Un test qui ne pouvait être réalisé que par quelqu’un qui connaît bien le sujet : il a été rédigé par un de nos visiteurs, Guney SAN qui a proposé de partager son experience. Un grand merci à lui pour la proposition, l’écriture et les illustrations !
iBGstar-iphone-5.jpgAujourd’hui je vais vous présenter mon test d’un accessoire du domaine médical : Il s’agit du lecteur de Glycémie iBGstar pour iPhone et de son application destinée aux diabétiques.

L’ensemble est créé par le laboratoire Sanofi Aventis et il avait été évoqué ici sur iPhon.fr lors de son annonce.

Retrouvez dans la suite de ce test : le packaging et le contenu, le lecteur à brancher sur l’iPhone, l’application iPhone associée et un comparatif avec un lecteur classique :

Packaging

iBGstar-iphone-1.jpg

Le lecteur est fourni dans une petite housse classique à fermeture qui contient les accessoires suivants :

  • 1 lecteur
  • 1 boite de bandelettes (10)
  • 1 auto-piqueur + lancettes
  • Chargeur + câble USB (hors housse)

iBGstar-iphone-2.jpg

Le Lecteur :

Dimensions : 5cm x 1,2 cm / épaisseur 1 cm / poids : 10gr Sa taille est la première chose qui saute aux yeux, il est minuscule et très léger.

La finition est très bonne, le mélange de chrome (plastique ou métal) et du plastique noir (antidérapant) au dos, donne une impressions de qualité au produit.

iBGstar-iphone-3.jpg
iBGstar-iphone-4.jpg

Sur le lecteur on retrouve :

  • Le connecteur iPhone (un capuchon est fournit pour le protéger), le lecteur se recharge quand il est connecté
  • Un écran
  • Une prise micro USB pour le recharger
  • Le bouton d’allumage qui sert à faire défiler les derniers résultats
  • La fente pour insérer la bandelette

Autant dire qu’il brille par sa simplicité.

Passons maintenant au test de mesure, le lecteur peut être utilisé avec ou sans iPhone :

  • Sans iPhone : Comme pour un lecteur classique, vous insérez votre bandelette puis une goutte de sang, le résultat apparaît sous 5 secondes.

Avec ce mode vous n’avez pas d’autres options. Pour avoir accès à plus d’options il faudra connecter le lecteur à l’iPhone en prenant soin de télécharger l’application iBGstar.

  • Avec iPhone + Application iBGstar : L’intérêt principal de ce lecteur est son application, elle est très bien faite (l’application peut aussi s’utiliser avec un autre lecteur sans la fonction Synchronisation).

iBGstar-iphone-5.jpg

Vous avez juste à lancer l’application et connecter votre lecteur, l’ensemble est immédiatement reconnu.

Si vous insérez une bandelette alors une animation se lance et vous demande la goutte de sang pour le résultat, le tout dans une ambiance à la X-men.

Une fois que vous avec le résultat il s’affiche sous la forme suivante : (photo ci-dessous)

iBGstar-iphone-6.jpg

Vous pourrez alors indiquer si votre prise de mesure s’est faite avant le petit déjeuner, après le petit déjeuner, idem déjeuner, diner, nuit.

Le nombre de glucide que vous avez mangé, et le nombre d’insuline injecté (en unité)

Vous trouverez cinq boutons en bas de l’application :

  • Accueil (qui affiche le dernier résultat)
  • Ajouter : qui vous permet d’ajouter une mesure manuellement
  • Données : la partie la plus importante, en détail dans la suite du test
  • Partager ;-), évidement on ne parle de Facebook ou Twitter mais d’un envoi par mail de ses résultats à son Diabétologue par exemple
  • Infos : paramètres de l’application (thème arrière plan, place cible, planification des repas, limite hypo/hyper)

La fonction « Données » est la plus importante de l’application, elle est synchronisée automatiquement à chaque fois que le lecteur est connecté.

Graphique : Il s’agit d’un nuage de points de vos mesures sur un graphique réglable dans le temps (3j / 7j / 14j…)

iBGstar-iphone-7.jpg

Carnet : Retrouvez ici l’ensemble de vos mesures classées par date et moment de la journée, il remplace le fameux carnet papier du diabétique. Les résultats en rouge et jaune sont les limites d’hypo/hyper réglables depuis les paramètres.

iBGstar-iphone-8.jpg

Statistique : iBGstar-iphone-9.jpg

Comparaison avec un Lecteur Classique :

Je vous propose un rapide comparatif avec mon ancien lecteur, le Accu Chek Nano.

Sur la même goutte de sang, les résultats sont quasi similaire (il existe toujours des écarts d’un lecteur à l’autre)

Nano :

Avantage : + de fonction en utilisation « autonome » Inconvénient : liste des résultats difficiles à lire, l’ensemble de fonction est limité, autonomie (1 pile/mois)

iBGstar :

Avantage : l’Application, sa taille, son chargeur Inconvénient : sans iPhone, les fonctions sont trop limitées

Conclusion :

Le lecteur iBGstar et son application remplacent parfaitement un lecteur de glycémie classique. Fiable et petit, il trouve sa place dans une poche de blouson. Son application est indispensable pour ceux qui ont besoin de tenir un carnet de mesure, la lecture est simple, et le partage par mail facilite les visites avec son diabétologue.

Sanofi Aventis a pensé à exploiter le filon iPhone, et ils le font bien. Autant lier l’utile à l’agréable ! Auteur : Guney SAN

  • Edit : Prévoyez environ 75 euros pour ce lecteur. Remboursé a 100% pour les diabétiques
  • Edit 27/06/2011 : suite aux commentaires déposés sur cet article concernant l’utilisation de l’application associée au lecteur et à un éventuel avertissement, il nous a été confirmé par Sanofi que l’application pouvait bien être utilisée (version 1.01.108 ). Vérifiez la version de votre application.

Vous aimez ? Partagez !

Partenaire

Shakes et Fidget : un super jeu de rôle dans une ambiance style bande dessinée humoristique et satyrique, tout en Français. Acceptez les quêtes, gagnez les combats et rejoignez une guilde, noté 4,6 étoiles !, gratuit ici Shakes et Fidget iPhone et iPad est gratuit ici

Summoners War: Sky Arena : un jeu de rôle et d'action évolué qui a déjà séduit des millions de joueurs, avec des tournois réguliers, du PvP et des combats en temps réel ! Noté 4,5 étoiles, gratuit ici sumwar.jpg Summoners War: Sky Arena iPhone et iPad est gratuit ici