Mac

Un ingénieur d’Apple raconte les débuts de la puce M1, il y a 10 ans

Devenu en quelques semaines à peine, une référence de l’informatique, dépassant même le simple cadre de la marque à la pomme, le processeur M1 s’est imposé comme la pièce à battre. Retour sur son histoire vielle de près de 10 ans.

Il y a

le

© Apple

C’est peut-être l’annonce la plus importante de cette année 2020. Une conférence entière leur a été dédiée par Apple, et ils n’ont pas déçu. Les tout premiers MacBook équipés de la puce M1, le premier processeur maison de la Pomme, qui est venu faire de ces machines, de véritables chevaux de course. Très peu de modèles que ce soit chez Apple, ou au sein de la concurrence, ont réussi à tenir la dragée haute aux nouveaux ordinateurs d’Apple. La marque à la pomme venait de frapper très fort, une sortie historique qui venait rebattre les cartes dans un secteur que la firme de Cupertino semblait pourtant délaisser depuis quelques années.

Mais l’histoire de la puce M1 ne se résume pas sur cette sortie, sur ces trois derniers mois de résultats époustouflants, c’est une décennie entière d’ingénierie d’Apple qui vient porter ses fruits. Car si le résultat laisse penser que la tâche était facile, Apple aura sorti les (très) gros moyens pour arriver à ses fins.

D’étape en étape, A7 est devenu M1

Shac Ron, un ancien employé de la Pomme raconte comment, il y a dix ans, l’idée d’un processeur Apple était née, et comment c’est rapidement devenu un des sujets de travail des plus apprécié par les ingénieurs de l’Apple Park.

Comme l’explique l’ancien ingénieur de la marque à la pomme, Apple a commencé à travailler sur les puces à architecture ARM dès le début des années 2010. La toute première à être présentée au public avec cette nouvelle architecture est la puce A7, et elle est sortie en 2013. Depuis Apple a utilisé une stratégie aussi simple qu’efficace. Commencer avec un nombre de cœurs assez faible et un rythme d’horloge bas, et monter crescendo, de génération en génération. Ainsi la puce A7 est sortie avec 2 cœurs et environ 1,7 GHz, là où aujourd’hui la puce A14 a un processeur de 6 cœurs jusqu’à 2,99 GHz. Les Mac M1 ont eux 8 cœurs, une vitesse d’horloge de 3,2 GHz. De plus le processeur d’Apple détient un nombre record de transistors, 16 milliards sur la puce M1.

Un développement toujours en cours

Toutes ces évolutions ont permis à l’aboutissement qu’est M1 aujourd’hui. Si le pas à faire entre la puce A14 et la puce M1 est grand, les deux ne sont finalement que deux points sur une même ligne de développement d’Apple, et tout semble indiquer que la firme de Cupertino ne compte pas s’arrêter là. De nombreuses rumeurs font en effet état du sorite d’une puce M2, une évolution de la puce M1 qui pourrait faire son apparition au cours de cette année 2021. Pourquoi pas à bord d’un iMac, Apple ayant annoncé que tous les modèles d’ordinateurs de la marque allaient passer aux processeurs « maison », l’iMac et le Mac Pro sont donc les prochains sur la liste.

8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile