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L’U.E. travaille à plus de protections pour les utilisateurs, mineurs notamment

L’Europe veut frapper là où ça fait mal !

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© Unsplash / Antoine Schibler

L’Union européenne serait en train de travailler sur une nouvelle loi visant les géants de la tech et la manière dont ils gèrent leur plateforme. Il serait question de l’ajout de contraintes pour la gestion de contenus illégaux, mais aussi pour limiter les opérations en matière de marketing et de ciblage publicitaire.

Les dernières rumeurs sur le sujet assurent que cette nouvelle règle rendrait impossible, sur le vieux continent, d’effectuer un ciblage marketing selon les informations de religion, de genre et de préférence sexuelle des utilisateurs.

On ne sait pas en l’état si d’autres données privées seraient concernées par ce potentiel bouclier. Mais les spécialistes l’assurent : rien qu’avec cette base, les conséquences pour les géants de la tech qui profitent grandement du ciblage pour engranger de l’argent auprès des publicitaires seraient importantes.

Autrement, tout contenu illégal présent sur les plateformes comme YouTube ou encore TikTok devront être beaucoup mieux contrôlés. Enfin, la manière dont les informations des utilisateurs sont utilisées par les sociétés devra aussi être plus ouvertement décrite, et ce, de manière claire et compréhensible par tous, notamment les plus jeunes utilisateurs. Ceux-ci, et les mineurs plus précisément sont principalement visés par cette loi, avec l’idée de mieux les protéger face aux risques en matière de vie privée et de consultation de contenus inappropriés.

Toute société qui ne respecterait pas l’un des principes de cette loi se risquerait à une amende pouvant atteindre 6 % de son chiffre d’affaires global !

 Apple va devoir s’adapter

La loi décrite plus haut correspondant à ce qui est officiellement appelé le Digital Services Act. Apple devrait évidemment s’y plier pour continuer à opérer en Europe sans risquer d’amende, comme ses concurrents. Mais ce n’est pas tout pour la firme californienne. Une autre loi en projet chez les parlementaires de l’U.E. devrait susciter quelque inquiétude à Cupertino. Il s’agit du Digital Market Act.

Selon les derniers retours, l’Europe viserait à obliger l’ouverture à la concurrence pour des systèmes fermés, comme iOS peut l’être. L’idée étant de permettre à l’utilisateur d’installer et d’utiliser des applications et services sans forcément passer par l’App Store. Le DMA décrit également qu’une plateforme ne peut empêcher les développeurs tiers de choisir un moyen de paiement alternatif. Et comme si cela ne suffisait pas, les navigateurs web seraient également touchés. Ainsi, toute société tech ne pourrait plus obliger les développeurs tiers à utiliser un navigateur web donné. Apple serait alors particulièrement gênée, puisque la firme ne permet pas aux développeurs de profiter d’un moteur web autre que le sien, WebKit, pour les applications iOS et iPadOS…

Là aussi, en cas de non-respect de la loi, l’amende peut être salée. Il est prévu un maximum à 10 % du chiffre d’affaires mondial de la société. Le DMA, selon de récentes révélations, devrait être mis en place à partir du mois d’octobre.

De grands changements s’annoncent en Europe pour les GAFAM, et notamment Apple, au profit de l’utilisateur (dans l’idée en tout cas) et c’est tant mieux ! Qu’en pensez-vous ?

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