Suivez-nous

iPhone

iOS 14 : tous les trucs et astuces de la bibliothèque d’apps (App Library)

Pour devenir un pro du rangement d’apps.

Il y a

 

le

 
Bibliothèque d'apps
© iPhon.fr

Apple a introduit dans iOS, avec la version 14 présentée en 2020, la fonctionnalité de la bibliothèque d’apps. Celle-ci, comme son nom l’indique, se présente comme une liste des applications installées sur son appareil iOS, avec quelques particularités bien pensées, comme un rangement intelligent automatique.

La bibliothèque d’apps cache quelques petits secrets en outre. Voyons tout ceci en détail.

Présentation de la bibliothèque d’apps

Quelques prérequis

Tout d’abord, il faut disposer d’iOS 14, au moins, et bien évidemment d’un appareil iOS compatible avec iOS 14 ou iPadOS 14ou version ultérieure de l’un des deux systèmes.

Accès à la bibliothèque d’apps

Pour accéder à la bibliothèque d’apps, il suffit de se rendre à droite de la page de l’écran d’accueil déjà la plus à droite.

Ouvrir la bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Des regroupements intelligents

S’affiche alors une série de groupe d’apps rangées par 4. Les groupes sont générés automatiquement. En premiers, il y a notamment le groupe “Suggestions”, comprenant les applications les plus souvent utilisées, et le groupe “Ajouts récents”, comprenant les derniers téléchargements. En dessous, vous retrouverez des groupes comme “Productivité”, “Réseaux sociaux”, “Utiliaires”, etc.

Aperçu bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Il n’est pas possible de créer de groupe soi-même, tout est fait automatiquement par iOS. Il n’est pas non plus possible de changer les applications de position ou de groupe.

La barre de recherche

Au-dessus des groupes se trouve une barre de recherche. Un appui sur celle-ci fait apparaitre la liste complète de toutes les applications installées sur l’appareil iOS, classées par ordre alphabétique.

Recherche bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Lancement d’une app depuis la bibliothèque d’apps

Pour lancer une app depuis la bibliothèque d’apps, voici les possibilités :

  • Dans la présentation par groupement : faire un appui simple sur l’app d’un groupe
Groupe bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Si l’app ciblée n’est pas affichée, cela vient du fait qu’elle se trouve dans un groupe contenant plus de 4 apps. Il faut alors appuyer sur l’ensemble de 4 apps visible en bas à droite d’un groupe. Ainsi s’ouvrent toutes les apps de ce groupe dans une vue exhaustive.

Lancement bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

  • Via la barre recherche : trouvez l’app classée alphabétiquement après avoir appuyé sur la barre de recherche, ou tapez la ou les première(s) lettre(s) du nom de l’app avant d’appuyer sur “Rechercher” sur le clavier ou d’appuyer directement sur l’icône d’app pour ouvrir l’app
Recherche et lancement bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Réglages pour la bibliothèque d’apps

Dans l’app Réglages, rubrique “Écran d’accueil”, il est possible d’effectuer des ajustements pour la bibliothèque d’apps :

Réglages bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

  • Nouvelles apps téléchargées : en choisissant “Sur l’écran d’accueil”, chaque nouvelle application téléchargée apparaît à la fois sur l’écran d’accueil et dans la bibliothèque d’apps. En choisissant “Bibliothèque d’apps seulement”, chaque nouvelle application téléchargée n’apparait automatiquement que dans la bibliothèque d’apps
  • Pastille de notification : en activant “Afficher dans la Bibliothèque d’apps”, les pastilles de notifications sont visibles dans la bibliothèque d’apps
Pastilles app bibliothèque d'apps

À gauche, pastilles activées, à droite, pastilles désactivées © iPhon.fr

La bibliothèque d’apps : pour des apps cachées

Il est possible d’utiliser la bibliothèque d’apps pour cacher des applications, ou en tout cas les laisser visibles uniquement dans la bibliothèque d’apps.

Pour rendre une app invisible de l’écran d’accueil et la laisser affichée uniquement dans la bibliothèque d’apps, il y deux manières de faire.

Soit :

  • Dans l’écran d’accueil, faire un appui prolongé sur l’icône d’une app
  • Choisir “Supprimer l’app”
Mettre app bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

  • Puis “Déplacer vers la bibliothèque d’apps”
Cacher app bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Soit

  • Dans l’écran d’accueil, faire un appui prolongé sur l’icône d’une app
  • La faire glisser tout à droite jusqu’à la bibliothèque d’apps
  • Relâcher l’appui
Glisser app bibliothèque d'apps

© iPhon.fr

Ressortir des applications de la bibliothèque d’apps

Pour retrouver sur votre écran d’accueil, une application qui ne se trouve que dans la bibliothèque d’apps, il y a deux manières de faire :

  • D’un simple glissement : rendez-vous dans la bibliothèque d’apps pour y trouver l’application à replacer sur l’écran d’accueil. Après un appui prolongé sur son icône pour entrer dans le mode de suppression d’apps, il suffit de faire glisser l’app sur l’écran d’accueil de son choix
App Library et applications vers écran d'accueil

© iPhon.fr

  • Grâce à l’option “Sur l’écran d’accueil” : toujours dans la bibliothèque d’apps, faire un appui long sur l’icône de l’app à récupérer, avant de choisir l’option “Sur l’écran d’accueil”. L’app en question est alors de retour sur votre écran d’accueil
App Library et applications

© iPhon.fr

La bibliothèque d’apps peut donc permettre de mieux ranger ses applications sur l’écran d’accueil. Par exemple, on peut supprimer de l’écran d’accueil des applications que l’on utilise rarement.

Retenez surtout que la recherche Spotlight, à invoquer en tirant le doigt du haut de l’écran de l’appareil iOS vers le bas, trouve sans problème les applications présentes dans la bibliothèque d’apps. On peut donc largement s’en sortir avec une seule page d’apps pour l’écran d’accueil, soit les plus souvent utilisées, et le reste des apps présentes seulement dans la bibliothèque d’apps. On les retrouverait alors facilement via la recherche Spotlight, ou encore via Siri.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Sando

    6 septembre 2020 à 10 h 06 min

    Depuis quelques années on ne peut plus classer soi-même nos photos depuis qu’ils ont remplacé iPhoto par Photo
    Maintenant j’ai peur de ne plus pouvoir un jour prochain, classer moi-même mes applications…
    Ces classements tout-automatiques ne peuvent pas remplir tous nos besoins & désirs, alors pourquoi vont-ils de plus en plus vers “ça” ? …

  2. Mok (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2020 à 11 h 49 min

    J’avoue avoir du mal à comprendre à quoi sert cette librairie d’application, finalement c’est des dossiers automatiques qu’on ne peut pas gérer c’est ça ? Besoin d’éclairage j’avoue ….

  3. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 septembre 2020 à 18 h 21 min

    Toujours pas la Géolocalisation dans le Centre de contrôle ?

  4. Nadia

    26 septembre 2020 à 8 h 06 min

    Ben moi j’aime bien le visuel de la bibliothèque d’apps mais j’aimerais bien ranger mes ptites affaires dans ma propre bibliothèque et je n’aime pas le classement imposé.

  5. Zoro

    7 octobre 2020 à 11 h 16 min

    C’est de la merde…ou comment ne plus pouvoir gérer sa confidentialité.
    Étant mon téléphone pro et perso, j’ai pas envie que les gens puisse savoir ce que j’utilise comme apps. Avant, on pouvait cacher une app dans la recherche et je la retrouver que si on sait ou elle est. Maintenant, n’importe qui peut dérouler la liste et voir, pire, certaines sont affichées en gros, manque plus qu’un gyrophare…si le tire n’est pas rectifié, ça pourra signer la fin de mes 13 ans d’iPhone.

  6. Gstep

    8 novembre 2020 à 14 h 45 min

    On parle confidentialité et au bilan on a une page dite bibliothèque d’application qui ne permet qu’une chose : afficher aux yeux de tous les appli téléchargées.
    Vivement qu’on puisse masquer cette bibliothèque qui supprime une liberté d’utilisation et expose les app

  7. Yakim (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 12 h 36 min

    Moi j’aimerais désactiver cette bibliothèque d’applications qui ne me sert à rien.

  8. Totem0007 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 16 h 09 min

    Pourquoi ça n’existe pas sur l’iPad?

  9. Paradis (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 21 h 20 min

    L’idée n’est pas mauvaise. Faudrait juste pouvoir désactiver cette bibliothèque si on le désire. Perso, elle ne me sert strictement à rien. Je la subit, plus qu’autre chose et j’aimerais aussi pouvoir m’en débarrasser

  10. bon plan black market pub code (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    30 novembre 2020 à 22 h 35 min

    Je ne m’en sers jamais, je trouve que cette invention n’apporte aucune satisfaction, aucun plus, aucun intérêt ni personnel ni professionnel, bref de mer.de.

  11. User1473570790803 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 décembre 2020 à 2 h 28 min

    Pré requis : avoir iOS 14 … c’est mieux non puisque ça n’existe que depuis iOS 14 …
    Et un appareil compatible … c’est sûr que si je n’ai pas le téléphone qui supporte iOS 14 j’aurais plus de mal …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.