Les batteries à base de polymère Lithium-ion sont très performantes et assurent jusqu'à dix heures d'autonomie même au nouvel iPad si gourmand en énergie. Cependant elles sont chères à remplacer dans nos appareils à la pomme.

Pour optimiser leur durée de vie il existe une règle simple : dès que vous le pouvez, rechargez-les.

Définissons tout d'abord une notion importante : le cycle de recharge .

C'est l'utilisation de 100% de la puissance de la batterie, en une seule ou plusieurs fois. Ce dernier point est très important, cela veut bien dire pas forcément en une seule charge.

Exemple fourni par Apple : on écoute de musique sur un iPod pendant quelques heures dans la journée, utilisant la batterie jusqu'à la moitié, puis on le recharge à plein et on recommence l'écoute le lendemain. Dans cet exemple l'utilisation de deux fois la moitié d'une batterie soit une batterie entière est égale à un seul cycle et non deux.

Chez Apple la durée de vie des batteries est déterminée par le nombre de cycles pendant lesquels la batterie reste à plus de 80% de sa capacité initiale. 400 cycles pour un iPhone ou iPod, 1000 pour un iPad (chiffres Apple).

Autre point important : si on attend d'atteindre un faible pourcentage d'autonomie restante avant de recharger on stresse plus la batterie et réduit donc la durée de vie. Donc moins on attend pour recharger plus la batterie tiendra de cycles.

Exemple de perte de durée de vie fourni par le site Battery University (batterie Lithium-ion non Apple):
table_batterie.jpg

Quelques autres choses bonnes à savoir :

  • tous les chargeurs pour batteries Lithium-ion ont un coupe-circuit pour éviter la surchauffe quand la charge est complète, vous pouvez donc les laisser branchés en permanence (mais mieux vaut éviter ... pour la planète !).
  • si vous ne vous servez pas de votre appareil pendant longtemps laissez-le à 50% de charge,
  • le chargement se fait en deux étapes : une charge rapide qui charge jusqu'à 80% en deux heures (toujours dans le cas d'un iPod) puis deux autres heures sans utilisation nécessaires pour charger au maximum,
  • les batteries se déchargent plus vite quand il fait chaud.
  • EDIT : Apple ne communique pas clairement à ce sujet (les explications variant selon les pages du site web -iPhone ou iPad- et la langue) mais semble recommander une décharge complète de la batterie une fois par mois, ce qui doit de toute façon arriver à tous même si l'on recharge souvent.

Enfin :

Voilà qui devrait vous aider à optimiser la durée de vie de vos batteries. A vos chargeurs !

Source 1
Source 2
Source 3


Vous aimez ? Partagez !