Les généralistes


Cuisine : 45 000 Recettes illustrées

Cuisine est proposée par l’internaute. Ce sont pas moins de 45 000 recettes qui sont incluses dans l’application. Classées en 13 catégories, il vous sera facile de trouver la recette qu’il vous faut. De plus, il est également possible de rechercher des recettes par thème, par difficulté ou encore en fonction d’ingrédients déjà au frais dans votre réfrigérateur.

Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, un simple clic vous permettra de retrouver facilement la recette dans la rubrique « mon carnet ». Encore une fois, les recettes sont facilement réalisables et comme elles sont proposées par des internautes, un petit conseil de préparation s’y trouve fréquemment. Il vous est d’ailleurs possible de laisser votre avis ou conseil sur la recette.

45-000-recettes-app-ios.jpg

Le petit plus : à l’ouverture de l’application, un menu du jour est proposé avec entrée, plat et dessert, sympa pour trouver de l’inspiration. L’application est gratuite, en contrepartie un bandeau de pub est placé en bas de l’écran, du coup il n’est pas franchement gênant.

Marmiton

L’incontournable site de recettes de cuisine a aussi son application iPhone. Dans cette application, ce sont plus de 63 000 recettes qui sont proposées.

Bien évidemment, pour s’y retrouver un peu une fonction recherche est proposée, par titre ou par ingrédient, en fonction du coût ou de la difficulté, c’est à vous de faire votre choix. Certaines fonctions comme les favoris et la liste de course nécessitent la création d’un compte… Dommage.

miam-3.jpg

Les recettes sont correctement expliquées et commentées par les internautes. On y trouve d’ailleurs souvent de bons conseils. Par contre ce qui est parfois gênant, c’est que certaines recettes ne proposent pas de photo. Je ne sais pas pour vous, mais j’aime bien voir à quoi va ressembler ce que je m’apprête à cuisiner.

Kitchen Stories

Recommandée par le lecteur Mars en commentaire, l'app elle est aussi bien notée côté App Store (4,5 étoiles sur 5). Il est vrai qu’elle est plutôt bien faite, avec des recettes détaillées en photos et en vidéos, rangées par thème (pâtes, 20 minutes, véganes, etc.). Kitchen Stories propose même des tutoriels pour appréhender certains trucs et astuces du monde professionnel de la cuisine. Une fonction permet de garder en mémoire ses recettes préférées, tandis que l’app intègre également un convertisseur de mesure. Pratique et bien faite !

Youmiam

Devenue référence en la matière, Youmiam, en résumé, c’est des recettes pour tous, débutants, végétariens, connaisseurs, etc., une fonction de recherche pour trouver les recettes selon ce qu’il reste dans le frigo, une app sur l’Apple Watch, de nouvelles recettes ajoutées chaque jour par la large communauté active, des recommandations personnalisées selon ses goûts et des sélections thématiques de recettes pour trouver de bonnes idées lorsque l’inspiration manque.

750g-ios-app.jpg

Youmiam, un must have du genre.

750 Grammes

Autre site bien connu des cuisiniers du web, 750 Grammes est bien évidemment présent sur iPhone. Du côté de l’appli et du design, c’est service minimum. Des onglets vous proposent d’effectuer une recherche, de consulter vos signets ou de trouver une recette au hasard.

Côté recette, là, tout y est. De nombreux choix et recettes détaillées ponctuées d’astuces et de photos vous permettront de trouver ce que vous allez cuisiner. Des commentaires et les notes des utilisateurs peuvent également vous aider à faire votre choix.

750g-ios-app.jpg

En conclusion, une appli sans fioritures, mais qui remplit bien son objectif : proposer des recettes de cuisine et il y en a quand même plus de 80 000 !

Mais aussi

Il existe de nombreuses applications de recettes sur iPhone. Il est bien évidemment impossible de toutes les tester. Je vous propose par contre ma sélection, celles que j’utilise le plus régulièrement, car, oui, je suis un geek qui cuisine…



Les spécialisées


La Conserve

Voici une application particulière, puisqu’elle propose plein de recettes avec pour thèmes les boîtes de conserve. Chaque recette est présentée en photo et bien expliquée avec ingrédients, temps de préparation, et bien sûr, les différentes conserves à avoir. L’app a la particularité de proposer un contenu historique et technologie sur la boîte de conserve, pour tout savoir sur ce mode de conservation.

Amis des boîtes de conserve, cette app est pour vous !

Green Kitchen

Green Kitchen est une magnifique appli qui propose une série de recettes à base de légumes et de féculents, très nombreuses, illustrées, avec des étapes détaillées. Les images sont tout simplement superbes et les nombreuses recettes devraient ravir les végétariens et ceux qui aiment se régaler avec les graines, légumes et autres baies en tous genres.

green-kitchen-ios-app.jpg

Miam : nutella

Dans un tout autre genre de l’app Green Kitchen présentée ci-dessus, voici Miam, nutella, l’app pour les recettes à base de la fameuse pâte à tartiner. Inutile de préciser qu’il s’agira pour le coup de cuisiner plutôt des desserts que des entrées et plats, et qu’il faudra être équipé en pots de Nutella pour ces recettes faciles, gourmandes et originales (bûches de Noël, tiramisu, crumble, etc.).



En bonus


Food Reporter

Même si à première vue, il s'agit plus d'un réseau social que d'un livre de recettes, il faut bien avouer que l'application Food Reporter cache de belles surprises. En invitant, les membres à photographier ce qu'il y a dans leur assiette aussi bien au restaurant qu'à la maison, Food Reporter est devenu un rendez-vous incontournable des adeptes de la cuisine sur iPhone. Dotée d'une rubrique, recette, l'application fourmille de bons petits plats salés et sucrés permettant de changer de la traditionnelle blanquette de veau ou du pot-au-feu.

miam-4.jpg

Si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs, alors voici l'application qu'il vous faut !

Mémo de recettes

Voici deux applications qui vont vous permettre de garder vos recettes favorites en mémoire dans votre poche, grâce à l’iPhone. L’app Toutes Mes Recettes est payante mais bien faite. Elle permet de synchroniser son contenu via iCloud afin de garder ses recettes sur chaque iDevice, elle propose également une recherche par mot clé, un partage facile des recettes en texte ou PDF et divers instruments facilitant la cuisine : compte à rebours, calculatrice et convertisseur de mesures. Avec Toutes Mes Recettes, fini le livre de recette papier de grand-mère.

toutes-mes-recettes-app-ios.jpg

La seconde application est OrganizEat, elle est gratuite et propose d’entrer ses recettes en prenant des photos de ces derniers. Ainsi, à la manière d’un carnet de notes virtuel, l’app permet de retrouver à un seul endroit toutes les bonnes idées et bonnes recettes cuisine récupérée ici et là, notamment dans le livre de recettes de grand-mère justement. Sinon, les fonctions sont les mêmes que Toutes Mes Recettes : partage, mots clés, synchronisation, etc.

Paprika

La dernière application du jour n'est pas un livre de cuisine en tant que tel. Paprika la bien nommé est en quelque sorte le livre de cuisine que vous cherchiez depuis des années. Disponible sur Mac, sur iPad et sur iPhone, Paprika est aussi utile pour chercher une recette sur le web que pour organiser sa liste de courses. Pratique, simple à utiliser avec elle organiser ses recettes devient un véritable plaisir !

miam-5.jpg

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !!!


Et pour terminer, rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d'autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N'hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences !

bn-2.jpg

Voici une sélection de dossiers applis iPhone réalisés par iPhon.fr :

Vie pratique

L’actualité

Sports

Le tour de France des applis

Culture, jeux et détente

La rédaction en applis

Vous aimez ? Partagez !