Accessoires

Une petite icône a disparu à côté des AirTags dans « Localiser »

Apple vient de faire un choix étonnant en supprimant une fonction anodine dans “localiser”.

Il y a

le

© Unsplash / Daniel Romero

Depuis quelques jours il n’est plus possible de voir le niveau de batterie d’un AirTag au sein de l’application native « localiser » de la Pomme. Cela était jusqu’alors possible, mais les mises à jour récentes vers iOS 15.6 et la dernière bêta d’iOS 16 ont retiré cette fonctionnalité sans que la marque à la pomme donne beaucoup d’explications.

Pour rappel les AirTags sont des petits traceurs présentés par Apple l’an dernier et commercialisés depuis quelques mois. S’ils ont parfois été utilisés à des fins malhonnêtes, les AirTags restent des solutions très pratiques pour retrouver ses clés ou son portefeuille en un rien de temps grâce à un petit coup de pouce technologique.

Apple ne veut plus afficher la batterie

Si les AirTags ont réussi à se faire une place dans la vie de nombreux utilisateurs, ces derniers aimaient bien savoir comment la batterie de ces traceurs pouvait évoluer avec le temps. S’il s’agit que d’une simple pile plate dans les AirTags, Apple avait (et a toujours) les capacités techniques pour en évaluer le niveau d’autonomie, mais depuis les dernières mises à jour cette information n’est plus accessible.

Si très exactement un pourcentage donnant une idée de la batterie du AirTag n’était pas affiché, Apple avait pris soin de donner une idée de l’autonomie de l’objet en plaçant une petite icône grise à côté du nom donné au traceur. Mais cette indication a donc disparu depuis quelques jours.

Un choix calculé de la part d’Apple

Si l’on pouvait dans un premier temps penser à un simple bug causé par la mise à jour, ce retrait de l’icône semble avoir été voulu par Apple. La marque à la pomme l’a en effet enlevé aussi bien sur les nouvelles versions d’iOS, mais aussi de macOS et même de WatchOS.

Autre point intriguant, le document d’assistance interne, qui s’occupe de la réparation et du remplacement de la batterie des AirTags, ne fait plus mention de cette icône, ce qui montre bien qu’Apple a décidé de la supprimer en connaissance de cause.

Mais alors comment peut-on savoir si son AirTag a toujours de la batterie. Et bien Apple ne laisse pas ses clients dans l’inconnu bien longtemps vu que les utilisateurs reçoivent toujours une notification lorsque la batterie du AirTag est faible. Selon certains commentaires, l’icône pourrait même faire sa réapparition (en rouge cette fois-ci) quand la batterie est presque vide.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile