Applications

TikTok se met aux “clés d’identification” sur les appareils iOS

Cette méthode se présente comme plus sécurisée que l’authentification à double facteur.

Il y a

le

Par

© Pexels - Pixabay
  • TikTok prépare l’arrivée des clés d’identification
  • Cette solution permet de se passer de mot de passe pour se connecter
  • Le mot de passe y est remplacé par le déverrouillage biométrique (Face ID ou Touch ID).

TikTok vient tout juste d’annoncer que son app pour iPhone supportera très bientôt les “clés d’identification”, plus connues sous le nom de Passkeys. Cette méthode permet de se connecter sans même avoir à taper le mot de passe de son compte. À la place, le système demandera de passer par le déverrouillage biométrique.

Sur iOS, il existe deux moyens de s’authentifier de la sorte. Le premier, c’est Touch ID. Le capteur d’empreintes digitales est disponible sur les iPhone SE de troisième génération et sur la mouture précédente, mais aussi sur plusieurs modèles de tablettes dont l’iPad Air de cinquième génération. Autrement, Face ID fait appel au capteur TrueDepth pour la reconnaissance des visages, mais uniquement sur les mobiles premium comme les iPhone 14 Pro ou les iPhone 13, ainsi que les iPad Pro M1 ou M2.

Identifiant Apple requis

Pour utiliser les “clés d’identification”, il est tout d’abord nécessaire de les configurer via son identifiant Apple. Les données associées sont en effet stockées sur iCloud, ce qui permet d’y accéder depuis n’importe quel appareil de la firme à la pomme via un seul et même compte.

Les clés d’identification peuvent d’ailleurs être utilisées non seulement sur iPadOS et sur iOS, mais aussi sur les Mac. Il faudra pour ce faire avoir installé macOS 13 (Ventura) au minimum, cette mouture apportant également d’autres changements comme la correction des messages envoyés via l’app éponyme ou bien de nouvelles options de personnalisation pour les Memojis.

Quelles autres apps supportent les clés d’identification ?

Aujourd’hui, les clés d’identification sont d’ores et déjà supportées par de nombreux autres services tiers. C’est par exemple le cas du gestionnaire de mots de passe 1Password, de la plateforme DocuSign (signatures électroniques) ou encore de l’exchange de cryptomonnaies Binance et de Google. La société de Mountain View est d’ailleurs partenaire d’Apple dans le cadre du développement de Passkeys, aux côtés, entre autres, de leur concurrent Microsoft.

TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.8 / 5
1,8 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile