Applications

Une étude remet en cause la fiabilité des étiquettes de confidentialité

Apparues récemment sur l’App Store, elles reposent sur les déclarations de développeurs.

Il y a

le

© Apple

En décembre dernier, Apple a déployé une nouvelle étiquette de confidentialité des applications sur l’App Store et le macOS Store. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir les données qui seront collectées avant de les installer.

Une enquête publiée par le Washington Post vient remettre en cause la fiabilité de ce dispositif. Le journaliste Geoffrey Fowler s’est associé à Disconnect, l’éditeur de Privacy Pro, pour étudier plusieurs douzaines d’applications sur la boutique d’Apple. En tout, plus de la moitié d’entre elles étaient trompeuses ou totalement inexactes sur la quantité de données collectées.

Apple mène des contrôles réguliers

L’auteur a ensuite contacté les développeurs. Dans certains cas, ces derniers ont modifié leurs étiquettes, dans d’autres, l’application a été mise à jour pour correspondre à l’affichage. Enfin, certains n’ont pas répondus.

La firme de Cupertino a réagi à cet article par l’intermédiaire d’un porte-parole. Elle précise :

Apple mène des audits de routine et continus des informations fournies et nous travaillons avec les développeurs pour corriger toute inexactitude. Les applications qui ne divulguent pas les informations de confidentialité avec précision peuvent voir les futures mises à jour d’applications rejetées ou, dans certains cas, entièrement supprimées de l’App Store si elles ne sont pas conformes.

Pour rappel, le volontarisme d’Apple en matière de confidentialité n’est pas du goût de certains de ses concurrents et notamment de Facebook. Mark Zuckerberg n’hésite d’ailleurs pas à employer des mots assez durs contre la marque à la pomme et ses critiques se concentrent sur un nouvel outil qui devrait être déployé sur iOS 14 au printemps. Il permettra d’informer les utilisateurs lorsqu’une application veut faire du tracking afin de mieux cibler ses publicités.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile