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Un enfant de six ans dépense 16 000$ avec l’iPad de sa mère

À six ans George Johnson a dépensé plus de 16 000 dollars dans le jeu “Sonic Forces”. Un achat qu’Apple ne compte pas rembourser.

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© Unsplash / Kelly Sikkema

Les parents du jeune George Johnson ont découvert une série de retraits sur leur relevé de comptes bancaires pour le moins inquiétant. Durant le mois de juillet dernier, leur plus jeune fils, George, alors âgé de 6 ans, a dépensé pour un total de 16 293,10 dollars d’achats in app, dans le jeu « Sonic Forces » de Sega.

La somme a été débitée du compte de sa mère, Jessica Johnson, qui a d’abord cru à une fraude, tant les prélèvements étaient rapprochés, et le montant final élevé.

Si c’est ce qu’ont également pensé les banquiers qui l’ont reçu quand elle est allée déclarer la « fraude », la réalité est bien différente. En effet après enquête il s’est avéré que ces prélèvements étaient autenthiqes et qu’il ne s’agissait nullement d’une fraude, mais bien d’achats réalisés sur l’iPad personnel.

Apple ne remboursera pas

Une fois qu’elle a compris que l’argent avait bien été retiré par son plus jeune fils, elle a décidé de porter réclamations auprès d’Apple afin de recevoir un remboursement de la somme. Mais la marque à la pomme ne voyait pas les choses sous cet angle. En effet, cela faisait maintenant plus de 60 jours que les paiements avaient été effectués et Apple était tout à fait dans son droit en lui refusant de la rembourser. Ce que la firme de Cupertino a fait.

Finalement, il sera révélé que la tablette n’était équipée d’aucun système de contrôle parental. Et pendant tout le mois de juillet dernier le jeune George a débloqué des personnages sur le jeu « Sonic Forces » sans que sa mère me porte attention à ses actions. En une seule journée, l’enfant a pu dépenser jusqu’à 2500 $, une somme que la mère du jeune George n’est pas près de revoir, Apple ne semblant pas très enclin à négocier.

Car comme l’a rappelé la marque à la pomme, elle a, de son côté, mis en place toutes les sécurités possibles afin de rendre ce genre d’accident le plus improbable possible. Il est en effet possible de mettre en place un contrôle parental sur un iPad. Celui-ci peut bloquer l’installation et la désinstallation d’applications, ou encore empêcher les achats in-app totalement. Apple a rappelé que chaque paiement faisait aussi l’objet d’un e-mail de confirmation et que la mère aurait donc très bien pu se rendre compte des achats de son fils, dès le premier d’entre eux.

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Par : Keleops AG
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