Hors-sujet

Inconsciemment, la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone nous rendrait plus négligent avec l’actuel

Il y a

le

Une étude mêlant différentes équipes de
chercheurs en marketing et psychologie a été publiée récemment. Elle met en
avant un résultat particulièrement intéressant concernant une réaction
à la sortie d’un nouveau modèle de smartphone ou même à sa simple
annonce
.

A l’approche de la sortie d’un nouveau modèle d’iPhone, les utilisateurs de
précédentes versions seraient plus enclins à perdre ou casser leur
smartphone, ceci même inconsciemment
 !

Les scientifiques qui ont mis en place cette étude ont appelé cela
l’"upgrade effect".

Il s’agit là d’un effet psychologie que provoquerait la sortie d’un nouveau
modèle d’iPhone sur le comportement des utilisateurs au courant de cette
arrivée. Sous cet "upgrade effect", ces personnes-là ont alors plus
tendance à perdre leur iPhone, ou à le casser, qu’à l’habitude
.

Cela peut concerner tous les possesseurs d’iPhone un tant soit peu fan de
nouvelles technologies, et au courant des sorties et nouveautés, mais l’effet
concerne également d’autres produits (lunettes, shampoing, mugs, etc.).

Pour mettre cet effet en évidence, différentes expériences et études
statistiquesont été menées. L’une d’elles a permis de mesurer par exemple qu’il
y a eu un pic d’iPhone 5 perdus autour du mois d’août 2013
quelques semaines à peine avant la sortie de l’iPhone 5s. Même effet de pic
pour l’iPhone 5s en août 2014, peu avant la sortie de l’iPhone 6.

Autre enseignement menant aux mêmes conclusions, un sondage mené par
l’équipe de chercheurs auprès de 600 possesseurs de smartphone.

L’idée enfouie en nous serait de justifier, sans se l’avouer, le changement
pour le nouvel appareil plus fraichement sorti. A moins que cela ne soit lié à
une valeur estimée dévaluée par l’arrivée d’une version plus récente, ou que
cela ne cache un aspect moins avouable encore, une fraude aux
assurances ?

Une idée ?


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
11 Commentaires
Quitter la version mobile