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Apple annonce 9 millions d’iPhone vendus et 200 millions d’appareils passés sous iOS 7 (Maj : Apple obligé de prévenir la bourse)

Publié le

 

Par

is-1_s.jpgC’est vendredi qu’Apple
a lancé officiellement ses deux nouveaux modèles d’iPhone que sont l’iPhone 5s et l’iPhone 5c.

Comme souvent, c’est par voie de communiqué de presse que la firme
de Cupertino annonce ses ventes qui, une fois de plus sont
impressionnantes
. Au passage, on apprend également le nombre
vertigineux d’appareils qui tournent d’ores et déjà sous iOS
7
 :

Apple vient donc tout juste d’annoncer des chiffres de vente seulement 3
jours après la sortie de ses nouveaux modèles. Au total ce sont donc 9
millions d’iPhone qui ont trouvé preneur ce week-end
. On ne connait
par contre pas la proportion d’iPhone 5s et d’iPhone 5c dans ce chiffre. À
titre de comparaison, l’iPhone 5 s’était écoulé à ‘seulement’ 5 millions
d’exemplaires l’an dernier, lors du premier week-end de mise en
vente…

Ces chiffres semblent assez importants pour justifier une alerte d’Apple
auprès des autorités boursières, pour indiquer que ceci présage des résultats
qui devraient se situer dans la fourchette haute des prévisions partagés par
Apple lors des derniers résultats. C’est à lire ici (en
anglais). L’action qui avait beaucoup baissé depuis l’annonce des iPhone 5s et
surtout des tarifs de l’iPhone 5c est affichée à la hausse de plus de 6 % ce
soir.

En parallèle, alors qu’il n’est pas encore disponible depuis une semaine,
iOS 7 équipe déjà 200 millions d’appareils dans le monde. Ici
aussi, c’est mieux que l’an dernier puisque l’adoption du nouvel OS est deux
fois plus rapide que celle d’iOS 6 l’an dernier.

Enfin, on apprend aussi dans le communiqué d’Apple que iTunes Radio,
disponible uniquement aux US a été utilisé par 11 millions de personnes ce
week-end et que la chanson la plus écoutée a été : “Hold
On, We’re Going Home
” de Drake.


source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis
49 Commentaires

49 Commentaires

  1. BH

    23 septembre 2013 à 16 h 10 min

    Le record c’est que ça s’est fait en quelques jours.

  2. Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 15 h 50 min

    Moi je veux retourner sur ios6 avec mon iphone 4 car ios7 trop lent. Mais
    apple ne signe plus ios6 donc je ne peut plus revenir en arriere. Esperont que
    ios7 soit mieux optimisé dans les prochaine maj

  3. bud_light

    23 septembre 2013 à 15 h 11 min

    le fait qu’ils ne donnent pas la répartition 5S vs 5C signifie-t-il que l’un
    surperforme par rapport à l’autre ? Je suis pas le seul à soupçonner un bide du
    5C, mais peut-être que certains d’entre vous bossant dans le secteur (apple
    store, oéprateur mobile…) ont une vision plus précise du succès ou non du 5C
    ?

  4. Ericdelyon (posté avec l'application iFon.fr)

    23 septembre 2013 à 15 h 18 min

    Et y’en a même qui malgré cela "soupçonne" le bide du 5C… Y’a beaucoup de
    boîtes qui aimeraient en faire de ce genre de bide ! Non mais jvous jure,
    n’importe quoi.

  5. Pfan

    23 septembre 2013 à 15 h 15 min

    @ vanzoo

    Non non, Apple c’est mort – lol

    @ bud_light

    Les ventes "chez nous" du 5C ne seront clairement pas indicatives du succès
    ou non de ce modèle !

  6. roberto

    23 septembre 2013 à 15 h 25 min

    Samsung en avait aussi vendu 10 millions …. en 1 mois 🙂

    @Bête et Méchant
    certes mais le 5S n’est pas encore vendu dans d’autres pays (belgique, …)
    donc difficile de comparer réelement

  7. jonmars

    23 septembre 2013 à 15 h 34 min

    ce chiffre aurait pu être monstrueux sans le bide du 5c, quel dommage! En
    tout cas, le 5s a la côte!

  8. kitesurf

    23 septembre 2013 à 15 h 37 min

    J’en connais chez BB qui ont le bourdon…

  9. Marindodouce (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 16 h 08 min

    Tôt ou tard…ils sont bel et bien vendus ! Et tous les pays ne pouvaient
    pas encore en vendre… C’est bête ! C’est méchant ! C’est méchamment bête quoi
    !

  10. sammy

    23 septembre 2013 à 15 h 15 min

    C’est 9 millions effectivement vendus à l’acheteur final ou 9 millions dans
    les stocks des revendeurs, operateurs etc ?

  11. Rvp31 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 15 h 15 min

    @ tous ceux qui annonçaient la "mort" d’Apple …

  12. dRiks

    23 septembre 2013 à 15 h 31 min

    Impossible d’en obtenir un chez Orange 🙁
    Je commence à rager sec sérieux !
    J’ai vendu mon iPhone 4 samedi, je suis en manque là :$

  13. Ericdelyon (posté avec l'application iFon.fr)

    23 septembre 2013 à 15 h 15 min

    Comme quoi les commentaires des analystes à la petite semaine m’ont encore
    bien fait rire une fois de plus. Mais c’est plus fort qu’eux et toutes les
    années c’est pareil. Il faut bien qu’ exulte leur frustration d’une manière ou
    d’une autre de ne pas pouvoir se les offrir aussi facilement qu’ils le
    voudraient.

  14. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 17 h 08 min

    @bud_light, tu n’as pas tord le 5C est sûrement un bide alors que le 5S
    sûrement un gros succès.
    Cependant ce n’est pas un problème pour Apple car le 5C c’est un 5 avec une
    coque en plastique, donc il est amortie depuis longtemps déjà. 😉

  15. Yoshi (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 17 h 17 min

    @Bête et Méchant, le petit paysans en Chine a peu de chance de se payer un
    iPhone, ça réduit de beaucoup le nombre de personnes qui peu s’en payer
    un.
    De plus dans les pays d’Asie les coréennes comme Samsung ou LG sont souvent
    préfèrés a Apple qui est américain et non asiatique, Apple ne fait que 8% de
    part de marcher dans ce pays.
    Si Apple sort maintenant l’iPhone en même temps en Chine c’est juste pour qu’il
    n’y ai pas de marcher noir avec Hong Kong qui en tant qu’ancienne colonie
    britannique à la même date de sortie que l’Angleterre.

  16. Marindodouce (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 15 h 33 min

    Effectivement…passer sur un historique de ventes de 5 millions à 9
    millions ça s’appelle un bide énorme …comme la mauvaise foi de certains ?!
    Sont forts ces chinois quand même …ils arrivent même à contribuer à la chute
    des pommes !

  17. Dunadan44000

    23 septembre 2013 à 16 h 06 min

    En chiné il y en a bien un milliard qui sont exclus du marché des
    smartphones aussi

  18. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 15 h 59 min

    Voilà je vous l’avait dit…
    Donc j’attends des excuses de tout les … bien penseur qui disaient que
    c’était une pénurie organisé pour masquer un bide.
    J’avais 5-7 millions et là c’est 9.
    Sinon une personne posait la question : Apple communique vente utilisateur
    final (comme Sony) , Samsung communique vente revendeur, ensuite çe n’est pas
    forcément de la mauvaise foi de Samsung c’est juste que rare sont les
    entreprises à connaître leur stock en temps réel (Ibm le fait très bien
    aussi).
    Juste pour vous signaler on parle de 6,3 milliards de dollars minimum de
    chiffre d’affaire en 3 jours, et si on respecte le taux moyen de bénéfice
    environs 2,5-3 milliards de bénéfice en 3 jours….

  19. Stormy (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 17 h 06 min

    pour votre info, Samsung avait vendu 10 millions de S4 en 1 mois (marché
    chinois, inclus) – l’iPhone 5S est donc déjà un gros succès dans le monde des
    smartphone 😉

    les chiffres, rien de mieux que les chiffres…

  20. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 20 h 39 min

    @thefloyd

    Je te soutiens sur le fait que le Japon y a bien aidé, par contre pour la
    Chine les ventes sont moyenne pour l’instant (il y a le détail sur macg).
    Là où je ne suis pas d’accord avec toi (il faut bien un peu^^) c’est que Apple
    n’organise pas de pénurie. Il arrive oui a arriver en rupture de stock mais ce
    n’est pas la même chose 😉
    Organiser une pénurie = un stock limite et Faible à la vente pour simuler un
    succès ou un effet de rareté du produit
    Épuiser un stock = produire année presque le double de l’année précédente et
    arrive tout de même à épuiser car trop gros e succès,
    Bonne soiree

  21. Lillo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 17 h 12 min

    Je constate un nouveau record pour Apple! Aujourd’hui dans mon entourage, de
    plus en plus de personnes qui ne juraient que par iphone ne signeront plus pour
    leur prochain achat! Raisons évoquées le plus souvent; je veux changer pour
    changer, marre de iTunes, toujours des bugs pour communiquer avac des matériels
    d’autres marques, etc… Certe, on est pas prêt de voir la fin de Apple! Mais
    une lassitude commence se faire sentir! Moi je reste fidèle à mon 4s et mon
    macbookpro car les 2 font tout ce dont j’ai besoin! Cela me suffit car je n’ai
    pas besoin de battre des records inutiles juste pour s’entendre dire dans des
    assemblées: regarde! la mienne est plus grosse que la tienne… Car si on sait
    pas s’en servir… ;=) à bon entendeur…

  22. leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 0 h 48 min

    @ TheFloyd

    Enlevé donc un peu tes rondelles de concombre de tes yeux et regarde la
    réalité en face, sois juste, je pense que c’est pas trop difficile à
    faire…

    – Depuis le lancement de l’iPod, on as vu quoi?
    – Depuis le lancement de l’iPhone, quoi…
    on as vu quoi???

    Tu crois franchement que c’est facile à produire autant de millions de
    modèles, frais, distribués frais, avec une telle avancée technologique et un
    tel niveau de finition?

    Arrête de te rendre intéressant avec tes affabulations de pénurie, admet la
    supériorité, on enlève pas le mérite au gens comme ça, juste passe cela nous
    frustre…

    Moi je dis bravo Apple, c’est tout.
    BRAVO

  23. exover

    23 septembre 2013 à 22 h 08 min

    Leurs téléphone s’est bien vendu comme tous les iPhones, rien de
    nouveau.
    Par contre:
    Les 9 millions concernait aussi les opérateurs et cela m’étonnerait grandement
    que les opérateurs communique aussi vite les chiffre de ventes.
    On ne connais pas le pourcentage pour chaque téléphones.
    On parle de 2 téléphones et non d’un seul pour rappel.
    Comparé a un S4 est ridicule, il y a 200 modèles de téléphones sous android, il
    n’y a qu’un nouveau modèle sur iOS (enfin 2 pour le coup cette année).

    Maintenant parlé de rareté pour un téléphone Apple heu… comment dire…..
    c’est juste ridicule.
    On parle ici de production de masse, pas d’un timbre ou d’une pièce de
    monnaie.

  24. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 22 h 06 min

    @thefloyd Je suis entièrement d’accord avec la gestion du "juste à temps" de
    Apple est un exemple de gestion du flux tendu.
    Ensuite je suis peux être naïf mais je crois sincèrement que Apple ne fait pas
    exprès d’être en rupture de stock sur chaque lancement et qu’ils simplement
    victime de leur succès.
    Il est extrême net dur de prédire le bon niveau de stock à chaque nouvelle
    sortie ,nous somme tout de même dans l’inédit depuis 7 ans, jamais un produit
    grand public n’avait généré de tel niveau de vente, quand on pense qu’ils ont
    engrangé 2,5 milliards de dollars de bénéfice (si on se base sur une moyenne
    des précédents ratios) en 3 jours, c’est juste impensable.
    En tout merci pour de débat constructif, ça change de certaines gueguerre, et
    ça montre qu’on peut être en désaccord sur un point (la "pénurie") et
    entretenir un débat.

  25. Jimboulle (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 20 h 30 min

    De toute façon la Chine est devenu un gros marché

  26. TheFloyd

    23 septembre 2013 à 19 h 36 min

    @ Goldfinger : Personne ne t’as parlé de pénurie pour marquer un bide !
    (c’est bien là le problème à trop vouloir défendre la pomme pour un oui ou pour
    un non, on ne lit pas les posts des autres !). Apple a un modèle absolument
    parfait en terme de mise en vente et oui, ils créent l’envie et donc la pénurie
    !

    Il ne faut pas oublier non plus que Apple vend dans plus de pays que l’année
    dernière au lancement. Le Japon, avec un gros contrat chez Docomo (quelques
    millions d’Iphone potentiel !) et la Chine qui n’est pas remplie que de paysans
    (vive les clichés !). La Chine est également un marché pour plusieurs millions
    d’Iphone (Apple a demandé à ses fournisseurs d’augmenté d’un tiers la
    production pour ce Pays au vu de la demande qui est très forte) !!

    Sinon, quoiqu’il arrive, et même avec ces nouveaux Pays, la concurrence a
    beaucoup à apprendre d’Apple et de ses stratégies de ventes. 9 millions, encore
    un record qui va surement rester invaincu pendant longtemps.

  27. djguenroc

    23 septembre 2013 à 19 h 24 min

    pour moi après un minimum de réflexion il ne s’agit pas d’un succès flagrant
    au contraire:

    iPhone 5C et 5S=> 9 millions (4.5 millions/ modèle en moyenne)
    iPhone 5=> 5 millions
    iPhone 4S=> 4 millions

    pour résumer l’iPhone 5 a fait mieux.
    Avec deux modèles d’iPhone et toutes les variantes de couleur pour le 5C, perso
    c’est plus que moyen.

  28. Unknow

    23 septembre 2013 à 20 h 13 min

    Lol ils sont incroyable les rageux sur Apple, la boite annonce avoir
    9millions d’appareil en seulement 3 jours mais pour certain… c’est pas si
    terrible que ça ! Si vous avez une entreprise je vous souhaite le même bilan
    "assez léger" pour certain ! Retournez sur les forum android c’est mieu…

  29. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 22 h 15 min

    En relisant ton texte et le mien, je pense sincèrement qu’en fait cela doit
    être un mélange de nos deux thèses que vivent les dirigeants d’Apple.

    Sur ce coup ci ils ont extrêmement bien gèré (à peine 7-10 jours pour les
    pré commandes) mais des fois ils se trompent sur leur calcul, comme quand ils
    se sont trompé sur un ipad avec le 5-7 semaines de délai (j’ai un doute mais je
    crois que c’était sur l’iPad 3).

    Dans le 1er cas ils créent l’envie comme tu le dis, mais sans le second cas
    ils génèrent une grogne du consommateur.

  30. TheFloyd

    23 septembre 2013 à 21 h 30 min

    TheGoldfinger : Les sites d’infos se contredisent visiblement sur les ventes
    en Chine. Attendons de voir ce que cela va donner d’ici la fin de l’année. En
    tout cas, le modèle or s’est arraché là-bas.

    Concernant l’histoire de la pénurie. Apple a toujours connu des ruptures sur
    les premiers jours de ventes. 1 millions pour le 4s en 2011, 5 millions pour le
    5 et 9 pour les 5s et 5c. Apple gère donc son stock en fonction des ventes des
    années précédentes sans pour autant prendre de risque. Ils ont une belle
    visibilité et peuvent se permettre de jouer là-dessus.
    Sans risque, ils pouvaient tabler sur autant que l’année d’avant. Ils rajoutent
    à cela un certain pourcentage "pour le record". Ça marche tous les ans.
    Maintenant, ils sont dans le "désir", le produit "rare" (surtout pour le gold).
    Maintenant, ils jouent sur les précommandes, donc gestion de stocks absolument
    parfaite. C’est une prouesse gigantesque d’Apple et un luxe énorme pour une
    entreprise de pouvoir fonctionner comme ça (c’est plutôt rare
    d’ailleurs).
    Au niveau de l’Iphone, le stock peut donc être considéré comme faible, mais
    Apple ne le fait pas pour simuler le succès, mais pour stimuler l’envie et la
    demande.

  31. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    23 septembre 2013 à 22 h 38 min

    Bon thefloyd je te souhaite bonne nuit, et je t’attends l’année prochaine
    pour fasse des paris/pronosticsue le niveau de vente de l’iPhone 6 😉

    Et pour te faire patienter voici ce que je pense ce qui pourrait être la
    killer feature pour la 1ère compagnie qui la mettra dans une smartwatch.
    La conduction osseuse… Ça serai parfait sur un poignet et on pourrait écouter
    sa musique/répondre à un correspondant sans porter d’écouteurs ou sortir son
    téléphone de sa veste.
    Total discrétion de la conversation de notre correspondant (ensuite on nous
    entendra toujours mais ça cela ne change pas) et facilement rebascubable sur le
    téléphone ip pro.
    Ensuite je n’aurai rien contre que ma montre me sert de moyen de mini paiement,
    pass métro, de clé de maison etc…
    Par contre elles se doit d’être discrète, autonome (1semaine) ,et Siri
    compatible.
    Ma passport de chez Martian rempli déjà pas mal de ses critères ,mais il lui
    manque la conduction osseuse 😉
    Et de toute façon on aura toujours "besoin/envie" de porter de temps en temps
    une belle montre (skeleton pour ma part ensuite les marques selon les
    envies/moyen^^).

  32. Ced (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    23 septembre 2013 à 20 h 30 min

    9 millions et disponible partout ! Ça m’étonne . Encore une astuce pour que
    nous pensions qu’il est inévitable et qu’il faut l’acheter

  33. TheFloyd

    23 septembre 2013 à 22 h 20 min

    TheGoldinger : les chiffres sont hallucinant c’est clair. Apple réussit à
    surprendre chaque année, et c’est surtout ça qui est incroyable.
    Pour l’histoire de la pénurie, je pense que de toute façon il sera difficile de
    prouver qui a raison. Ton point de vue tient la route car c’est vrai qu’il est
    difficile d’imaginer une gestion aussi pointu des stocks. Mais il y a des
    génies partout et je pense qu’il y en a pas mal chez la pomme. Au final, ça ne
    change rien au succès de toute façon.
    Pour la grogne du consommateur oui et non. Apple est une marque qui rassemble
    beaucoup de fan qui de toute façon achèteront pas autre chose. Donc il grognera
    peut être mais restera client.

  34. Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 2 h 05 min

    Ces chiffres semblent montrer que Apple remonte, gagne de nouvelles parts de
    marchés avec ces derniers modèles sortis. Mais cette année la Chine figure
    parmis les pays de lancement pour la première fois ce qui gonfle les chiffres.
    Toutefois d’autres pays n’ont pas fait partis des pays de lancement… ( ce qui
    explique la présence de groupes étrangers tels que espagnols ou russe dans les
    queue devant les Apple store vendredi )

    La forte hausse de +6% de l’action Apple ce lundi semble confirmer que Apple
    est sur la bonne voie.

    Apple a donc les moyens de rebondir 😉 et devrait rebondir plus fort encore
    quand souriront de nouveaux modèles aux écrans plus grands, les modèles aux
    tailles d’écrans actuelle existant encore en modèles évolués.

  35. DotCa (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 6 h 26 min

    Consernant les stock:
    Je vois regulierement:
    Apple +,-,+,-,+,- et hier c’etait +++++
    Samsung: -,-,-,-,+,-,-,-,-,-,-
    Bein… A vous de vous moquer sur apple

  36. TheFloyd

    24 septembre 2013 à 7 h 38 min

    Intéressant TheGoldfinger. L’avenir nous dira !!

    Leslip : laisse tomber, le fanboyisme t’as déjà fait beaucoup trop de mal.
    Dire bravo à Apple est la seule chose que tu sais faire. Si ça te convient tant
    mieux. Heureusement qu’il y a des personnes plus ouverte que toi sur ce site
    pour pouvoir débattre.

  37. leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 16 h 01 min

    LeFloyd: tu crois sincèrement que tu es qqn de bien placé intellectuellement
    pour débattre à toi seul de la complexité d’une entreprise tel qu’Apple?

    Et de résumer à toi seul le fonctionnement de l’entreprise?

    Et qui il faut impérativement être d’accord avec toi, sinon tu frustre?

    Tu poste avec l’app i-nfo toutes tes petites théories?

    Moi je crois juste à ce que je vois, et ce que je vois chez toi, c’est que
    tu es habité par une frustration profonde et incompréhensible…que d’ailleurs
    toi tu n’es même pas capable de te l’expliquer.!

  38. TheFloyd

    24 septembre 2013 à 20 h 29 min

    Quel beau post leslip. Je suis absolument épaté de voir à quel point tu es
    juste dans tes analyses.
    Relis moi, je n’impose aucunement ma façon de voir les choses mais donne mon
    avis.
    Quand on passe son temps comme toi à dire que toute concurrence est pourrie.
    Quand tu viens sur les postes dire que tu as acheté tous les smartphone
    concurrent "juste" pour les essayer et affirmer qu’ils sont tous pourris …..
    Bref niveau crédibilité tu peux repasser leslip. Ce sont les fanboys de ton
    genre qui donne une extrême mauvaise image de la pomme !
    Maintenant prouve moi par a+b que ce que je rapporte ne tiens pas debout et on
    verra.

  39. TheFloyd

    24 septembre 2013 à 20 h 31 min

    Et juste pour te faire plaisir, mon post vient d’être posté avec un Nexus 4.
    Oh mon dieu quel affront !
    Je n’ai pas l’appli iphon sur mon Iphone5, boulot oblige.

  40. leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 22 h 44 min

    De te prouver que ce que toi tu dis est objectivement juste, c’est a quoi tu
    fais illusion?

    C’est des attitude d’ados ça, et moi j’ai passé l’âge…

  41. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    24 septembre 2013 à 22 h 58 min

    @thefloyd

    Dis moi ce que tu en penses ? Je trouve cette analyse très intéressante
    !


    http://www.ecomblog.fr/2010/07/le-m

    Le Marketing d’une entreprise crée t’il parfois artificiellement la pénurie
    ?
    On en parle souvent dans la presse spécialisée, dans les radios, à la machine à
    café ou sur les blogs : certaines entreprises créent artificiellement la
    pénurie autour de leur produits afin d’y ajouter la valeur de la rareté. Sur le
    Banc des accusés : Apple, Sony, Microsoft, Nintendo,…

    Je crois que beaucoup de monde à mis le doigt sur le fait que la pénurie
    bien gérée peut se révéler un bon instrument marketing. Mais ils font souvent
    l’erreur de croire que cet instrument marketing est la cause intrinsèque de la
    pénurie. A mon avis ce n’est pas le cas.

    La pénurie est causée en premier lieu par la gestion des risques financiers
    liés à la fabrication des produits. Le désir que peut générer la pénurie n’est
    qu’un épiphénomène de décisions stratégiques industrielles et financières
    (Quelles soient bonnes ou mauvaises).

    Quelle dent de la fourchette est la plus pertinente ?

    A la création du produit l’entreprise fait des études de marché et de la
    prospective pour définir le nombre d’unités à fabriquer. Ces études doivent
    déterminer une fourchette (prévision basse et prévision haute) à l’intérieur de
    laquelle doit se trouver le chiffre final d’unité produite.

    Une fois cette fourchette définie nous allons dire que le marketing s’empare
    de la prévision haute et l’embellie pour déterminer les objectifs annoncés par
    l’entreprise et la production elle se base surtout sur une prévision basse et
    médiane pour mettre en place l’outil industriel destiné à fabriquer le
    produit.

    Nous allons dire que le marketing est optimiste et la production est
    réaliste à défaut d’être pessimiste.

    Pourquoi ? Parce que le risque financier lié au lancement d’un produit est
    bel et majoritairement industriel plus que marketing.

    La part des dépenses du marketing par rapport au coûts de fabrication des
    produits est très limitée dans le prix de revient de l’unité fabriquée. Même si
    la rupture d’un produit peut couter cher à l’image de marque d’une entreprise
    (donc à sa communication) le capital dépensé est principalement immatériel.
    L’argent dépensé sur la conception et la fabrication du produit représente une
    belle somme en monnaie sonnante et trébuchante. C’est une part non négligeable
    du capital financier de l’entreprise.

    Donc lorsque l’on met en place les moyens industriels nécessaires à la
    production des produits ont doit bien faire attention à l’argent que l’on met
    sur la table.

    Même si le marketing a prévu d’inonder le marché de produit, la production
    fait bien attention à ne pas fabriquer plus de produits qu’il ne va s’en vendre
    réellement au final.

    Dans le cas d’un échec l’entreprise va devoir s’assoir sur certains frais
    fixes de production qui sont les même quel que soit le nombre d’unités fabriqué
    (des moules, des outils de production spécifiques, le réglage des machines,…)
    C’est le ticket d’entrée minimum de la fabrication d’un produit qui doit être
    rentabilisé au final avec les ventes de l’estimation médiane voire basse dans
    le meilleurs des cas.

    Si le produit est un échec l’entreprise va essayer de ne pas dépasser les
    frais engagé par ce ticket d’entrée et va arrêter sa production rapidement.

    Dans le cas d’un succès l’entreprise va devoir gérer sa production sur toute
    la durée de vie du produit. Elle va s’assurer avant d’acheter un ticket
    supplémentaire pour augmenter ses capacités de production que le prix du
    premier ticket est payé. Bref pendant quelques mois il va falloir tenter de
    satisfaire la demande avec les moyens de production minimum en attendant de
    pouvoir financièrement parlant mettre en place une augmentation des capacités
    de production (et rassurer les financier sur le fait que l’on va pouvoir
    rembourser le (ou les) frais fixes supplémentaires).

    Pendant ce temps, dans les boutiques il y a plus de demandes que les
    capacité de production de l’entreprise. C’est donc une pénurie.

    Il est évident que le marketing ne va pas dire que l’entreprise n’a pas mis
    en place des capacité de production suffisante parce-que c’était trop cher et
    quelle avait peur d’y laisser des plumes si le produit se révèle être une
    plantade monumentale.

    Le marketing fait son travail qui est de communiquer positivement sur le
    fait que le succès du produit est tel, que l’on ne peu pas pour l’instant
    servir tout le monde.

    Si ce travail de communication lui permet de faire monter le désir autour
    des produits, en travaillant la clientèle potentielle sur sa vision
    aristotélicienne de la rareté, tant mieux !

    Ceci dit certaines entreprises peuvent augmenter leur production bien plus
    rapidement. Ils fabriquent des produits utilisant des composants standardisés
    sortant d’unité de production déjà rentabilisées. Seul quelques composants
    (comme la mémoire, ou le boitier), le logiciel ou le packaging sont modifiés
    par rapport aux modèles précédents.

    L’adaptation des capacités de production aux nombre de ventes réalisée se
    fait en quelques semaines, réduisant d’autant les pénuries en magasin, qui
    passent alors inaperçues. D’autant plus que ces produits n’ont pas généré une
    attente aussi importante que les produit dont nous parlons ici.

    Mais les produits comme ceux d’Apple, de Dyson ou des Consoles de jeux Sony,
    Nintendo ou Microsoft ne sont pas des produits composés d’élément standard. Ces
    produits demandent la fabrication de composants très spécifiques répondant à la
    problématique industrielle et financière expliquée ci-dessus.

    Bref avant d’accuser le marketing de causer la pénurie, réfléchissez au fait
    que la véritable cause a toutes les raisons d’être plutôt industrielle et
    financière. Le marketing ne fait que gérer (et peut-être utiliser) la
    communication autour d’un problème ponctuel dans la vie du produit.

    Si cette communication crée de la valeur, c’est que les marketeurs font bien
    leur travail. Mais je pense qu’en aucun cas la pénurie est sciemment créée pour
    valoriser un produit.

    A suivre….

  42. leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 22 h 46 min

    C’est quand même impressionnant de voir ce que le patron t’oblige à
    faire…et toi tu le fais, juste pour garder un boulot..!

  43. Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)

    25 septembre 2013 à 0 h 02 min

    Et moi j’ai fait un copier coller 😉

  44. leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    24 septembre 2013 à 23 h 32 min

    Bravo Thegoldfinger, j’adhère totalement à ta thèse, même en avouant que je
    suis pas totalement ignorant de ce fait…

    Mais moi, ça me ait mal aux pouces de rédiger cette vision afin de nourrir
    les connaissances de certains…

    J’ai décidé que ça ne vaut pas la peine, ça me fatigue…

  45. TheFloyd

    25 septembre 2013 à 19 h 56 min

    Bon, j’ai réussi à poster les deux principales explications. Tant pis pour
    le reste.
    @+

  46. TheFloyd

    25 septembre 2013 à 19 h 15 min

    Je n’arrive pas à poster le reste ("Votre commentaire a été enregistré et
    sera publié après validation.")

    Iphon, ce serait possible de passer outre ce message ? Très énervant quand
    on a écrit un gros post et qu’on se retrouve confronté à ça !

    Goldfinger, j’essai de te poster la suite quand ça marchera …

  47. TheFloyd

    25 septembre 2013 à 19 h 55 min

    Pénurie gérée :
    Et voilà le petit Apple qui arrive. Apple vend des produits avec des marges
    très large (on parle souvent de 40%). Tu avais toi même rapporter un montant de
    CA plus qu’impressionnant (même si bien sur, ce sont les bénéfices qui font une
    entreprise et non son CA). Apple peut, contrairement aux fabricants de
    consoles, prévoir un stock calculé au plus juste. C’est à dire un stock
    équivalent aux ventes du modèle précédent + le pourcentage d’augmentation moyen
    de chaque année. Certains modèles sont fabriqués plus largement (les 16go en
    général) et d’autres moins (le modèle or cette année). De fait, Apple génère
    des bénéfices dès le lancement (et ce sont de très grosses sommes!), écoule
    rapidement son stock comme prévus par ces équipes, et peut maintenant fabriquer
    « à la précommande » tout en ayant déjà l’argent pour payer ses
    fournisseurs ! Un luxe absolument gigantesque que peu d’entreprise sont
    capable de faire. C’est une vraie prouesse.

  48. TheFloyd

    25 septembre 2013 à 19 h 12 min

    Goldfinger :

    Article très intéressant, merci pour le partage. Néanmoins, je vais me
    permettre d’apporter ma pierre à l’édifice, n’en déplaise à leslip qui ne
    comprends toujours pas que ma vision des choses n’est pas une critique envers
    Apple (quand il aura compris, il me lâchera peut être ou m’expliquera
    clairement son point de vue).

    Le problème de l’article, c’est qu’il pointe Apple pour son Iphone, et Sony,
    Microsoft et Nintendo pour les consoles de jeux. 2 marchés complètement
    différents.
    Il y a trois type de pénuries que l’on peut démontrer. La pénurie sans
    importance, la pénurie non gérée et la pénurie gérée. Attention, ce que
    j’explique est très large et ultra simplifié. De même, il est possible que je
    me trompe.

  49. TheFloyd

    25 septembre 2013 à 19 h 54 min

    Pénurie non gérée :
    C’est ici que Sony, Microsoft et Nintendo se trouvent. Il faut savoir que ces
    trois marques ne peuvent pas se permettre une pénurie rapide ni trop longue.
    Ces trois marques vendent leurs consoles à perte, et ont des coûts de
    fabrication très élevés (tout est neuf!). De fait, il faut vendre un maximum
    rapidement pour que les gens achètent des jeux, des services et qu’enfin, la
    vente deviennent rentable pour ces trois constructeurs. Du coup, quand la PS4
    sera en rupture de stock, ils ne rigoleront pas beaucoup chez Sony, sauf en
    ayant écoulés un nombre suffisant pour généré des revenus de services rapides.
    Du coup, peu de limites de fabrications et gros stocks (dans la limite du
    raisonnable bien entendu, ça ne servirai à rien de fabriquer 1 milliards de
    consoles non plus:-)

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