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Accord avec UFC-Que-Choisir : Free va indemniser certains utilisateurs mobiles, êtes-vous concernés ?

Il y a

le

Suite à une
action de groupe menée par UFC-Que-Choisir à l’encontre de Free, les deux
parties ont trouvé un accord sous la forme d’une procédure d’indemnisation
proposée aux abonnés Free Mobile. Ceux-ci ont normalement été avertis de la
chose directement et s’ils répondent aux conditions, ils peuvent se voir
rembourser d’un certain montant pour un préjudice lié à un
accès à l’internet 3G de mauvaise qualité sur la période 2012-2015 :

Pour qui et pourquoi ?

Précisément, pour tous les abonnés actuels Free Mobile au forfait
19,99 euros par mois
(15,99 euros par mois pour les abonnés ADSL), il
est possible de se faire indemniser d’un montant variant entre 1 et 12
euros
dans le cas de désagréments de l’internet 3G rencontrés
possiblement entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

La démarche pour obtenir l’indemnisation est disponible sur le site internet
de Free Mobile, qui a normalement déjà contacté ses abonnés de cette mise à
disposition. La procédure est faisable en ligne jusqu’au 30 juin
2017
.

L’indemnisation est en rapport avec le nombre de mois pendant lesquels les
désagréments ont été présents concernant la qualité de connexion de l’internet
3G. Le montant s’élève à 1 euro par mois, jusqu’à un maximum de 12 euros.
Ce montant sera déduit de la facture suivante de l’abonné.

Il est cependant bon de noter que tous les abonnés Free Mobile ayant subi
les préjudices ne peuvent profiter de cette solution mise en place par Free
Mobile et UFC-Que-Choisir. Pour pouvoir être indemnisé de la sorte, il faut
avoir été abonné entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015 au forfait tout
illimité à 19,99 euros par mois (15,99 euros par mois pour les abonnés ADSL) et
être encore abonné au même forfait à ce jour.

Qui ne peut profiter de cette action de Free Mobile ?

  • Les abonnés au forfait à 2 euros (ou 0 euro pour les abonnés ADSL)
  • Les abonnés au forfait tout illimité qui profitent d’un prix promotionnel
    proposé dans le cadre d’une vente privée
  • Les anciens abonnés qui ont quitté l’opérateur Free Mobile après le 20
    octobre 2015

Pour ceux-ci qui ont malgré tout subi le préjudice, mais aussi pour ceux qui
estiment insuffisants ces 12 euros maximums d’indemnisation, il est possible
d’engager d’autres actions contre Free.

En revanche, pour ceux qui acceptent l’indemnisation, ils n’auront ensuite
légalement plus la possibilité de se plaindre à l’encontre de l’opérateur au
sujet d’une mauvaise qualité de connexion en 3G pendant la période de janvier
202 au 20 octobre 2015.

Pour en savoir plus sur cette procédure, UFC-Que-Choisir a mis en ligne une
FAQ spéciale.
Elle est disponible ici
, n’hésitez pas à la consulter si vous voulez en
profiter pour vous faire indemniser et si vous avez des doutes sur les
formalités.


Source

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Par : Keleops AG
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