Tests

Test du Mac mini M2 Pro : à mi-chemin entre le Mac Studio et un 20/20

Le Mac mini M2 Pro est-il le meilleur ordinateur de bureau de sa génération ? On dirait bien.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net

Apple a sorti le nouveau Mac mini M2 pour 699 euros, qui peut être livré en option avec une puce M2 Pro pour 1 549 euros. Pour savoir ce que vaut la bête, nos confrères de chez Presse-citron.net ont pu la tester en conditions réelles. Il en ressort que la puce la plus chère est effectivement très puissante, justifiant largement son prix plus élevé. Le reste des améliorations, cependant, s’avère beaucoup moins abordable, surtout du côté du stockage interne. Et il faut rajouter 115 euros pour multiplier par dix la vitesse du port Ethernet.

Malgré tout, Apple nous offre ici un appareil avec un design toujours aussi élégant” et “compact, qui saura clairement faire de l’ombre au Mac Studio sur un bureau déjà bien encombré. Par contre, ce sera avec une réduction de connectique : ici, pas de lecteur pour carte SD comme sur le gros modèle, et deux ports Thunderbolt 4 en moins. Qui plus est, aucune prise n’est située à l’avant : il faut se rendre du côté du cordon d’alimentation pour y accéder.

Résultats détaillés des performances

D’après les résultats du laboratoire de 01net, le Mac mini M2 Pro est doté d’une puce environ 10% plus puissante que la M1 Pro. Cette dernière était incluse dans les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces avant que ceux-ci ne soient renouvelés, en même temps que notre unité centrale du jour. Comparée au M1 Max, cependant, la différence n’est que de 10,3%. Or, selon les données obtenues par Apple, le CPU du processeur M2 Max du MacBook Pro 16 pouces actuel serait ≈ 20% plus rapide que celui du M1 Max, signe que l’écart entre cette gamme et le Mac mini M2 n’est finalement pas si important. Le rapport qualité/prix l’emportera peut-être.

Mac mini M2 Pro © Presse-citron.net

Par contre, il faudra investir dans un écran supplémentaire : le Mac mini M2 n’est pas livré avec ce matériel. Apple propose ses propres solutions, les Studio Display et Pro Display XDR, mais leur prix n’est clairement pas à l’ordre du jour pour un budget qui choisit le Mac mini M2 Pro le plus abordable.

Pour les professionnels

Pour conclure, selon Presse-citron.net, le Mac mini M2 Pro respecte la promesse de sa nomenclature et peut aisément cibler les entreprises. Pour “99% des usages“, les performances offertes par la bête sont “époustouflantes“.

Le Mac mini M2 Pro est livré avec le système d’exploitation macOS Ventura et de nombreuses apps préinstallées. On en retrouve certaines sur iPhone, comme Messages, Mail, Safari, Photos, Apple TV ou bien Apple Music.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile