iPhone

Comment l’abandon du Lightning pourrait compliquer les choses

Certains sont peu enthousiastes à l’idée d’un nouveau port.

Il y a

le

© Unsplash / Mac Care
  • Apple doit équiper tous ses appareils de ports USB-C suite aux mesures de l’Union européenne
  • Certains pensent que la transition va créer des ravages
  • En cause, notamment les normes qui ne seraient pas respectées par les constructeurs

Apple souhaite rendre la transition vers l’USB-C la moins contraignante possible pour ses clients. Pour y parvenir, la firme a pris de nombreuses mesures. Comme le fait pour les employés opérant dans les Apple store de devoir prévenir chaque acheteur de l’iPhone 15 du changement de port. Ou encore la préparation de nouveaux accessoires USB-C.

Cependant, malgré ces mesures, certains pensent que la transition va être difficile, et qu’il ne serait pas possible d’outrepasser les difficultés qu’elle pourrait engendrer. C’est le cas de Pierre Cohen, un journaliste fort d’une expérience de plusieurs décennies dans le milieu des nouvelles technologies, et plus particulièrement d’Apple.

Quel est le problème ?

Selon le journaliste le passe à l’USB-C « est susceptible de créer des ravages » à court terme, et pour des millions de personnes qui n’étaient pas préparées à ce changement. Il pense cependant que ceux ayant déjà été confrontés à cette connectique ne seraient pas concernés.

Pierre Cohen ajoute que l’USB-C est en théorie une bonne chose, mais que dans le fait, tous les câbles ne sont pas les mêmes et que rien ne permet de les différencier. Il est vrai que même port ne veut pas dire même capacité de charge ou de transfert de données. Certains câbles USB-C peuvent atteindre des débits allant jusqu’à près de 80 Gb/s , quand d’autres sont limités à 480 Mb/s. C’est 166 fois moins rapide !

Évidemment, il est facile de reconnaître les câbles très haute performance au vu de leurs aspects robustes, comme les Thunderbolt. Mais la crainte du journaliste vient des gammes inférieures. L’homme redoute que les utilisateurs puissent ne pas être en mesure de trouver le câble le mieux adapté à leur appareil. Il attribue notamment la faute aux constructeurs, qui ne respectent à priori pas les normes qui les obliges à indiquer les caractéristiques des câbles.

Est-ce un réel problème ?

On peut comprendre les craintes évoquées par Pierre Cohen, qui paraissent justifiées, mais un peu alarmistes. Il est peu probable que la majorité des acheteurs d’iPhone 15 aillent se fournir chez dans des magasins de hard discount qui vendent des câbles à 2 € (aucune enseigne n’est visée).

Il est vrai que la transition peut s’avérer un poil contraignante, mais il ne faut pas en faire tout un plat !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile