Suivez-nous

Apple

Le widget News de l’iPhone : un pourvoyeur de trafic courtisé par les sites d’information

Il y a

le

Le widget News de l'iPhone : un pourvoyeur de trafic courtisé par les sites d’information 1

Dévoilé avec iOS 9 en 2015, l’application d’actualités « Apple News » n’est toujours pas disponible en dehors de quelques rares pays anglo-saxons … Ailleurs, il faut se contente du widget News, disponible sur iPhone et iPad.

Bien que non paramétrable  et très limité, il génère un trafic qui s’avère être particulièrement important pour les médias français qui ont la chance d’y figurer.

Le journal les Echos s’est penché sur son fonctionnement et sur l’aspect parfois vital du trafic apporté à certains médias français.

Selon l’enquête, être présent ou non, dans la liste des médias français sélectionnés par ce widget Apple News, peut faire une très grande différence au niveau du trafic des sites d’information.

D’après Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM-OJD (une association de certification d’audience), ce petit module de la page « Aujourd’hui » d’iOS est responsable d’environ 25 % du trafic mobile des grands sites de news. Il fournirait ainsi autant de trafic que les trois autres principales origines, à savoir les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et l’accès direct au site.

Alors forcément, tous les médias veulent en être. Sauf que le fonctionnement reste particulièrement opaque. Aucune véritable communication ou relation officielle n’est mise en place chez Apple. Même s’il existe un contact chez Apple France pour les médias français, celui-ci a très peu de pouvoir, car c’est en fait des articles à mettre en avant.

On apprend que la liste des heureux élus à ce club très fermé du widget News  est passée récemment de 20 à 24.

Mais il peut arriver qu’un média soit écarté sans raison apparente, entrainant alors des répercussions majeures pour celui-ci. C’est notamment ce qui est arrivé au magazine Marianne en novembre 2017, celui-ci avait alors observé une chute de 35 % de ses visites, entrainant une baisse des revenus publicitaires.

Guillaume Bournizien, le responsable marketing digital du journal « Le Parisien », indique que l’audience en provenance de ce widget n’est pas très engagée (elle se cantonne à l’article présenté), toutefois elle se monétise plutôt bien.

Concernant le choix des articles mis en avant sur le widget News, tout le milieu en est réduit aux conjectures. ll semble que l’algorithme favoriserait les contenus qui sont beaucoup partagés et « likés » sur les réseaux sociaux, en particulier via Twitter.

Reste que l’on peut souvent observer des articles très sérieux, mélangés avec d’autres beaucoup plus légers comme de l’actualité « people ». Lorsqu’un contenu à la chance de passer dans le module de News, l’effet est particulièrement notable, avec un boost de trafic allant jusqu’à 10x d’après le journal Le Figaro.

Selon Guillaume Bournizien, l’algorithme évoluerait régulièrement, il semble désormais prendre en compte le partage d’articles par des personnalités influentes sur Twitter.

Mais une seule chose est certaine : le fonctionnement du widget News reste un grand mystère, qui peut avoir un impact positif important pour les médias.

Avez-vous conservé le widget News ? est-il pertinent selon vous ?

Pour aller plus loin, notre dossier :  plus de 25 applis pour ne rien manquer de l’actualité sur iPhone/iPad

Le widget News de l'iPhone : un pourvoyeur de trafic courtisé par les sites d’information 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. MATTC4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 17 h 20 min

    Pour ma part, il n’est pas dispo sur iPhone 8 (acheter en septembre 2018)Alors que sur mon ancien 5SE je le possédais. 🤔

  2. User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 19 h 06 min

    Apple News est sur tout les iPhone deuis 2015

  3. Céline (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 19 h 51 min

    Moi mon widget a disparu lors d’une mise à jour du tel 😫
    Impossible de le récupérer

  4. MATTC4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 19 h 59 min

    On est d’accord. Je suis pas le seul.

  5. rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 22 h 52 min

    @Céline
    Il n’est pas juste désactivé? Si tu appuies sur modifier en bas de page tu ne le retrouve pas dans la liste ?

  6. wouego (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 23 h 02 min

    Active le

  7. Céline (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 décembre 2018 à 23 h 16 min

    Non il n’est pas ds la liste

  8. User1478897991410 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2018 à 9 h 27 min

    Ça fait un bon moment que ce Widget est plus sûr mon iPhone
    Disparue avec les mises à jour

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *