Suivez-nous

iPhone

TSMC confirme la production de meilleures puces, peut-être pour iPhone

Le fondeur conçoit les processeurs de tous les iPhone vendus en Apple Store en ce moment.

Publié le

 

Par

TSMC
© Peellden

Morris Change, fondateur de TSMC âgé de quatre-vingt-onze ans, vient d’assurer que sa société se prépare d’ores et déjà à produire des puces gravées avec une précision de trois nanomètres. Ceci devrait, en théorie, garantir une consommation d’énergie améliorée aux utilisateurs et potentiellement des performances plus rapides pour le gaming. Seuls les benchmarks réalisés sur les appareils équipés pourront toutefois le vérifier.

Les composants dont parle Chang seront produits aux États-Unis, et plus précisément en Arizona. Sur place, TSMC construit une gigantesque usine où d’autres circuits imprimés seront gravés en cinq nanomètres. Il n’est pas encore possible de savoir quels produits Apple embarqueront ces technologies, mais il devrait s’agir de futurs mobiles. Les iPhone 15, cependant, risquent de sortir trop tôt pour y avoir droit.

Pour les iPhone 16 ?

Les iPhone 16, qui arriveront probablement fin 2024, pourraient toutefois être produits à temps. Mais comme souvent, leur fabricant, Apple, ne dévoilera pas ses projets avant une présentation au grand public. La firme préfère en effet conserver un certain secret sur ses dispositifs, qu’elle dévoile en grande pompe lors de keynotes devant un parterre de journalistes spécialisés et de youtubers.

Malgré tout, il se murmure que des cartes mères à destination des ordinateurs de la firme à la pomme auront peut-être droit à la gravure avec une précision de trois nanomètres. Il s’agirait des puces du programme Apple silicon, peut-être les M3 ou les M3 Pro à destination des MacBook Pro. Des modèles portables avec des diagonales de quatorze et de seize pouces sont évoqués dans la presse, pour succéder aux éditions actuelles de même taille.

Meilleure autonomie au menu

Dernier avantage qui concernerait les iPhone 16 et les futurs MacBook Pro : une batterie avec une meilleure endurance. Ce serait là la conséquence simple d’une moindre consommation d’électricité, surtout si Apple se charge de développer un OS économe associé. La société propose ses systèmes d’exploitation propriétaires pour mobile et pour tablette.

Récemment, certains ont d’ailleurs déjà assuré qu’iOS 16 était moins dépensier qu’iOS 15. Le logiciel est disponible depuis septembre avec son lot de nouveautés pour les iPhone et pour les iPod touch.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.