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US : Le streaming progresse au dépend des achats de musique numérique, tandis que le vinyl et les CD … se maintiennent !

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À une certaine époque pas si lointaine, l’achat de musique en ligne représentait la majorité des revenus de l’industrie de la musique, mais progressivement les services de streaming musical sont devenus de plus en plus populaires, jusqu’à devenir un des principaux moyens d’écouter de la musique.

La Recording Industry Association of America, une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, vient de publier de nouveaux chiffres pour le marché américain. Ces chiffres montrent l’hégémonie des services de streaming musical, ainsi qu’un regain d’intérêt pour les disques vinyles.

D’après les chiffres de la RIAA, 75 % des revenus de l’industrie de la musique proviennent des services de streaming comme Apple Music, Spotify, Google Play Music et plusieurs autres. Les revenus provenant des services de streaming ont augmenté de 30 % par rapport à 2017, pour atteindre un chiffre de 7,4 milliards de dollars en 2018.

Au total, les revenus de l’industrie de la musique ont atteint 9,8 milliards de dollars en 2018. Soit 1 milliard de plus qu’en 2017 et 2,2 milliards de plus qu’en 2016, soit des revenus qui augmentent d’année en année.

Le streaming musical apparait donc plutôt bénéfique pour cette industrie, qui redoutait au début cette nouvelle façon d’écouter la musique.

Les revenus provenant des services de streaming avec abonnement payant, comme Spotify et Apple Music ont augmenté de 32 % en 2018, pour générer 5,4 milliards de dollars.

L’achat et le téléchargement de musique sur des plateformes comme iTunes représente 11 % des revenus en 2018, tandis que l’achat de CD et de disques physiques représente 12 % des revenus.

Le téléchargement de musique est en chute libre pour la 6ème année consécutive, mais ce n’est pas le cas des CD et disques vinyles, dont étonnamment les ventes progressent de 8 % par rapport à 2017.

Cela traduit d’un regain d’intérêt des utilisateurs dans les vieux supports d’écoute, mais aussi une tendance rétro qui prend progressivement de l’ampleur.

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Apple Music
Apple Music
Par : Apple
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Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

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