version 3 pour environ le même prix.

Alors certes, je peux bénéficier d’un tarif préférentiel (34,97 euros pour la mise à jour en licence définitive) dans le cadre d’une mise à jour de la version 3 à X. En outre, MacPaw propose une licence concurrentielle, avec réduction de 40 % si vous avez une preuve de l’achat d’un autre logiciel de nettoyage que CleanMyMac. Mais tout de même, le prix reste un peu trop élevé à mon goût.

Malgré ce haut tarif, je ne peux que vous conseiller de vous procurer la solution CleanMyMac X, en achat définitif si vous pouvez vous le permettre. Car en y réfléchissant, elle vous rendre de fiers services pendant plusieurs années, 3-4-5, et même plus. Je n’ai par exemple jamais cessé d’utiliser CleanMyMac 3 payé 20 euros de 2015 à 2020 et compte bien utiliser la nouvelle dernière version X pour autant de temps au moins.

Au final, au-delà de mon utilisation régulière de CleanMyMac X, la revue que j’en ai faite dans le cadre de ce test me conforte dans mon avis : il s’agit là d’un logiciel indispensable sur macOS, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Cerise sur le gâteau, elle est optimisée pour Mac avec puce Apple silicon depuis un moment déjà.

Acheter CleanMyMac X

31 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile