Deuxième interview d'un développeur iPhone, Luc de DPC Interactive !

DPC_blanc_copie.jpg

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Luc Plançon, j'ai 27 ans je travaille pour DPC interactive dont je suis le gérant. C'est une boîte qui gère l'édition de logiciel ainsi que la prestation de services. Nous sommes spécialisés dans le développement d'applications mobiles. J'ai fini mes études il y a 5 ans mais je développe depuis plus de 10 ans. Dès le lycée je maniai Java, le développement web (PHP…) et je me suis mis à l'objectif-C depuis juillet dernier (AppStore oblige ;)

Quels sont vos programmes ?

Nous avons édité Département et Shake It et nous avons proposé des services à des sociétés pour éditer Elle Astro, You-Me-It et Filoresto. Nous avons aussi proposé nos services sur l'application Première en tant que consultants.

Pourquoi développer pour l'iPhone ?

C'est avant tout une passion, pour l'informatique, Apple et récemment l'iPhone

Quels sont les aspects séduisants ou contraignants de l'iPhone et de son kit de développement ?

En commençant par l'aspect séduisant, je dirai que l'iPhone nous offre de grandes possibilités. Les nombreuses fonctionnalités de l'iPhone nous permettent d'utiliser le GPS, le téléphone, les mails, Safari … Les contraintes sont aussi présentes puisque l'iPhone c'est avant tout un téléphone mobile, la mémoire est limitée, nous ne sommes pas sur une console ou encore moins sur un serveur.

Que demanderais-tu à Apple pour vous faciliter la vie ?

Au début nous, les développeurs français, n'étions pas autorisés à faire grand-chose. Depuis peu, Apple a mis en place un forum en Anglais qui nous permet de discuter entre développeurs. Au lancement, nous n'y avions pas accès.
Il y a aussi un point sur lequel Apple ne nous facilite pas la vie, ils sont très sévères. Nous avions développé une application qui a été refusée pour "pornographie" alors que c'était une application de coaching. Mais cette sévérité peut se révéler intéressante puisque cela évite, dans certains cas, des doublons d'applications.

Combien de temps passez-vous sur le développement d'un logiciel ? Travaillez vous seul ou à plusieurs ?

Cela dépend du type d'application à développer. Pour département nous avons passé 1 semaine, Elle Astro 2 mois, You-Me-It 1 mois, Filoresto 15 jours. Je suis actuellement seul développeur mais je travaille avec une associée qui gère tout ce qui concerne le marketing et le graphisme. Nous avons aussi recruté un autre développeur qui devrait arriver en mars.

Est-ce une activité rentable ? En vis-tu ou prévois-tu d'en vivre un jour ?

L'édition de logiciel (Département) ne nous permettrait pas de vivre mais la prestation de service est plus rentable (Elle Astro, You-Me-It, Filoresto …)

Approximativement, combien avez vous vendus de copies ?

En ce qui concerne Département nous avons vendu environ 12 000 copies.

Quels sont tes futurs projets pour l'iPhone ?

Je m'intéresse de près actuellement au développement de jeux vidéos et nous pensons développer des applications utilitaires.

Quelle est ton application préférée (pas la tienne) ?

Parmi les applications disponibles sur l'AppStore il y a bien évidemment le célèbre logiciel Shazam, Midomi, Facebook, Visuaradio, Uno et la plupart des applications de GameLoft.

Un mot à ajouter pour les visiteurs de iPhon.fr ?

Personnellement, je trouve l'ambiance chaleureuse et c'est agréable de trouver une communauté malgré certains commentaires désagréables. Nous attendons des suggestions de la part des users et certaines critiques ne sont pas constructives.
Nous restons à l'écoute de nouvelles idées, suggestions, explications par mail (support(at)DPC-interactive.fr

Merci Luc !