finalfantasytactics-gauche.jpg Square Enix commençait à sérieusement jouer avec les nerfs de ses fans : non seulement on cherche toujours Chrono Trigger sur l’App Store (les rumeurs n’étaient finalement pas fondées) mais en plus l’éditeur ne donnait plus aucune info sur la sortie de Final Fantasy Tactics, l’un des plus grands chefs d’oeuvres de ces 30 dernières années On veut bien imaginer qu’un geek a donc pété un câble en début de semaine et a certainement débarqué dans les locaux de Square menaçant de plumer sadiquement tous les chocobo des employés s’ils n’en disaient pas plus, puisque la langue de l’éditeur s’est enfin déliée. Enfin. L’attente est bientôt terminée. Et une version native iPad est aussi prévue ma bonne dame.

Longtemps réservé aux continents américains et asiatiques, Final Fantasy Tactics sur Playstation (sorti en 1997) est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs jeux vidéo qui soit. Rien que ça ! Loin d’être un “simple” RPG, Final Fantasy Tactics consiste en de longs combats opposant les personnages du joueur face à des ennemis sur un vaste décor découpé comme un échiquier. Reprenant le principe du tour par tour déjà utiilisé dans les combats des Final Fantasy classiques, l’approche devient beaucoup plus stratégique, la position des personnages sur le terrain et leurs jobs s’avérant des critères essentiels. Surtout face à une intelligence artificielle aussi douée. Sorte de mélange entre Final Fantasy et un jeu d’échec, le tout dans un des univers les plus mignons de la saga, les très nombreux combats peuvent parfois durer quelques heures chacun sans que l’on voit le temps passer.

finalfantasytactics-jap1.jpg

Après un portage sur PSP en 2007 assez raté car bourré de ralentissements, la version iOs compte bien s’imposer comme la définitive.

On l’a déjà vu avec les précédents jeux SquareEnix (FF1e t FF2 vus là, FF3 testé là, Secret of Mana) sur les appareils d’Apple : ils s’adaptent brillamment à une interface tactile.

Après avoir été annoncée pour le printemps, la version pour iPhone et iPod Touch devrait donc finalement arriver au plus tôt fin juin et au plus tard mi-juillet sur l’App Store. La bonne nouvelle étant qu’à l’instar de Final Fantasy 3, Square Enix prépare également une version iPad native. Cette version iPad nécessitant que le jeu soit entièrement re-dessiné (il n’est jamais sorti avec une résolution de 1024×768), elle ne sera disponible malheureusement que plusieurs semaines après la version iPhone.

Un petit exemple de la conversion :

finalfantasytactics-jap2.jpg

On espère néanmoins qu’il s’agira d’un update de la version iPhone, ce qui nous permettra de bénéficier de graphismes Retina sur celle-ci. On a encore en tête le mauvais souvenir des deux versions distinctes de Final Fantasy 3, obligeant les possesseurs d’iPhone et d’iPad à passer deux fois en caisse s’ils voulaient y jouer sur les deux plateformes, la version iPad étant incomparable de beauté. Le prix non plus n’a pas encore été annoncé. Wait and see…

Découvrir de très nombreux jeux iPhone /iPod Touch référencés par iPhon.fr.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Avis : les vacances se préparent, trouvez, réservez et gérez votre voiture de location avec l'appli Avis dans 165 pays et plus de 5200 agences - Une app notée 4 étoiles, gratuite ici Avis pour iPhone est gratuite ici

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici