Suivez-nous

Actualités

Etude : la rapidité d’adoption des nouveaux iOS favorise les utilisateurs et développeurs

Publié le

 

Par

ios_logo.jpgLes utilisateurs d’iPod touch,
iPhone et iPad choisissent le plus souvent de mettre leurs
appareils à jour avec le dernier iOS disponible très
rapidement après sa sortie.
Cette différence notable par rapport au marché Android facilite la
vie
des développeurs et assure une meilleure expérience utilisateurs
ainsi qu’un esprit de groupe :

A défaut de chiffres officiels (Apple ne communique pas sur sa base
installée) Chris Sauve, l’auteur de cette étude, a utilisé des
informations en provenance des développeurs
eux-mêmes. Il a ainsi la
version d’iOS installée sur les machines des utilisateurs d’une
cinquantaine d’applications. Les iOS ont ensuite été regroupés
par versions majeures (3.x, 4.x et 5.x).

Voilà les conclusions qu’il en tire, à comparer avec son
analyse précédente du marché Android :

  • le passage à une nouvelle version du système est très
    fréquent
     : on note que plus le nouvel iOS gagne des parts de
    marché et plus la version précédente baisse Une tendance moins marqué avec
    Android.

Versions_by_Date.png

  • le passage à un nouvel iOS se fait très rapidement :
    Sur la même période iOS 5 atteint 75% du parc quand Gingerbread atteint
    seulement 4%. Au bout de quinze semaines iOS 4 arrivait à 70%, iOS 5 à 60% mais
    Ice Scream Sandwich à 1% seulement (absent du graphique).

Version_Share_by_Weeks_After_Launch_with_Android.png

  • Afin de modéliser l’adoption d’un nouvel iOS, l’auteur
    s’est basé sur l’ensemble des versions pour proposer ce modèle pratique pour
    les développeurs. On observe une tendance forte : 25% d’installation en
    moins d’une semaine, un peu moins de 50% en six semaines, avec une perte 3% par
    semaine pour les anciennes versions.

Percent_by_Weeks_After_Launch.png

  • l’adoption d’un nouvel iOS est beaucoup plus rapide que celle d’une
    nouvelle version Android
     : iOS arrive à un taux d’installation de
    10% 300 fois plus vite qu’Android. A 30% 19 fois plus vite. A 50% 7 fois plus
    vite.

Time_to_Percent_Milestones.png
L’auteur estime aussi qu’un développeur voulant cibler les seuls appareils sous
iOS 5 aura un marché de 170 millions d’unités, à comparer avec
112 millions pour Gingerbread d’Android.
Il conclu que côté développeur la clé du succès d’iOS est la très
faible fragmentation
de la base installée. Une base large et unifiée
facilite le développement et les tests et limite les
risques.

Le marché Android semble plus dévéloppé autour des spécifications techniques
(avec surenchère des fabricants) alors que le marché iOS tourne autour du
logiciel et de l’expérience utilisateur. Et comme beaucoup
d’utilisateurs iOS ont le même appareil et les mêmes fonctionnalités il y a un
effet communautaire très marqué qui favorise l’échange, l’engouement et le
succès des appareils de la marque à la pomme. Cercle
vertueux
.
Finalement, Chris Sauve prédit une accélération de la tendance
maintenant que l’iOS peut être mis à jour sans branchement à un ordinateur
(Over The Air, OTA).
Nous saurons rapidement si le prochain iOS (5.1?) suivra le modèle
proposé.

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Dyoxid

    7 mars 2012 à 18 h 19 min

    C’est vrai que ça craint un peu pour les utilisateurs ayant comme moi un
    ancien idevice… J’ai de plus en plus de soucis avec certaines apps qui ne
    sont pas retro-compatibles avec mon 3GS. C’est un peu irritant de se dire qu’on
    à un appareil tout à fait fonctionnel, mais qui, intéressant moins les devs, se
    trouve privé de certaines fonctions et applis sympas … ?


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  2. Titi

    7 mars 2012 à 16 h 29 min

    Et surtout comment rendre obsolète un iPhone par un iOS conçu pour une
    machine dernière génération !
    Le 3G qui a perdu de réactivité et sa case wifi grisé entre-autres et l’iPhone
    4 ou son autonomie a fondue comme neige au soleil…


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  3. thomascazenave

    7 mars 2012 à 16 h 14 min

    Apple Store fermé !


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  4. ORNIKAR

    7 mars 2012 à 19 h 04 min

    C’est plus simple à mettre à jour depuis qu’il n’est plus nécessaire de
    passer par ce ???d’iTunes.


    Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon

  5. lolphone

    8 mars 2012 à 10 h 08 min

    Faut arrêter de dire des anneries … iOS 5 tourne très bien sur un 3GS et
    si l’autonomie diminue c’est à cause de l’age du téléphone et pas de la mise à
    jour.

    Je suis très déçu par Android et ses mises à jour. Entre le même ou Google
    annonce la mise à disposition d’une MAJ et son installation sur le téléphone,
    ils se passent des mois. Google a même le temps de sortir une nouvelle version
    d’Android alors que personne n’a la précédente … C’est une aberration.

  6. michael

    21 mars 2012 à 12 h 09 min

    bonjour tous le monde!

    j’ai trouvé un jeu concours pour gagner un exemplaire d’iOS 5
    http://www.jouerconcours.com/jeux-c

    bonne chance!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.