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10% des utilisateurs d’iPhone en changent chaque année. Et vous ?

Le cycle de renouvellement a-t-il évolué depuis que la crise a pointé le bout de son nez ? Voyons ce qu’il en est.

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© Unsplash / Studio Zeny
  • Une étude montre que les utilisateurs d’iPhone changent très souvent d’iPhone
  • Ceci pourrait s’expliquer par le cycle de mise à jour d’Apple, mais aussi à cause des opérateurs
  • Ces statistiques montrent qu’Apple est très résiliente face à la crise

Une nouvelle étude de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), que l’on ne présente plus, tend à démontrer que 10% des propriétaires d’iPhone ne gardent leur mobile que moins d’un an avant d’en changer. Ils seraient en revanche 28% à conserver leur appareil entre un et moins de deux, contre 30% entre deux ans et moins de trois ans. Des chiffres à mettre bien sûr en parallèle avec le cycle de mise à jour d’Apple, fabricant de ces appareils et qui en dévoile désormais de nouveaux modèles tous les douze mois environ – pour les éditions premium en tout cas.

 

Les derniers en date, les iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, sont arrivés en septembre 2022. Leurs successeurs devraient aussi être annoncés à la fin du troisième trimestre qui arrive. Nous devrions alors découvrir un iPhone 15 et un iPhone 15 Pro de 6,1 pouces ainsi que l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, de 6,7 pouces chacun. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit là que de simples rumeurs pour le moment : les annonces pourraient tout à fait différer lors du keynote.

© Consumer Intelligence Research Partnerstéléphones portables

Peu de conséquences liées à la crise ?

Quand on compare les résultats obtenus par CIRP en mars 2023 avec ceux datant d’avant la récession, on ne constate que peu de différences, comme le montre le graphique ci-dessus. Ceci pourrait s’expliquer de plusieurs façons, mais le programme Trade In y est probablement pour quelque chose. Celui-ci permet à tout un chacun de rendre son ancien iPhone contre un bon d’achat, utilisable ensuite en Apple Store pour acheter un nouveau smartphone.

Qui plus est, selon la plupart des analystes du moment, parmi les GAFAM, Apple serait l’entreprise qui aurait le mieux résisté à la crise. Pas de licenciements massifs chez Cupertino, la résiliente qui peut de plus se targuer de profiter d’une base de consommateurs fidèles. Là où, souvent, les habitués d’Android ont davantage tendance à changer de marque régulièrement – sauf peut-être chez Samsung ou Google.

Les opérateurs jouent le jeu

Avec ceci, citons aussi le cas des opérateurs de réseaux mobiles. En France, les offres avec engagement de vingt-quatre mois ne manquent pas, ce qui pourrait expliquer pourquoi CIRP assure que 30% des utilisateurs d’iPhone changent d’équipement après ce délai. Ceci, sans compter bien évidemment les soucis liés à la durée de vie de la batterie, qui vieillit au bout de quelques milliers de cycles. Enfin, notons que la valeur à la revente des iPhone décroît de plus en plus avec le temps, même si c’est là l’acabit de tous les constructeurs de téléphones portables aujourd’hui.

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