Apple Vision

Une chance de plus de tester l’Apple Vision Pro avant sa sortie

Peu auront toutefois la possibilité d’en profiter, et c’est bien dommage.

Il y a

le

Par

© Apple

Selon Mark Gurman (encore), Apple a commencé à programmer des sessions de test de son casque de réalité mixte. Celles-ci sont toutefois réservées aux employés des points de vente de la firme à la pomme, autrement dit les Apple Store. Du matériel associé (dont probablement la fameuse monture) aurait aussi été envoyé aux adresses en question, pour préparer les futurs essais des clients. L’histoire ne nous dit pas si des contrôleurs sont de la partie, mais pour l’instant, aucun accessoire du genre n’a pu être aperçu chez le fabricant. On sait toutefois que des manettes tierces seront compatibles, tout comme le Magic Keyboard (clavier Bluetooth) ou encore la Magic Mouse (souris sans fil).

Pour tester le Vision Pro, les salariés d’Apple – triés sur le volet – devront se rendre directement en Californie. Une stratégie probablement mise en place pour éviter les fuites, mais qui risque de faire grincer des dents les défenseurs de l’environnement. Aux États-Unis, c’est en effet l’avion qui est largement privilégié pour les déplacements de moyenne ou de longue distance. Or, on sait que le casque de réalité mixte ne sortira justement que chez l’Oncle Sam, au début. La date de commercialisation est prévue pour début 2024, outre-Atlantique. On ne connaît pas le calendrier de déploiement pour l’Union européenne, pour le moment.

Pas de livraisons ?

Toujours selon Gurman, Apple pourrait ne pas autoriser la livraison du casque à domicile l’an prochain, et ce même pour les clients l’ayant acheté depuis le site officiel de l’entreprise. Il faudrait alors se rendre en boutique pour s’offrir l’appareil, qui coûtera la bagatelle de 3 499 dollars – soit plus de 3 000 euros, au taux de change actuel. Le prix français, pour sa part, pourrait aisément atteindre les 4 000 euros, mais ceci reste bien sûr à confirmer.

Notons, par ailleurs, que certains états américains comme le Montana n’accueillent aucun Apple Store sur le territoire. Pour les prospects basés sur place, il faudra donc là aussi faire de longs kilomètres.

La concurrence est à pied d’œuvre

Dans le même temps, notamment en Europe, c’est probablement Meta qui pourrait tirer son épingle du jeu. Alors que l’Apple Vision Pro pourrait ne pas voir le jour avant février, la société de Mark Zuckerberg propose en effet déjà de nombreux modèles de casques de réalité virtuelle. Récemment, un Quest avec un écran transparent permettant aussi de diffuser des contenus en réalité mixte a vu le jour. L’expérience utilisateur n’y semble pas aussi pointue que celle de visionOS, mais on peut aussi y générer des bureaux virtuels pour le télétravail nomade.

Le Meta Quest Pro est aujourd’hui le casque le plus avancé du fabricant éponyme. Son tarif est fixé à 1 199,99 euros, pour la France métropolitaine. Une station de charge est fournie dans le coffret, là où l’Apple Vision Pro est livré avec une batterie qui serait détachable.

Apple est aujourd’hui la première capitalisation boursière à Wall Street, avec une valeur de plus de trois mille milliards de dollars. À titre de comparaison, Meta ne se classe que septième de la liste, avec environ 855 millions de dollars au compteur, environ, à l’heure où nous écrivons ces lignes.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile