Accessoires

La webcam du Studio Display est médiocre, c’est avéré : pourquoi ?

En voulant faire mieux, Apple a fait moins bien. Car oui, il y a aussi un sérieux avantage avec ce capteur.

Il y a

le

Par

© MKBHD

Annoncé en mars, le Studio Display est actuellement le moniteur externe le moins cher que propose Apple. Cet appareil a l’avantage d’intégrer une caméra frontale à son sommet, ce qui n’est pas le cas sur le plus onéreux Pro Display XDR. Ses caractéristiques sont les suivantes : résolution de douze mégapixels, ultra grand-angle avec champ de vision à 122 degrés et ouverture ƒ/2,4.

Malheureusement, bien qu’il s’agisse là de spécifications normalement suffisantes pour des appels visio, énormément d’utilisateurs se plaignent de la qualité des images capturées avec ce matériel. Les retours d’expérience parlent ainsi de bruit trop présent, de clichés parfois flous voire dont l’apparence est tout simplement “délavée“. Un comble pour Apple, régulièrement récompensée par la critique pour l’appareil photo de ses iPhone.

Explications

Mais rassurez-vous, il y a une explication à tout ça. En effet, le Studio Display est aussi livré avec une solution native appelée Cadre centré. Celle-ci profite de l’espace offert par l’ultra grand-angle pour suivre les mouvements du sujet, de façon à ce que l’interlocuteur ne le perdre pas du regard. Pour être plus clair, si vous penchez la tête sur le côté pour observer un oiseau par la fenêtre, alors la lentille va le comprendre et ajuster le cadre de façon à ce que votre visage ne sorte pas de l’écran. Pratique.

Un système qui, en toute logique, fait perdre en résolution puisque le programme “zoome” naturellement pour obtenir le résultat final (jamais tout le panorama en réalité visible n’est sollicité). Il s’agit donc bien d’une question logicielle, qu’on espérait réglée avec la récente mise à jour du Studio Display vers iOS 15.5. Mais finalement, il n’en est rien puisqu’il ne s’agit pas d’un bug mais clairement d’un choix délibéré du développeur, qui ne va pas décider de faire disparaître sa fonctionnalité si souvent mise en valeur.

Alternatives

En réalité, Cupertino pourrait bien proposer une option pour désactiver Cadre centré quand l’utilisateur n’en a pas besoin. Ce qui, on ne va pas se le cacher, devrait concerner une majorité d’internautes qui s’en sont passés depuis toujours sans problème. D’ailleurs, cet outil est un simple algorithme mais ne se traduit pas dans l’interface : il est même possible que bon nombre de clients ne s’aperçoivent même pas de sa présence au quotidien.

Malheureusement, rien n’indique pour l’instant qu’Apple souhaite améliorer la caméra du Studio Display en conséquence. Vous pouvez cependant toujours vous tourner vers des accessoires tiers comme les caméras de Logitech, ou bien opter pour un Smart Monitor M8 chez Samsung afin d’y remédier à moindre coût.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile