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Vie privée : une discussion entre Tim Cook et Mark Zuckerberg refait surface

Depuis un bon moment déjà, les deux dirigeants ne sont pas sur la même longueur d’onde sur le sujet.

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Mark Zuckerberg
© Flickr / Billionaires Success (CC BY 2.0)

Apple vient d’ouvrir la mise à jour iOS 14.5 au public. Cette dernière contient un outil anti-tracking qui a beaucoup fait parler. Concrètement, lorsqu’une application tente de récolter des informations et/ou de les transmettre à un tiers, vous serez prévenus et pourrez choisir d’y mettre un terme. La mesure n’est pas vraiment du goût de Facebook qui la critiqué depuis son annonce.

En novembre dernier, Mark Zuckerberg estimait ainsi que « la publicité personnalisée aide les petites entreprises à trouver des clients, à développer leurs activités et à créer des emplois. Les actions prévues par des sociétés de plateformes comme Apple pourraient avoir un effet négatif significatif sur les petites entreprises et la reprise économique en 2021 et au-delà. »

Une rivalité qui ne date pas d’hier

Facebook a fini par accepter tant bien que mal ces changements. Dans une apparition sur le réseau social Clubhouse en début d’année, Mark Zuckerberg a d’ailleurs précisé que son entreprise se retrouverait peut-être « en meilleure position » avec cette nouveauté.

Le New York Times vient de publier un article très intéressant qui revient sur la relation assez tourmentée entre Mark Zuckerberg et Tim Cook au fil du temps. L’un des sujets qui différencie les deux hommes concerne leur rapport à la protection des données personnelles. Le journal revient ainsi sur une réunion privée entre eux intervenue en juillet 2019.

Cet échange a eu lieu peu après le scandale Cambridge Analytica où les informations de plus de 50 millions d’utilisateurs de Facebook ont été utilisées sans leur consentement pour du profilage électoral. Mark Zuckerberg aurait demandé à Tim Cook ce qu’il pensait de la situation. Ce dernier a alors répondu que le réseau social devrait supprimer les données personnelles récoltées sur des personnes en dehors de ses applications principales.

Selon des témoins de la scène, Mark Zuckerberg aurait été très surpris par ses propos. Il faut en effet savoir que le modèle économique du réseau social repose en grande partie sur le recueil de ces informations qui permettent ensuite de proposer un ciblage publicitaire optimal aux annonceurs.

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