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Un changement dans Apple Podcast entraîne une chute du nombre d’écoutes

Cela a eu un impact considérable.

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© iPhon.fr

Apple a récemment supprimé une fonctionnalité dans Apple Podcast, et cela pourrait avoir eu un impact sur tout le marché. Le changement réside d’une part dans la modification de la méthode de comptabilisation des auditeurs de podcast, et d’autre part dû à la désactivation des téléchargements automatiques. Cette désactivation concerne par ailleurs uniquement les auditeurs n’ayant pas écouté au moins cinq épisodes d’une émission dans les 14 derniers jours.

Dans un billet de blog, la firme à la pomme explique que ce changement était purement technique, mais il aurait cependant bien eu un impact négatif conséquent sur l’ensemble des écoutes du marché. Une étude de Semafor rapporte qu’alors que le marché était déjà significativement affaibli depuis la fin de la bulle de production post-Covid.

Un impact considérable

Selon Semafor, malgré le fait que la majorité des utilisateurs n’aient même pas remarqué la modification, le nombre d’auditeurs a grandement chuté pour de multiples podcasts, dont les plus populaires. Ceux les plus touchés sont les émissions longue durée qui sont publiées à intervalle régulier. L’un d’eux a confirmé le phénomène à Semafor, et affirme que depuis le changement opéré par la firme à la pomme, le nombre de téléchargements a dégringolé d’un à deux chiffres selon les émissions. Au total, cela se traduirait par une baisse totale des téléchargements de près de 40 %.

Concrètement, pourquoi ça a chuté ? 

Pour mieux comprendre les raisons de ces baisses , il faut comprendre la manière dont Apple opérait auparavant. En réalité, il ne s’agit pas réellement de chute, mais simplement de rétablir la balance en fonction de ce que les auditeurs écoutent véritablement. Semafor explique que « selon les anciennes règles : pour les personnes qui écoutaient une émission, l’arrêtaient pendant un certain temps, mais recommençaient à l’écouter plus tard, Apple téléchargeait automatiquement chaque émission entre les deux. Cet arrangement a généré un nombre important de téléchargements, une mesure cruciale pour les ventes publicitaires et un signe de la vaste portée des podcasts en tant que média. »

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Par : Keleops AG
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