shazam-iphone.jpgIl est une application iPhone qui caractérise parfaitement ce qu’il est possible de faire avec un iPhone et ceci depuis le tout début des applications iPhone. Il s’agit de Shazam, ce logiciel à qui vous faites écouter n’importe quel morceau de musique, qui se connecte à son serveur, le reconnait et vous affiche des informations : titre, chanteur et des liens vers youtube ou iTunes.

Il est régulièrement cité comme l’une des meilleures applis iPhone et annonce 50 millions d’utilisateurs (ca parait beaucoup au regard du nombre d’iPhone et d’iPod Touch en circulation).

Ce logiciel est gratuit mais a su trouver manifestement un modèle économique puisqu’il vient de lever des fonds. Il est intéressant de noter que selon ce billet de TUAW, c’est Apple qui aurait aidé à la rencontre avec les capitaux risqueurs qui ont investi.

Mais qui dit investissement, dit développement et croissance prévus, celle-ci devrait être liée à la vente de musique et de publicité.

On apprend à cette occasion que le "taggage" de musique serait limité à 5 titres par mois actuellement (qui a déjà rencontré cette limite ? ) et que Shazam pourrait être proposé en une une version payante faisant fi de cette limite.

Il serait vraiment dommage que le modèle qui semblait vertueux de se rémunérer sur la musique achetée via l’application gratuite, voire de la publicité, basant les revenus sur une adoption très large liée à la gratuité, se transforme en une solution bien classique d’application payante.

Seriez vous prêt à payer pour cela ? Jusqu’à combien ?

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici