Accessoires

Une étude se penche sur les dangers des AirPods

Une recherche récemment publiée alerte sur les dangers des écouteurs tels que les AirPods.

Il y a

le

© Apple

C’est une étude pour le moins alarmante qui vient d’être menée par Lauren Dillard, chercheuse sein de l’Université médicale de Caroline du Sud aux États-Unis. En analysant les résultats de 30 recherches antérieures, la scientifique estime que de très nombreuses personnes risquent de subir une perte auditive en raison de leurs dispositifs d’écoute personnels. Comprenez par là, leurs écouteurs et casques. Mais aussi suite à la fréquentation de concerts et autres lieux de divertissements.

Apple vous alerte quand le son est trop fort

Dans le détail, l’étude se base sur des travaux menés au cours des 20 dernières années, avec des niveaux de risques situés à 24% pour les casques, et à 50 % pour les concerts. En tout, 20 pays ont été passés au crible, et 20 000 participants âgés de 12 à 34 ans ont participé à ces recherches.

Cela permet de conclure qu’entre 670 millions et 1,35 milliards de jeunes pourraient subir une perte d’audition en raison de leurs écouteurs (AirPods et leurs nombreux concurrents), ou de la fréquentation de lieux de divertissement.

Citée par Fortune, Lauren Dillard tire la sonnette d’alarme : « Le phénomène est plutôt progressif et graduel, et il n’est donc pas nécessairement facile de le reconnaître immédiatement. Vous pourriez être à risque pour des dommages permanents à long terme ».

Apple a d’ailleurs bien conscience de ce problème et en a tenu compte. Par exemple, l’application santé de l’iPhone est là pour vous alerter lorsque vous écoutez de la musique un peu trop forte. De fait, l’OMS a déjà adressé des recommandations au grand public, et il est déconseillé d’écouter de la musique à plus de 75 dB pendant 127 heures sur sept jours, 80 dB pendant 40 heures sur sept jours ou 110 dB pendant deux minutes sur sept jours.

De même, les AirPods peuvent aussi s’avérer utile pour les personnes qui souffrent d’une légère perte d’acuité auditive. Le dispositif Live Listen permet ainsi d’amplifier les sons de l’environnement grâce aux écouteurs.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile