Concurrence

WatchOS toujours premier des ventes de montres connectées

La crise de ces derniers mois aurait tout de même réduit les ventes d’Apple Watch, mais le marché global se porterait bien.

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© Unsplash / Tyler Stewart

Canalys, un cabinet d’analystes publiant régulièrement ses hypothèses à propos du secteur mobile, vient de publier sa dernière enquête à propos de la branche smartwatch. On y aperçoit notamment que de nombreuses marques auraient profité du dernier trimestre (qui s’étend de janvier à mars 2020) pour accroître leur quantité de produits écoulés, comme Fitbit -en cours de rachat par Alphabet- ou Garmin, qui se spécialisent dans les trackers d’activité dédiés aux sportifs. Un score qui peut sembler particulièrement étonnant étant donné la situation sanitaire de ce début d’année.

Mais en réalité, c’est surtout en France et dans quelques autres pays tels que l’Espagne que de sérieuses restrictions de déplacement ont été mises en place à long terme. En effet, il suffit de se pencher par exemple sur le cas de notre voisin allemand pour remarquer que le reste du monde a réagi de façon moins autoritaire à la pandémie. Par conséquent, beaucoup de nos concitoyens européens ont pu continuer de sortir faire du sport régulièrement, ce qui semble signer une continuité avec les chiffres de périodes précédentes.

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Les firmes asiatiques au coude-à-coude

Dans ce classement, on retrouve donc évidemment toujours Apple en tête de liste : la société de Tim Cook aurait vendu pas moins de 5,2 millions de Watch, ce qui représente plus d’un tiers des parts de marché (PDM) toute concurrence confondue ! En revanche, ce nombre serait 13% plus bas que l’an dernier : une conséquence du focus sur les AirPods réorganisé par le groupe ou de ses magasins fermés pendant l’épidémie de COVID-19 ? Mystère.

Juste derrière, c’est Huawei qui remporte la deuxième place avec “seulement” 2,1 millions de wearables ayant trouvé preneur, soit environ 15% de PDM. Il s’agirait là de plus de deux fois ses résultats de 2019, soit la meilleure progression du tableau. Puis vient Samsung, avec 1,8 million d’accessoires tournant sous Tizen. Au total, l’ensemble des fabricants auraient ainsi connu une hausse des ventes de 12%, avec près de quinze millions de montres intelligentes vendues.

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