Suivez-nous

Mac

Vidéo : comment sont créées les puces M2 Pro et M2 Max des MacBook Pro ?

Le M2 Pro est également disponible dans le Mac mini sorti en même temps.

Publié le

 

Par

M2 Pro Max
© Apple

Dans une nouvelle vidéo d’une trentaine de minutes partagée sur sa chaîne YouTube, le créateur Stalman+ a pu s’entretenir avec deux cadres d’Apple à propos du processus de conception des puces propriétaires de la firme. Plus précisément, ceux-ci sont revenus sur le design des processeurs M2 Pro et M2 Max qui font tourner les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces dévoilés un peu plus tôt ce mois-ci.

Les deux intervenants sont Kate Bergeron et Douglas Brooks. La première, vice-présidente de l’ingénierie matérielle chez Apple, a rejoint l’entreprise en 2002 et a également enseigné au Massachusetts Institute of Technology, après y avoir été diplômée. Brooks, de son côté, s’occupe plutôt du marketing pour les Mac et évoque l’arrivée du codec ProRES sur la gamme M2, qui l’améliore drastiquement comparée à la génération M1. Pour rappel, ce standard, également disponible sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max, prend en charge la résolution 8K et se veut aussi un choix de marque pour le montage vidéo sur ordinateur portable.

M2 Pro : le processeur parfait pour le graphisme

Disponible sur Mac mini, MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces, la puce M2 Pro est configurable à la demande. Pour le Mac mini, la version de base intègre un CPU à dix cœurs, une carte graphique à seize cœurs et un Neural Engine à seize cœurs également. Mais en ajoutant 345 euros lors de la commande de l’appareil, il est possible d’ajouter deux cœurs au CPU et trois au GPU.

Sur MacBook Pro, les choix proposés sont identiques. Il est en revanche impossible d’opter pour le M2 Pro le plus simple sur le 16 pouces, qui est livré d’office avec le CPU à douze cœurs et le GPU à dix-neuf cœurs. Selon Apple, cette puce est capable de “gérer les tâches à usage intensif du CPU, comme la retouche photo ou la compilation de code, et les tâches pilotées par le GPU, comme la visualisation 3D ou le traitement d’effets vidéo“.

La puce M2 Max obtient les meilleurs scores

Le processeur M2 Max, cependant, est encore plus performant. Parmi tous les Mac Apple silicon, c’est aujourd’hui celle qui obtient souvent les notes les plus hautes en benchmark, au coude-à-coude avec le M1 Ultra du Mac Studio. Il faut dire que les deux cadors ne jouent pas dans la même catégorie, mais le M2 Max a l’avantage d’être né de la génération suivante.

Pour obtenir une puce M2 Max, le modèle le plus abordable est le MacBook Pro 14 pouces à partir de 3 469 euros.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.