iphone-3G.jpgIl semblerait selon plusieurs sources proches d’Apple que le fabricant de l’iPhone et de l’iPod Touch évaluerait actuellement la possibilité (finalement) de faire fonctionner des applications en parallèles (en "tache de fond") sur l’iPhone / iPod Touch.

On se rappelle qu’Apple a toujours été opposé à ce type de fonctionnement pour l’iPhone, ceci afin de limiter les risques de diminuer drastiquement l’autonomie de la machine. Comme réponse, Apple a annoncé l’an dernier l’arrivée du ‘Push notification‘ (une application est réveillée par un évenement arrivant depuis Internet) , système censé remplacer le fonctionnement en tache de fond, tout en assurant une bien meilleure optimisation de la consommation.

Néanmoins, ce système a semblé long à mettre au point, annoncé pour le Firmware 2 (puis repoussé), il n’arrivera qu’avec le Firmware 3. En outre il obligera les développeurs d’applications qui souhaitent l’utiliser pour leurs apps iPhone, à coder et maintenir une partie serveur pour leurs applications (y compris la gestion de la charge sur les serveurs) , ce qui rajoute de la complexité comparé à développer une simple application autonome.

Bref, ce ne sont que des rumeurs et cela ne devrait pas changer les plans sur le push notification à court terme, mais il se murmure que Apple pourrait soit autoriser un maximum de deux applications fonctionnant en parallèle, soit n’autoriser qu’au cas par cas, lors du process d’approbation sur l’appStore, les logiciels à pouvoir être basculés en tache de fond.

Rappellons que l’utilisation de l’une ou l’autre des solutions vise à permettre par exemple à pouvoir avoir un client de messagerie instantanée qui veille et se réveille lrs de la réception d’un message ou encore ceci peut s’avérer utile pour un logiciel qui enregistre des positions GPS régulièrement tandis que vous consultez d’autres applications (mail, web).

Bref, on suivra ceci avec attention, surtout que les OS concurrents (Windows Mobile, Android notamment) sont capables de proposer ce type de fonctionnement.

Source

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici