SDK iPhone / iPod Touch : le résumé (entreprise, SDK, outils, gaming machine ! )
Par Laurent le jeudi 6 mars 2008, 19:06 - Actualité et avis iPhone - Lien permanent
Voici la synthèse du keynote SDK iPhone qu'a tenuSteve Jobs aujourd'hui à 19
h (heure Française) :

- Statistiques : aux US, l'iPhone a pris 28% de parts du marché des smartphones au quatrième trimestre 2007, là ou le blackberry est à 41%.
- L'iPhone compte pour pas moins de 70 % du surf sur mobile aux US !

Pour l'entreprise, de grosses annonces :
- Les utilisateurs en entreprise veulent : le push de contacts, les listes de contacts globales, le support de Cisco IPsec VPN, l' support de l'authentification, le WiFi (WPA2 / 802.1x), la sécurité , des outils de configuration dédiés et l'effacement à distance. TOUT cela sera disponible dans la prochaine mise à jour !
- Ceci via le support d'exchange / activeSync de Microsoft ! sur les applications actuelles de contact et d'agenda de l'iPhone iPod Touch. Mais toujours pas de trace de la synchronisation des notes et des taches apparemment et donc des applications correspondantes 8-(
- Ceci est déjà testé par Nike et Disney (Steve Jobs en étant l'actionnaire majoritaire)

Le SDK :
- Les APIs (interface de programmation) proposées auxdéveloppeurs seront les même que celles utilisées par Apple pour le développement des applications actuellement installées sur l'iPhone. Enorme !
- APIs pour accéder aux contacts
- Base de donnée intégrée : SQLite
- Support de la 3D et de Open GL
- Possibilité d'ajouter de nouveaux codecs vidéos (???)
- Outils de développements : Xcode, debuggueur depuis un Mac, Interface-builder
- Simulateur d'iPhone sur Mac
S'en est suivi la démonstration d'applications : déformation de photo
(en 2 jours) , jeu en 3D avec Open GL à la Wing Commander (développé en 3
semaines) qui fonctionne à ...27 à 30 images par secondes !

Apple a vraiment mis l'accent sur la facilité de développement
qu'offre sa plate-forme et ses APIs !
EA (Electronic Arts), spécialiste du jeu, a montré un jeu
réalisé par ses ingénieurs également en deux semaines. EA annonce une belle
plate-forme de jeu (on le savait ceci dit
)
SalesForce.com a montré un logiciel de force de vente
AOL a démontré un logiciel de chat pour AIM !
et ... SEGA (oui, un autre grand nom du jeu vidéo) a montré un jeu également ! Et pas n'importe lequel : Super Monkey Ball basé sur l'accéléromètre de l'iPhone ! L'iPhone : une véritable gaming machine ! Une nouvelle console de jeu portable est en train de naître, on s'en doutait, c'est confirmé !

La distribution des logiciels :
- Excellente nouvelle : une solution 'à la' installer est prévue, via une nouvelle application pour l'iPhone appelée : 'App Store'
- Elle permet de télécharger les jeux payants ou gratuits directement via WiFi sur l'iPhone !
- On avait eu ces infos en rumeurs, le prix est déterminé par le développeur, qui peut choisir la gratuité, sinon, il touche 70 % du prix de vente, Apple gardant 30% . Payés mensuellement. On peut s'attendre à une quantité de logiciels impressionnante (Palm a plus de 30 000 logiciels, Windows Mobile plus de 15 000)
- Les restrictions : le Porno et les malwares. Une restrictions sur les softs de VoIP : pas sur le réseau des opérateurs, mais OK sur le Wifi (Skype va débarquer c'est sûr ! ) . Pas de restriction pour le téléchargement de musique ? Il sera intéressant d'avoir ces précisions puisque cela vient en frontal face aux modèles d'Apple.
- Ceci sera disponible dans une version 2 du Firmware de l'iPhone, dans quelques mois (on y est , je l'avais senti 8-( ), à priori en Juin.
- en attendant, il est possible de commencer le développement et d'avoir une version Beta pour 99 $ chez Apple.
Pour féter ces excellentes nouvelles (à part l'attente) , sachez que
le forum de développement iPhone de iPhon.fr, déjà très actif,
vient de se voir rajouté une section dédiée au développement AVEC le SDK.
Développeurs, n"hésitez pas à venir y échanger comme vous le faisiez sur le
forum, toujours actif, des développements iPhone/ iPod Touch non
officiels.
Sinon, vous pouvez commenter ici et sur le forum dans le thread dédié à cet évenement ! Mais il est clair que ces annonces ne déçoivent pas, c'est une re-naissance pour l'iPhone et l'iPod touch. Et ... ce sera dans nos poche un an après la sortie effective de l'iPhone finalement.
PS : le forum n'a pas tenu la charge, plus de 300 personnes
connectées simultanément et il tombait régulièrement. Bonne information sur le
nouvel hébergement et la capacité serveur actuelle. Et la bonne nouvelle, c'est
que l'hébergement choisi permet d'augmenter la puissance de manière
très ponctuelle, sachez que ce sera fait pour les prochains 'events'
!
PS 2 : Merci bcq à Romain pour l'illustration originale en haut de l'article et à Engadget pour les autres photos !




Commentaires
Yeah le SDK y deboite tout :DDDD
Ouai, par contre se serais sympa que qqun explique à la fin tout en détail, car je nage un peu dans le brouillard
,
Disney et pas Disnay
ya le push pour tt le monde alors? j ai pas compris
Il y aura la gestion du codec h264 ainsi que la gestion 3D et OpenGL
En plus une programme permettra de faire de belles interfaces pour les programmes !!!
YEAHH :D
Et ça arrive quand tout ça?
Il semblerait qu'Orange vient d'ouvrir la vente de l'Iphone 16Go dans ses boutiques...le message vient de changer sur son site internet...à suivre!!!
Je suis sur que vers la fin, Steve Jobs va nous annoncer d'autres nouvelles...
GENRE ^^
Gestion 3D sur le ipod touch? oO Ce serait dla bombe!
Moi, ce que j'attend avec impatience, c'est le support du xVid :'(
j'espere la baisse des prix !!!
tout cela est bien beau mais c'est pour quand?
quelqu'un a le flux video???
L'iphone va devenir une bête de course !!!!
....
flash ou pas flash
je souhaite le flash vivement!!!
voila le mot que je ne voulait pas entendre
Les applications seront VENDU sur un « AppStore » disponible dans iTunes, apparemment. donc pas gratuit
mais flute on repousse encore la date a quand nos appp cheries relou quand meme je pensais synchro mon iphone ce soir et trouver le saint grale mais nan rien ils font chier a se faire attendre
alex, il y aura des application gratos.
Et le SDK sort en beta AUJOURD'HUI !!
DISPOMNIBLE AU MOIS DE JUIN
et dans 1 heure pour les developeurs voila on ce fait encore caroter fait chie...
la mise à jour sera (apparemment) disponible en juin, payante.
- Beta disponible aujourd'hui pour les développeurs et les sociétés
Précisions :
- gratuit pour l'iPhone
- payant pour l'iPod Touch
le SDK sera disponible dans 1H pour les développeurs.
- être développeur pour iPhone coût 100$
iFund annoncé. (Un logiciel bancaire apparemment)
Est-ce que sa marche aussi pour l'ipod touch parce que je vois rien sur itunes? Je tiens a preciser que je suis en 1.1.3 jailbreak
iFund n'est pas un logiciel bancaire, mais un fond pour aider les développeurs d'iPhone (?) de 100 millions de dollars.
les utilisateurs ne verront rien avant juin, itunes sera biensur mis à jour...
oui mais on peut etre devellopeur et pas vouloir payer pour avoir leur logiciel
toujours aucune baisse de prix annoncé ...
je suis deçu
nan amais c'est obligatoire de payer 100 $ pour etre developeur ils sont pas con . ils ont du tout prevoire
je pense que je suis trop impatient car a chaque annonce j'en attendais encore plus!!!!
Alors là bravo fallait le faire, nous faire miroiter un sdk, depuis 6 mois qu'on attend la sortie, d'abord courant février, puis fin février, puis début mars... puis JUIN!!!!
Incroyable de se foutre de la gueule du monde comme ça, je suis vraiment dégouté... en plus la maj sera payante apparement... bref installer et le sdk non officiel ont encore de beaux jours devant eux!!!!
va til yavoir une version 1.1.5 ac le bluetooth activer et ki utilise moin de batterie ke la 11.4 c sa ce kil manke a l'iphone !! ( sans oublier le support flash )
oui c'est clair on est les pigeons qui attendent toujours!!!!
Steve confirme que la voix sur IP ne fonctionnera pas en EDGE, mais fonctionnera en WiFi.
yoohoo
Q: "How likely will there be a VoIP?"
A: "We will only limit over cellular -- if you want to dev them for WiFi, that's fine."
VOIP sur wifi ne sera pas bloqué
la voip c bon
POURQUOI EN JUUUUUUIIIIINNNN. Autant pas le faire leur SDK de merde on attend déjà depuis des mois!!! Jobs de merde Apple ne sait que nous prendre pour des cons! Deja deux mois après l'ihpone 8GB le 16GB les nouveaux firmares qui défilent mais qui dans le fond ne changent pas vraiment.... ET en PLUS la comptabilité SDK se fait qu'avec des MACs.... MERCI APPLE.
Steve ne veut pas parler de mise à jour hardware pour l'iPhone. « Aujourd'hui, ce n'est que du logiciel ! »
Allez voir apple.com
Allez voir apple.com
vous etes toujours en train de vopus plaindre jamais content vous soulez!
@FilsDep*** : je peux comprendre le fait que tu sois désabusé mais bon, Apple fait pas dans la charité non plus donc vais te donner des pistes pour les points où tu gueule ^^
- SDK à la base, il était même pas prévu. Ce sont les pressions externes à Apple qui ont fait pencher la balance, donc déjà un retard de pris.
- de plus, point important, Apple est en train d'atteindre le point critique de son rendement salarié. Historiquement, un vendredi noir a eu lieu où des milliers de personnes chez Apple ont du être licenciés pour sauver la boîte. Chat échaudé comme on dit. Apple recrute désormais au compte-goutte car il y a une certaine peur du remake surtout dans ce domaine où tout peut très vite tourner
- oui, la comptabilité SDK se fait qu'avec un mac... et oué. Je suis sous Mac et je peux pas développer pour Windows Mobile non plus... faudrait un peu arrêter de croire que les bisounours sont asexués -_-"
Hot: iPhone 2.0 Beta pour entreprise ici : http://www.apple.com/iphone/enterpr...
Plutot très interessant . Malgrès la date prevue .. A suivre =)
Merci à l'equipe Iphon.fr pour le resumé de cette conférence .
Bah moi je suis grave déçu. J'attendais en fanfare l'annonce de la sortie d'un soft GPS de qualité pour cet iPhone avec liaison bluetooth ou module dédié.
Ca aurait été un bon coup marketing que de dire "TomTom a utilisé notre SDK et hop voilà une application GPS pour votre iPhone en plus du SDK..."
a quand le app store et la MAJ ?
TIEN VA VOIR LA POUR LE GPS IPHONE
http://www.journaldumac.com/
en tout cas vivement les jeux electronic arts met son nez dans notre précieux on aura une console portable =)
Le SDK est dipo et il est gratuit.
La distribution des applications sera quant a elle effective a partir de Juin à travers l'application App Store(par wifi ou EDGE) ou par une synchro ITunes
Le developpement est gratuit mais il sera demandé de payer une fois et une seule 99$ pour etre distribué par app store.
Si votre application est gratuite, vous ne payerez pas un rond de plus et les coûts de bande passante and co seront a la charge d Apple.
Ne vous focaliser pas sur cette somme de 99$ (50 euros hein). En effet, pour une application prometteuse, je suis sur que le/le(s) developpeur(s) n'aura aucun mal a lever cette somme par des dons en très peu de temps.
La révolution n'a pas commencé l'année derniere, elle commence en juin de cette année
c'est impossible a telecharger il y a trop de monde
si apple se met a faire dans le jeux video sur iphone va pouvoir revendre nos psp et ds ar on aurra la qalite graphique d'une psp et le game play d'une ds a va être top il va y avoir ichat aussi ça c'est de la balle sauf qe iphone ne fais pas video helas ça aurrais été géniale des ideo conference sur iphone
Si c'est payant pour l'iTouch je pette mon cable xd.
Mais en attendant, que de bonnes nouvelles...
en reponse a un commentair orange a des iphone 16 go dispo depuis ce matin j'avais pour ma pars envoye un poste au webmaster pour lui communique la date officiel mais il a pas cree de poste et na mem pas repondu a mon mail merci iphone.Fr
Si jamais ca a pas été dit les serveurs son down mais on y accede ici : https://developer.apple.com/iphone/...
J'ai du faire répondre a quelque question et j'ai déja un compte ADC student
Le sdk fait 2 GO ! mais peut etre livré avec Xcode.. peut etres, et Interface builder (pour crée un interface graphique, a la main) est pas encore dispo
bonsoir quelqu'un pourrait il m'aider ?!!!! J'ai un iPhone avec bouygues et lorsque j'ai reçu mon iPhone il y avait un papier me disant de ne pas faire les mises a jours resultat je suis tjrs en 1.1.2 ,je voudrais juste qu'on m'explique qu'elle serait les conséquences si je fais la mise a jour 1.1.4 car j'ai très envie de le faire...cela va bloquer mon iPhone?
Merci!
est ce que si on telecharge le sdk maintenant sa marche sur ipode touche
@tf1compagny
Ce n'est pas le lieux pour cela mais je vais terépondre quant meme None il ne fat absolument pas faire la mise à jour sous peine de voir ton Iphone complétément bloqué regarde plutot dans les forume afin de télécharger une mise à jour adéquate à ton mobile plusieur solutions existe mais regarde sur le forum inutil de me demander je n'en sais pas plus que toi a+
Est-ce que des personnes pourraient mettre les applications qu'on trouvera dans le SDK sur in,steller
merci du conseil c'est gentil ! (sonic)
@+ moi j'vais vite sur le forum...
@Cyberjuju : désolé, tu n'es pasle seul à qui je n'ai pu répondre. Je blogue, je croule sous les mails et ... J'ai une vie et un boulot à coté. Donc désolé, à toi et aux autres. Et je confirme, tu m'avais envoyé l"info, well done
Je poste sur le sujet tt de suite !
L
Merci d'avoir publier mon illustration
excellente nouvelle
mieux que je l'imaginais ce SDK ^^
Steve a également dit, et je crois que c'est TRÈS IMPORTANT de mentionner, qu'il ne permettrait pas les applications qui débloquent le téléphone pour l'utiliser sur des réseaux autres que AT&T, Orange,...
Vous en pensez quoi????
http://events.apple.com.edgesuite.n...
Il est maintenant temps d'acheter un iphone ...
Super soirée sur le forum.
Merci à toutes les personnes qui ont participé !
SDK c'est fait, allez steve un effort pour le flash !
Je trouve ces posts parfois assez agaçant tout de même. Vous vous faites vos propres délires ensuite vous êtes déçus en en plus bêtement grossier pour certains. A vous d'apprendre à être patient surtout qu'au final l'iPhone évolue bien plus vite que n'importe qu'elle autre plate-forme mobile. Alors le flash oui ce serait sympa mais pour l'instant ça ne m'a jamais bloqué, et oui il y a des améliorations que j'aimerais voir mais au moins ça avance, si ça ne vous va pas achetez la prochaine version de windows mobile au lieu de gémir tout le temps !
L'acceptation du flash dans le fond n'est pas si important...
Ce dont on peut se réjouir c'est l'arrivé de nouveau protocole de criptage ip (WPA2) avec la gestion de certificat et patati et patata...
Exemple, tout les étudiant ont à leurs FAC une gestion de connexion WIFI WPA-TKIP donc fallait rentré un nom d'utilisateur et un mot de passe...
C'était impossible...
Plus pour longtemps...
C'est la modification que je trouve la plus pratique pour moi...
Puis avec le SDK qui arrive, sa laisse 2 mois pour Dvlp de supperbe application...
Donc au lieu de vous pleindre et d'attendre, lancez vous et développé vos propre application...
Merci l'iphone... Que de bonne news pour ce soir
je suis décu mais fallait s'y attendre c'est que le SDK est dispo uniquement sur mac.. sinon c'est pas ce que j'ai retenu le plus mais c'est ce qui ma le plus marqué : Steve Jobs actionaire majoritaire de Nike et Disney :s
Les lingots d'or qu'il doit avoir dans sa piscine ^^
Un autre résumé ici : http://www.dynamictic.info/keynote-...
Pas question de laisser la moindre place à android, Apple semble vouloir attirer toutes les attentions, quitte à laisser tomber paradoxalement certains de ses principes !
vient de se voir rajouTER, pas rajouté....
Oui désolé je suis chi*** mais la langue française n'est que trop charcutée de nos jours, il faut faire quelque chose ^^
Coucou, a votre avis, la version 2.0 permettra t elle d'utiliser l'iphone comme modem sans passer par un jailbeak ? A bientot. Gachoue
il va falloir que j'en dépensé des thunes un Mac + la sdk sur touch :s