Suivez-nous

Concurrence

USA : Amazon domine les enceintes connectées, Apple en difficulté

Une étude américaine montre le gouffre entre Apple et Amazon sur le marché des enceintes connectées.

Il y a

 

le

 
HomePod attaques laser
© Przemyslaw Marczynski

Avec sa montre Apple Watch, Apple domine le marché, ayant même dépassé toute l’industrie horlogère suisse en termes d’expéditions. Malheureusement, la firme de Cupertino ne peut pas se vanter d’avoir le même succès avec les enceintes connectées.

L’HomePod, qui a récemment fêté ses deux ans, est encore loin derrière les enceintes Amazon Echo et Google Home en termes de parts de marché.

Et une récente étude publiée par eMarketer nous le rappelle aujourd’hui. Cette étude porte sur le marché américain, et illustre bien la domination du marché des enceintes connectées au pays de l’Oncle Sam.

D’après eMarketer, cette année, 69,7 % des utilisateurs d’enceintes connectées utiliseront des produits Amazon Echo. 31,7 % utiliseront des enceintes Google tandis que 18,4 % utiliseront des produits d’autres marques (ce groupe englobe les modèles comme l’HomePod, l’Harman Kardon Invoke ainsi que le Sonos One).

Et en 2021, Amazon devrait maintenir cette place de leader.

Strategy Analytics précise que l’addition de ces parts est supérieure à 100 % car certains utilisateurs n’utilisent pas qu’une marque.

Si Amazon est aussi avancé, c’est parce que le géant du e-commerce est entré très tôt sur le marché des enceintes connectées. Sa première enceinte Amazon Echo a été lancée en 2014 et l’entreprise n’a cessé de faire évoluer sa gamme, que ce soit en matière de fonctionnalités ou en matière de hardware.

« Nous nous attendions auparavant à ce que Google et Apple progressent davantage sur ce marché, mais Amazon est resté agressif. En proposant des appareils abordables et en développant le nombre de compétences Alexa, la société a maintenu l’attrait d’Echo », explique Victoria Petrock, principal analyst chez eMarketer.

On attend toujours la version abordable de l’HomePod

L’un des handicaps d’Apple par rapport à Google et Amazon, c’est le fait que la firme de Cupertino ne propose qu’une enceinte haut de gamme qui coûte plus de 300 euros, alors que ces deux concurrents proposent des versions à moins de 60 euros de leurs enceintes.

Des rumeurs évoquent déjà le développement d’une version abordable de l’HomePod. Mais bien entendu, cela n’est pas encore confirmé.

Un article publié par Bloomberg en 2019 indiquait par exemple qu’Apple pourrait développer un HomePod avec seulement deux tweeters qui coûterait moins cher et qui pourrait être lancé cette année.

Sinon, on notera aussi que l’un des principaux concurrents d’Apple sur le mobile, Samsung, devrait lancer sa première enceinte cette année : le Galaxy Home Mini.

Apple HomePod
7.8 / 10
NOTE
7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 8 h 38 min

    La concurrence fait rage entre les big brothers

  2. User1481220400936 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 9 h 14 min

    En effet je suis tous Mac et iPhone et pourtant le prix exhorbitant de l’homePod m’a dirigé vers l’écho système Amazon avec les Echos pour la domotique à domicile …

  3. Lecteur-1578694583 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 9 h 16 min

    Perso, on m’avait offert celle de google, je l’ai rendue. Trop inquisiteur et il faut accorder trop de choses pour que cela fonctionne. Libre à chacun d’étaler sa vie, moi je refuse.

    • DG33600

      11 février 2020 à 13 h 51 min

      Ma Google Home mini (de mémoire offerte via Spotify) est restée des mois dans son emballage. J’ai fini par la brancher mais impossible de lui dire de jouer la radio xyz. Je ne la branche sur le secteur que lorsque j’ai envie de faire mumuse avec…

  4. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 12 h 00 min

    Le tout est de savoir si vous voulez une enceinte connectée, au vrai sens du terme donc le côté son, ou si vous voulez un assistant vocal….ce qui n’est pas du tout la même chose, ni le même prix !!!
    Sans compter que du côté de l’a.i, effectivement Siri a du retard …mais il faut se rappeler que Google et Amazon se sont fait remonter les bretelles pour « espionnage de leurs clients »….c’est sur que ça aide pour l’a.i ….

    Moi, j’ai choisi…

  5. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 18 h 44 min

    @music2105 Pour 99% des gens une Google Home est très suffisante. Le rapport prix/utilité est bon au vu du succès des Google ou Amazon. Dans ma cuisine je m’en tape d’avoir le son ultra mega bon quand je cuisine. La Google Home (pas la mini) est correct.

  6. Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 février 2020 à 20 h 21 min

    Une enceinte connectée ? Pourquoi faire ? J’ai toute les réponses à mes questions avec mon iPhone et Siri … la music ? Tous nos appareils sont déjà compatible… les enceintes connecté ne servent à rien de plus que ce que l’on a déjà …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.