Suivez-nous

iPad

Tests de l’iPad Pro 2020 : impression de déjà-vu

Les premiers acheteurs de la nouvelle tablette sont formels : c’est un monstre de puissance, mais qui n’est pas si différent de son prédécesseur.

Il y a

le

Test iPad Pro 2020
© Monsieur GRrr

La semaine dernière, Apple profitait du calme économique du moment pour dévoiler discrètement, via un simple communiqué de presse publié sur son site officiel, un produit attendu de longue date par ses clients : l’iPad Pro, édition 2020. Celui-ci apporte des améliorations logicielles et techniques, et se vend à partir de 899 euros dans sa version la plus abordable.

Un prix qui a déjà su convaincre : chez nous, Vincent a acquis l’appareil et un test complet de celui-ci sera disponible bientôt. Mais en attendant, nous pouvons nous baser sur les avis de certains vidéastes qui ont mis en ligne des prises en main sur YouTube, que je vous résume ici en quelques lignes.

iPadOS 13.4 : en concurrence directe avec macOS ?

Commençons par ce qui se remarque au quotidien : le logiciel. Disponible depuis hier, la mouture la plus récente du système d’exploitation de l’iPad ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires. La plus notable est évidemment le support amélioré et plus complet des touches et de la souris, qui suit le lancement conjoint du Magic Keyboard intégrant également un pavé tactile.

Parmi les options additionnelles, on compte les raccourcis clavier dans l’app Photo, ou encore le réglage des touches de fonction. Autrement, les changements sont principalement mineurs et il faudra donc attendre iPadOS 14, probablement annoncé lors du keynote de l’iPhone 12 en septembre, pour en voir davantage.

Des gadgets incroyables

L’iPad Pro n°4 est livré avec un imposant bloc photo à l’arrière qui, même s’il rend la tablette beaucoup plus fragile par sa protubérance, permet de la classer au même rang que les véritables photophones qui inondent le marché ces dernières années. Celui-ci intègre trois capteurs, dont un ultra grand-angle et… Un LiDAR. Oui, vous avez bien lu, il s’agit de ce radar dont se sert Google pour apprendre à ses voitures autonomes à devenir plus intelligentes.

Si la courte focale permet effectivement de réaliser des clichés plus larges et d’excellente facture, au même titre que sur iPhone, son intérêt restera anecdotique pour la majorité des utilisateurs qui ont plutôt tendance à préférer les produits plus compacts pour l’imagerie. On se voit mal réaliser un film de Disney World en 4K shot on iPad.

Le scanner 3D, quant à lui, fera surtout des émules du côté des professionnels (comme les agents immobiliers). Il fonctionne là aussi, semble-t-il, sans accroc, mais les applications qui en profitent restent très limitées du côté du grand public, qui devra se contenter de réalité augmentée et de quelques selfies en « mode portrait » un peu plus fidèles, avec arrière-plan flouté.

Performances : une redite

L’iPad Pro 2020, avec son processeur A12Z Bionic, envoie du lourd. Il est capable de faire tourner magistralement des dizaines de programmes en même temps, et ce sans afficher la moindre latence, ce qui reste à confirmer sur le long terme, les modèles testés étant tous totalement neufs. Mais en réalité, même si la fluidité sans faille est un atout de taille, certains s’interrogeront sur le bien-fondé du produit en lui-même.

En effet, l’appareil n’offre finalement que peu de vitesse en plus par rapport à celui sorti en 2018, et mis à part avec un benchmark, on ne verra aucune différence entre les deux. Même avec AnTuTu ou Geekbench d’ailleurs, les scores sont quasiment égaux, et le tarif confirme la donne : il ne faut compter que 50 euros de plus pour cette nouvelle itération.

Alors, est-ce que votre argent vaut le coup d’être dépensé dans l’iPad Pro « 4 » ? Si vous êtes un inconditionnel d’Apple, que votre ancien modèle commence à ralentir ou que vous avez vraiment besoin de l’AR au travail, la réponse est oui. Autrement, mieux vaut attendre quelques mois pour que des innovations plus remarquables fassent leur arrivée sur la tablette.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans