Suivez-nous

iPhone

Une nouvelle étude prouve la supériorité de l’iPhone (en termes de ventes)

Counterpoint publie le Top 10 des smartphones les plus vendus en 2023, une année historique pour Apple.

Publié le

 
iPhone 14
l'écran de l'iPhone 14 © Journal du Geek

2023 a été une très bonne année pour Apple, malgré un contexte difficile. Selon les données d’IDC, la firme de Cupertino a, pour la première fois, expédié plus de smartphones que Samsung, et est devenu le numéro 1 mondial. De son côté, Canalys a publié un Top 10 des appareils les plus expédiés, l’année dernière, qui est largement dominé par Apple.

Aujourd’hui, ce succès d’Apple est confirmé par une nouvelle étude qui est, cette fois-ci, publiée par la société Counterpoint Research. Il s’agit d’un classement des smartphones les plus vendus (mais pas expédiés) en 2023, avec des chiffres qui sont donc différents de ceux de Canalys.

Et sur ce classement, la domination du marché des smartphones par Apple est encore plus flagrante. En effet, pour la première fois, d’après Counterpoint, les 7 smartphones les plus vendus en 2023 étaient tous des iPhone. Il s’agit de :

  • L’iPhone 14 (3,9 % de part de marché)
  • L’iPhone 14 Pro Max (2,8 % de part de marché)
  • L’iPhone 14 Pro (2,4 % de part de marché)
  • L’iPhone 13 (2,2 % de part de marché)
  • L’iPhone 15 Pro Max (1,7 % de part de marché)
  • L’iPhone 15 Pro (1,4 % de part de marché)
  • L’iPhone 15 (1,4 % de part de marché)

Les autres modèles de ce Top 10 sont les Galaxy A14 5G, Galaxy A04e et Galaxy A14 4G de Samsung.

L’iPhone gagne en popularité dans les pays émergents

Sinon, Counterpoint explique également dans sa publication que si Apple a pu stabiliser ses ventes en 2023, c’est en partie grâce aux ventes dans les pays émergents, comme l’Inde, ou ceux de la région Afrique et Moyen-Orient. “En 2023, l’Inde est devenue le cinquième marché de smartphones à dépasser les 10 millions d’unités d’iPhone vendues en une seule année, soulignant l’importance croissante du marché pour Apple. Ces facteurs ont contribué à ce que les ventes de la série iPhone 15 correspondent aux performances de la série iPhone 14 en 2022”, peut-on lire dans la publication de Counterpoint.

En ce qui concerne l’iPhone 13, qui était encore dans le Top 10 de 2023, Counterpoint explique qu’il s’est bien vendu au Japon, grâce à des offres promotionnelles proposées par les opérateurs. Ces offres auraient rendu l’iPhone 13 très compétitif par rapport aux modèles plus récents. Et en Inde, “la proposition de valeur de l’iPhone 13 en a fait un choix populaire.”

Précédemment, Counterpoint a également mis en avant une premiumisation du marché des smartphones dans le monde. En substance, au lieu d’acheter des smartphones abordables, de plus en plus de personnes achètent des modèles premium qu’ils gardent plus longtemps. Et dans les pays émergents, le fait de posséder un smartphone premium et récent est de plus en plus utilisé comme marqueur social. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui ont dopé les ventes d’iPhone en 2023.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.