Suivez-nous

Actualités

BeMyApp Open Tourisme, c’est maintenant et mis à jour régulièrement

Publié le

 

Par

Ce WeekEnd c’est un nouveau BeMyApp
et il s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition des Dataconnexions, une série
d’initiatives gouvernementales pour promouvoir la réutilisation des données
publiques françaises avec l’aide de Bouches-du-Rhône Tourisme qui a créé le
portail data.visitprovence.com.

Des participants parisiens, nantais et bordelais se
retrouvent à la gare ce soir, pour tous se rejoindre dans quelques
heures à Marseille et terminer le développement de leur application au bord de
la mer
. Les équipes devront exploiter les données ouvertes mises à
leur disposition afin de créer des applications touristiques qui font la
promotion de leur région. 

Des porteurs d’idées pitcheront dans leur gare de départ et des équipes
composées de développeurs, de designers et de marketeurs se formeront autour de
ces idées. Les équipes prendront ensuite le train en direction de Marseille, où
se déroulera le WeekEnd, et commenceront à coder. 

Vous l’aurez compris, ce week-end est bien différents des autres, comme
on vous l’a annoncé dans ce billet.
Les difficultés supplémentaires par rapport aux autres week-end sont les
suivantes:

  • Le début du développement va se passer dans le train
  • Pas de connexion internet, hors 3G dans les trains, ce qui va limiter la
    possibilité de recherche de code source ou d’informations
  • Le laps de temps pour créer les apps est bien plus court que d’habitude,
    car les projets devront être présentés le dimanche à 11H (contre 19h
    habituellement)
Ce billet sera mis à jour pendant toute la durée de l’évènement, afin de
vous faire vivre l’expérience en direct :

Les projets retenus pour ce weekend sont les suivants: 

Voici les noms des projets par ville, le détail arrivera au cours du
week-end.

Pour Paris: 

  • Mylivetrip devient AskJames est un service de conciergerie interactive
    qui vous accompagne tout au long de votre séjour.Sélectionnez vos centres
    d’intérêts, James vous proposera une sélection des meilleurs sorties et
    activités (sport, culture, restauration, plein air) dans les Bouches-du-Rhône.
    Des questions ? Pas de problème vous pouvez chatter avec James à tout moment et
    lui demander tout ce que vous voulez, il parle 8 langues ! Pourquoi chercher
    vous-même? AskJames !
  • EgoTrip ou "On ne me propose pas, c’est moi qui choisis !" est une webapp
    de planification et de réservation de voyage. Rejoignez Trippy, petit
    globe-trotteur qui vous suit tout au long de la conception de votre voyage et
    découvrez une nouvelle façon de voyager qui vous correspond à travers un outils
    intuitif et moderne !
  • HandiTour
  • Par ici (Paris y)
  • Seen on Screen devenu CineMap : Notre application vous permet de
    recréer les scènes de vos films préférés dans leurs lieux de tournage.
  • ARTISENCE devient TERROIR CAISSE "Terroir Caisse l’application pour
    partir à la découverte des producteurs du Terroir en Caisse ou tout simplement
    à pieds…!!!"
  • PicsTrail

Pour Nantes :

  • AdapTour est une application mobile qui informe les personnes handicapées
    des bonnes adresses touristiques autour d’elles et adaptées à leur
    situation.
  • Naonod devenu Odilz: O.D.I.L.Z on sait pas ce que ça veut dire mais les
    types des chiffres et des lettres sont dessus.Une bière, du vin, ou un doigt de
    whisky à Cannes (ou ailleurs)? Odilz cherche, trouve et t’indique les bons
    spots
  • L-A Loop : Conscient de l’effort que déploie les collectivités pour
    libérer les données, l’équipe L-A Loop a souhaité baser son idéologie
    d’application sur le principe collaboratif afin de contribuer à
    l’enrichissement de ces données.Cette application mobile s’appuie sur les
    données du comité départemental du tourisme 44 (ohlaloireatlantique) et
    proposera des itinéraires touristiques et thématiques, mais surtout, permettra
    aux « mobinautes » d’enregistrer leurs propres parcours et de les soumettre à
    la communauté. Cette dernière fonctionnalité mise sur les excellentes
     connaissances de nombreux anonymes, passionnés par la richesse de leur
    territoire qui ne demandent qu’à être partagées !
  • SimpliTour :L’application vise à simplifier la visite d’une ville pour un
    touriste sans programme particulier. Elle permet de lui renvoyer les POI d’une
    catégorie choisie et qui sont a proximité des mêmes lignes de transports en
    commun que celles de l’utilisateur. Ainsi, ce dernier à une proposition de
    lieux correspondant à son besoin et sait comment s’y rendre en toute simplicité
    !

Pour Bordeaux :

  • Tour de vignes : Notre application propose des sites d’oenotourisme dans la
    région du Bordelais, que ce soit pour des locaux comme pour des touristes de
    passage, ainsi que des activités complémentaires comme des lieux de
    restauration, des hébergements, des activités culturelles  à proximité du
    lieu visité.
  • Je suis passé par là, devenu TripInPic : Marre de passer des heures à
    créer un photo-montage de vos voyages ? Avec TripInPic exposez votre parcours
    de manière originale !
  • Visit&Play devenu ChallengeMe: "Cette application a pour but de
    stimuler le tourisme grâce à la gamification. En effet, qui ne s’est jamais
    ennuyé lors d’une visite… Et bien avec cette nouvelle application voilà un
    moyen de les rendre plus attractives et ludiques. Géolocalisez les activités
    touristiques à proximité de vous et lors de vos visites répondez à des
    questions, participez à un concours photo, et surprenez-vous pour essayer de
    vous dépasser et gagner des points qui vous donneront droit à des cadeaux et
    des réductions ! Alors qu’attendez-vous ?!"
  • Instant Karma: Le projet a été monté en partenariat entre une entreprise,
    Voxinzebox, et une équipe de développeurs d’Epitech. ça s’appelle Instant Karma
    (en référence à la chanson de Lennon), et l’objectif de donner une image
    instantanée, en temps réel, de ce qui se passe sur un territoire.
  • Le territoire en l’occurrence se sera les Bouches du Rhône. On utilisera
    les données relatives aux lieux géolocalisés (Monuments, Musées, Jardins,
    Plages, etc.) et les infos sur les gares du département pour réaliser un
    maillage thématique du territoireEt comme on est dans un monde numérique on va
    s’intéresser aux éléments numériques que l’on peut relier à chacun de ces
    lieux. Ce peut être des infos froides (fiches wikipedia, photo panoramio) mais
    ce qui nous intéresse surtout ce sont les données chaudes géolocalisées
    (Tweets, Check-In Foursquare, Photos Instagram, etc.).Notre objectif c’est de
    trouver un moyen de présenter ces données, en temps réel, de façon globale sur
    le territoire ou en filtrant par thématique, pour mettre en évidence les
    endroits ou il se passe quelque chose…

Pour Marseille :

  • Questy 
  • welcomemarseille est une application Iphone destinée à promouvoir des
    spots locaux adaptés à la pratique d’une passion. L’appli permet de
    sélectionner des envies à la carte (passion + logement) pour la réalisation de
    séjours personnalisés et sur mesure incluant des services complémentaires
    (transferts, location auto, évènements, restaurants, etc…)
  • LocaFood 
  • Boost My Trip votre nouvelle appli pour passer un voyage riche en
    émotion.Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour rencontrer, partager et
    créer de nouveaux liens lors de vos voyages ? Que vous soyez un usager
    quotidien, mensuel ou occasionnel, saisissez cette opportunité pour développer
    votre réseau, partager des centres d’intérêts communs, des opportunités
    professionnelles, usez de votre créativité…
  • Goguette Pocket
  • MyPocketCulture : Le projet est une application mobile permettant de mettre
    en valeur et de consulter des éléments culturels autour de toi
    (Géolocalisation), alimenté par les bases de données open data de “Data Visit
    Provence” et surtout de proposer son propre contenu comme moyen d’expression.
    Un mode d’expression et de partage artistique pour le développement du tourisme
    culturelle.
En plus de ces projet, il y a un projet hors concours,
dont voici les détails:
C.O.R.S.A.I.R c’est la nouvelle application qui va donner
une nouvelle tournure au tourisme !
Comment, pourquoi ?? Commençons par ce que c’est !
C.O.R.S.A.I.R est l’acronyme de : Cool Open Ressources Social Application
Interactive Rewards
Un nom long oui ! Mais qui en quelques mots vous aura décrit le contenu de
cette application.
Plus d’explication sur son fonctionnement ?
CORSAIR est donc une application a but touristique, elle va permettre aux
utilisateurs de localiser des activités proches d’eux sur une carte (musées,
expositions, concerts etc) tout en prenant en compte le jour et l’horaire afin
de proposer des activités disponibles immédiatement ou prochainement.
Si l’utilisateur n’a aucune idée de ce qu’il aimerait faire, il peut
simplement demander une suggestion à l’application.
Une fois une activité pré-sélectionnée, toutes les informations concernant
cette activité (sous réserve de disponibilité) seront affichées, tarifs,
créneaux, etc…
Mais que veulent donc dire "Social Application Interactive Rewards".
CORSAIR est une application complètement immergée dans le concept de
"gamification", sans être obligatoire pour les utilisateurs qui ne souhaitent
pas s’en servir.
La gamification, que l’on ne présente plus, est le fait d’intégrer des
mécaniques de "jeux" dans des applications. Comment CORSAIR l’exploite t’elle
 ?
Chaque région de la carte correspond à une région "virtuelle"; ainsi après
qu’un utilisateur ait visité une région, elle apparaîtra comme ayant été
visité.
Mais ce n’est que la première étape ! En effet une fois dans la dite
région, l’utilisateur va alors avoir accès à toutes les activités disponibles,
et cela va créer une barre de progression.
Pour chaque activité réalisée dans la région, l’utilisateur va gagner des
"points" dans la catégorie liée à cette activité (par exemple, un musée
rentrera dans la catégorie "Histoire") ce qui va lui attribuer une classe en
fonction du type d’activité qu’il pratique le plus.
Voici une liste non exhaustive des classes:
_ Historien (qui correspond a la catégorie histoire)
_ Explorateur
_ Gourmet
_ Peintre
_ Sportif
Dès lors qu’une activité à été réalisée, un drapeau est planté sur la
ville, tels les Corsaires qui visitaient des ports et laissaient leurs drapeaux
comme signe de passage. La taille des drapeaux augmentera avec le nombre
d’activités réalisées sur la région / ville.
Mais Corsair ne se limite pas aux activités dans les villes.
L’application va combiner les moyens de transport. L’utilisateur aura, en
plus de sa classe existante, un grade lié au type de transport qu’il utilise le
plus.
Prenons par exemple :
_ trajets routier -> Routard
_ trajets en train -> Pirate des chemins de fer
_ trajets en avion -> Business Man
(les noms ne sont pas définitifs)
Corsair a aussi un côté social, puisqu’il permet d’inviter et de parrainer
vos amis ou vous connecter à eux via les réseaux sociaux. Un système de
notification vous mettra au courant de ce que vos amis (géolocalisés en temps
réel) font.
Si vous êtes un fan de statistiques, vous pouvez comparer votre carte de
la France à la leur, et comparer vos statistiques.
A bientôt jeune Moussaillon ! Nous espérons que tu te feras connaître dans
tout les détroits de notre Conté !

Le premier projet 24h après le début du BeMyApp est arrivé à terme, il
s’agit du projet Emballé c’est pesé! 

Un gros travail de préparation a été produit par les membres de l’équipe
qui n’étaient que 2 pour la réalisation de ce projet fou. 
Voici les photos de ce projet en attendant une présentation finale:


Félicitations à John et Sarah les heureux parents.

Le week-end est terminé, voici donc les résultats du BeMyApp Open
Tourisme:
 

   
Ce week-end à été particulièrement difficile pour les différentes équipes,
en effet, contrairement aux autres éditions, elles ne disposaient que de 36h
pour réaliser leurs applications, et pourtant nous avons eu le droit à des
applications très bien réalisées, les équipes ont donc très bien géré leur
temps, et on été à l’essentiel, et elles ont sacrifié leur sommeil afin de
pouvoir tenir les délais. Bravo à tous pour le travail réalisé. Passons
maintenant aux choses sérieuses, voici donc les résultats de cette édition,
plusieurs prix ont été donné par les régions, puis un dernier prix qui lui est
national.

Pour Paris:

Les organisateurs les ayant un peu laissé pour compte, et la région IDF n’ayant
pas voulu sponsoriser les personnes représentant la région, nous avons donc
décidé d’offrir à cette équipe un billet sponsorisé sur
VIPad.fr

    
 Le prix de Paris a été attribué à Ciné Map, qui
sert à retrouver les lieux de tournage des films dans une ville. En plus de
voir la localisation des emplacements ou des films ont été tourné, nous avont
aussi la possibilité de voir la bande annonce du film.  

Pour la région Loire Atlantique :

  • Le premier prix a remporté le coffret cadeau Weekend en réalisant
    Simplitour  qui permet de découvir les activités à faire
    dans une ville, tout en donnant les itinéraires en transport vers ces
    lieux.
  • le second prix revient à Adaptour grâce à une application
    qui permet aux personnes atteinte d’un ou plusieurs handicap, de trouver des
    lieux qui leurs sont accessible

Le conseil général de la Gironde a récompensé les projets
suivants:

  • Le chèque de 1000€ est attribué à BeMyDiary, qui est un
    carnet de voyage permettant de garder des souvenir de ses vacances en associant
    images et textes au lieux visité.
  • Celui de 500€ a été remis au projet Questy qui propose une
    quête à travers la ville de Bordeaux, avec différents parcours pour découvrir
    des spécificitées cachées sur la ville.

Pour les bouches du Rhones, chaque gagnant remporte
500€:

  • En première position, c’est L’application Groovons qui a
    été promue, nous reviendrons plus en détails sur cette dernière dans la suite,
    car elle a aussi remporté le prix national.
  • En seconde position, Ask James ou vous sélectionnez vos
    centres d’intérêts, James vous proposera une sélection des meilleurs sorties et
    activités (sport, culture, restauration, plein air) dans les Bouches-du-Rhône.
    Des questions ? Pas de problème vous pouvez chatter avec James à tout moment et
    lui demander tout ce que vous voulez, il parle 8 langues !
  • En troisième position, nous avons le projet Terroir caisse
    l’application pour partir à la découverte des producteurs du Terroir en Caisse
    ou tout simplement à pieds…!!!

Pour les prix SNCF:

  • En première place, remportant le prix de 1000€ en chèque voyage, nous
    trouvons EgoTrip ou "On ne me propose pas, c’est moi qui
    choisis !" qui est une webapp de planification et de réservation de voyage.
    Rejoignez Trippy, petit globe-trotteur qui vous suit tout au long de la
    composition de votre voyage et découvrez une nouvelle façon de voyager qui vous
    correspond à travers un outils intuitif et moderne !

 

  • En seconde place, BoostMyTrip qui vous permet des
    découvrir de nouvelles personnes sur l’ensemble du réseau TER de la région
    PACA

 

  • En troisième position, nous avaons Instant Karma Le projet
    a été monté en partenariat entre une entreprise, Voxinzebox, et une équipe de
    développeurs d’Epitech, l’objectif est de donner une image instantanée, en
    temps réel, de ce qui se passe sur un territoire.

Pour le prix National:

 

Groovons est le grand vainqueur de cette
édition, grâce à une application multi-plateforme, créée en natif pour IOS,
Windows Phone, et Android. Cette application très complète, supporté par le
téléthon 2012 utilise des données provenant de plusieurs sources, de
data.gouv.fr , de Bouche du rhones et aussi les données mises à disposition par
J’accède. Elle a pour but de rassembler les personnes valides et handicapées
autours de la musique. Pour ce faire elle propose plusieurs interfaces
optimisée, une en noir et blanc pour les personnes ayant une déficience
visuelle, une interface sonore pour les personnes aveugles, et une dernière,
classique, pour toutes personnes. A partir de cette application, nous pouvons
lancer une recherche sur les évènements qui nous interresse, et avoir les
informations d’accessibilité en plus d’une vue Street View qui permettra aux
personnes à mobilité réduite de voir les difficultés qu’ellles pourraient avoir
pour accéder à une salle, et tout en restant au sein de l’application, elle
pourra envoyer une demande d’aide en push aux participants qui pourront par
exemple l’aider à monter des marches ou franchir un obstacle quelconque. Tout
dans cette application à été prévu pour faciliter l’accès à la culture, et à
rassembler les personnes valides ou non autour d’un évènement.
 

Suivez l’actualité iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
523 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.