Suivez-nous

Apple

Vidéo : l’interview du cofondateur de Siri, garantie sans filtre

La création de l’outil désormais intégré à tous les iPhone n’a pas été de tout repos, et le programme aurait encore des années de perfectionnement devant lui.

Il y a

 

le

 

Par

Luc Julia
© Luc Julia / Linkedin

Le média français Konbini vient de dévoiler une nouvelle vidéo, publiée sur YouTube, où l’on redécouvre l’histoire de Siri par le biais de son créateur, Luc Julia. N’ayant pas signé d’accord de confidentialité, l’ingénieur y raconte son parcours mitigé chez Apple et explique comment l’entreprise a racheté l’assistant pour le remodeler à sa sauce.

Depuis, le développeur a quitté la société pour rejoindre Samsung et travaille maintenant dans un laboratoire de la marque sud-coréenne dédié à l’intelligence artificielle, entre Paris et les États-Unis. Il a d’ailleurs obtenu la nationalité américaine, ainsi que la Légion d’honneur en France.

Des fonctionnalités bridées ?

Dans l’entretien, Julia détaille notamment comment Siri a été lancé avec seulement cinq services lors de son arrivée sur l’iPhone 4s en octobre 2011. À l’époque, seuls les restaurants, les rappels, les SMS, le calendrier et les e-mails étaient disponibles via la commande vocale. Depuis, même Spotify peut être contrôlé oralement grâce à l’Apple Watch.

Malgré tout, après son lancement, l’assistant vocal aurait été limité, alors que Steve Jobs y voyait un véritable allié du quotidien. La direction d’iOS menée par Scott Forstall (depuis reconverti dans le théâtre) jusqu’en 2012 serait ainsi à l’origine du retard que connaît encore aujourd’hui le service par rapport au Google Assistant ou à l’Amazon Echo.

Pour en savoir plus sur la vision du cofondateur toulousain de Siri, vous pouvez aussi lire son livre L’intelligence artificielle n’existe pas aux éditions First, qui rappelle les déclarations d’un autre reportage publié il y a peu.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
4 Commentaires

4 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2020 à 17 h 37 min

    C’est intéressant… mais un peu tard… son avis n’est plus du tout objectif… deja parce que certains reproches qu’ils fait ne sont plus fondés (ca fait quelques temps qu’Apple travaille à vraiment améliorer Siri), et surtout parce qu’il compare Siri qui est (relativement) respectueux de la vie privée aux autres assistants qui sont carrément intrusifs…

  2. Lecteur-1573583513 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 avril 2020 à 20 h 16 min

    Intéressant, instructif et vive la liberté d’expression 👍

  3. User1473633694643 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2020 à 0 h 25 min

    Bof…ça s’appelle un peu cracher dans la soupe…

  4. Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 avril 2020 à 13 h 40 min

    @User1504850889284
    Carrément D’accord avec toi👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.