Apple

Tim Cook est PDG d’Apple depuis 10 ans

Retour sur une décennie avec Tim Cook aux commandes.

Il y a

le

© Apple

Il y a 10 ans Tim Cook prenait la tête d’Apple, avec la lourde tâche de succéder au co-fondateur et patron historique de la Pomme, Steve Jobs. Si le nom de Cook n’était pas bien connu du grand public en 2011 à son arrivée à la tête d’Apple, il serait faux de dire que ce dernier vient de nulle part.

Présent dans l’équipe de direction de la Pomme depuis des années, Tim Cook est devenu le PDG d’Apple le 24 août 2011 après un processus de plusieurs mois devant faciliter le changement d’un patron à l’autre.

C’est en fait le 11 août 2011 que Steve Jobs a annoncé à Tim Cook qu’il serait le nouveau PDG permanent d’Apple. Jobs avait téléphoné à Cook, alors âgé de 51 ans, lui demandant de venir chez lui pour discuter de l’avenir d’Apple et lui annoncer la grande nouvelle. À l’époque, tout le monde connaissait l’état de santé de Jobs, et la maladie de ce dernier ne pouvait pas le laisser continuer à la tête d’une entreprise comme Apple. Dans l’hypothèse où ce dernier gagnait son combat contre la maladie, Steve Jobs avait prévu de légèrement se retirer de l’organigramme. Le plan était en effet que Jobs soit le président d’Apple, sans avoir de réel pouvoir exécutif.

La passation de pouvoir

De son côté Tim Cook peinait de croire qu’Apple puisse être dirigé par quelqu’un d’autre que Steve Jobs. Pour lui cette première discussion était un simple test, afin de jauger les ambitions de Cook.

Alors que la maladie de Jobs commençait à prendre le dessus, des investisseurs de la Pomme ont forcé Apple à enclencher un processus de succession, sans que le nom de Cook ne soit jamais évoqué. Les détails précis du plan et de qui d’autres auraient pu être envisagés n’ont pas été révélés par la suite.

Finalement la passation s’est faite simplement. Dans sa lettre de démission, Steve Jobs lui-même demandait à ce qu’Apple choisisse Tim Cook pour prendre sa suite. « Je recommande fortement que nous exécutions notre plan de succession et nommions Tim Cook au poste de PDG d’Apple ».

Chez Apple, Tim Cook était une évidence, mais pour le monde extérieur, cette option ne s’était même pas posée. Cook était moins en vue que Jobs ou Jony Ive et le travail de « l’ombre » de ce dernier l’a longtemps desservi. Mais finalement le choix de Cook il y a 10 ans est apparu avec du recul comme le bon. Le nouveau patron de la Pomme a aujourd’hui une place incontestée, et dans une interview accordée il y a quelques mois ce dernier se voit, lui aussi, passer la main d’ici une décennie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile