otterbox-reflex-iphone-4-5.jpgVous le savez, chez iPhon.fr, on est des grands fans des étuis Otterbox, un fabricant que l’on suite de longue date (même avant l’iPhone, à l’époque sur d’autres sites) et qui propose une gamme d’étui variés avec une constante : une vraie protection de la machine.

Nous avons du coup eu la possibilité de tester les modèles suivant : Otterbox Defender, Otterbox Commuter et Otterbox Impact plus récemment, celle que l’on recommandait était jusqu’alors la "Commuter".

Il y a quelques semaines, Otterbox a annoncé une nouvelle gamme de produit, c’est la série nommée "Reflex", qui est présentée comme innovante, avec une conception bi-matière proposant un amorti lors d’une chute éventuelle, tout en se présentant comme un étui plutôt classique.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester ce modèle, utilisé pendant une bonne semaine avant de vous faire ce compte-rendu.

Alors, cette nouvelle gamme tient-elle toutes ses promesses ? La réponse dans la suite du test.

Présentation

Comme les autres étuis Otterbox (sauf la Defender qui intègre une protection écran au niveau de l’étui), un film de protection écran est fourni, en plus des deux parties de l’étui. Vous pourrez retrouver la mise en place de la protection écran ici

L’étui est lui constitué de deux pièces de plastique qui présentent à l’œil une particularité. En effet, on distingue nettement une partie en plastique rigide, classique, mais également une portion réalisée avec matière plus flexible. Pour autant, le tout est parfaitement homogène et aucune ébarbure ou autre n’est visible.

otterbox-reflex-iphone-4-1.jpg

La partie souple vient sur les coins en plus d’être visible sur le pourtour à l’arrière et au niveau des différents boutons.

Le plastique noir est très rigide, ne se déforme pas sans dépasser pour autant 1 mm d’épaisseur.
otterbox-reflex-iphone-4-3.jpg

Mise en place et utilisation

Une fois que vous aurez mis en place le film pour l’écran (du classique, on en revient pas dessus), les deux pièces plastiques doivent s’enfiler l’une après l’autre sur l’iPhone. Ceci s’est avéré assez délicat, le plastique des cotés avait tendance à décoller la protection d’écran. Cela se joue vraiment à quelques dixième de millimètre et en faisant attention, cela s’est bien passé. Mais cela ne coulisse pas aisément. Ceci s’avérera en fait être un point plutôt positif, car cela signifie que la machine ne flotte pas du tout dans l’étui et que celui-ci reste parfaitement en place, faisant corps avec l’iPhone.

otterbox-reflex-iphone-4-2.jpg

A l’utilisation : les boutons, protégés par le caoutchouc souples, sont utilisables sans problème. L’appareil photo est largement dégagé et n’a pas montré de soucis, tandis que par contre, le trou pour le casque est apparu un peu petit pour une prise classique malheureusement.

otterbox-reflex-iphone-4-4.jpg

Sur le bas de l’iPhone : la prise pour la synchronisation est accessible sans oter l’étui , ainsi que les hauts parleurs.

Au niveau de la tenue en main, elle est agréable, et l’ensemble respire la qualité de fabrication. Aucun souci de ce coté là.

otterbox-reflex-iphone-4-5.jpg

L’intérêt de cette protection selon Otterbox est la possibilité de l’utiliser avec un dock, ce qui n’est pas le cas pour les autres séries de protections de la marque. Pour cela, il faudra défaire la partie basse pour ne laisser qu’une moitié de l’étui en place. Ceci se fait plutôt bien même s’il faut tirer un peu pour sortir la partie basse à chaque fois.

A l’utilisation, cet étui est pratique, agréable, protège vraiment bien la machine. Elle est tombée de la hauteur d’une chaise sur du parquet et aucune marque ou autre n’a été à déplorer. L’amorti sur les coins peut même se sentir au doigt, aucun doute, la protection est assurée.

otterbox-reflex-iphone-4-6.jpg

Comparaison avec les autres modèles de protection

De gauche à droite : Defender, Impact, Commuter, Reflex otterbox-reflex-iphone-4-7.jpg

De haut en bas : Reflex, Commuter, Impact, Defender otterbox-reflex-iphone-4-8.jpg
otterbox-reflex-iphone-4-9.jpg

Conclusion

Au final, l’objectif de protéger avec une épaisseur raisonnable tout en permettant d’utiliser une docking station est atteint, même si enlever et retirer la partie infèrieure demande un peu d’huile de coude. On peut se tourner vers cette protection, par contre, on regrette vraiment ce trou pour le casque qui ne laisse pas passer tous les modèles. Quant au design un peu futuriste avec les bandes sur l’arrière, il est plutôt moins réussi selon nous (mais cela reste une affaire de goût) que l’étui Commuter, pour une épaisseur assez semblable en taille et un prix supérieur.

Alors, force est de constater que cet étui est pour nous inférieur au Commuter (voir ici), mais il offre d’autres possibilités, est moins épais que le Impact et sera plus protecteur, enfin, de tous les étuis Otterbox, ce sera celui qui se met en place le plus rapidement (avec le impact), cela peut intéresser ceux qui changent souvent d’étui.

Il est vendu 45 $ environ ici sur le site de Otterbox et devrait apparaître dans les boutiques en ligne sous quelques semaines, nous vous préviendrons à ce moment là.

A noter, il sera disponible en trois coloris : noir, bleu ou rose.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici