Square Enix débarque sur iPhone avec Crystal Defender, un jeu de tourelles défensives qui saura ravir les amateurs du genre tout comme les novices de la première heure.

Crystal Defender est sûrement l’un des titres les plus complets de sa catégorie. Il dispose d’environ quinze types d’unités qu’il est possible de déployer tout au long des douze cartes jouables. Ces maps sont classées par groupes de difficulté. La première catégorie et la plus facile, W1, regroupe les quatre premières cartes, et est assez facile à terminer. Les maps W2 sont déjà plus coriaces, et le placement de vos unités devra être minutieusement étudié pour arriver à bout de toutes les vagues de monstres. Le dernier groupe, W3, est constitue les vagues les plus puissantes. Un paquet d’heure de réflexion stratégique attend les joueurs les plus aguerris. Chacune des cartes jouables disposent d’un mode Pro, sur lesquelles les ennemies empruntent deux chemins différents, ce qui a pour effet de doubler la difficulté initiale.

CD1

Crystal Defender dispose d’un bestiaire assez vaste et diversifié et certains monstres vous donneront du fil à retordre ! Tous présentent des caractéristiques propres à eux-mêmes. Ils peuvent donc être aérien, résister aux attaques magiques, physiques, etc. Leur puissance est bien gérée, ce qui vous obligera à réfléchir plutôt deux fois qu’une sur vos différents placements stratégiques.

Vos unités sont aussi nombreuses, et peuvent être Soldats, Mages, Escrimeurs, Voleurs, Chiromanciens, Archers, etc. Chacun de vos personnages est capable d’incrémenter leurs caractéristique. Cela s’étale du niveau 1 à 7. A partir des maps W2, les cristaux feront leur apparition et permettront entre autre d’améliorer la puissance, la portée ou bien la vitesse d’attaque des unités situées autour d’eux. Non négligeable, leur pouvoir devra forcément être utilisé, et optimisé au mieux pour arriver à vos fins. Parfois, il est difficile de battre vos ennemis si dès le départ, vos placements ne sont pas bon. Il est possible de réctifier le tir en invoquant des Chimère, tel que Ifrit, les Chobobos, Ramuht, et d’autres. Les Chobobos, par exemple, infligent des dégâts importants tant dis que Carbuncle annule toute résistances qu’un monstre peut posséder.

IMG_0048__2_.png

LE point négatif est sans doute l’interface de jeu peu optimisée. La navigation dans les menus et sur la map n’est pas intuitive, et tout se manipule à l’aide d’un pavé directionnel virtuel. Ce système présente quand même un avantage : la précision. Ce sera sûrement pour certain, un point positif, mais un pad plus petit aurait tout à fait convenu.

IMG_0003.png

Les graphismes sont dignes d’un Final Fantasy sur Super Nintendo. Aucun reproche sur la fluidité, qui est au rendez-vous ; les environnements graphiques ainsi que les monstres et les personnages sont très bien dessinés.

Conclusion Vous avez aimé Fieldrunners, TapDefense ou encore 7 Cities TD, foncez ! Crystal Defender est très complet, la difficulté est géré à merveille, les graphismes sont plutôt correcte, seul l’interface est à revoir, mais ne provoque pas de frustration.

Crystal Defenders est actuellement disponible sur iTunes pour 5,99 €

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici